Cannes 2015 : retrouvailles avec Clotilde Coureau

Posté par kristofy, le 14 mai 2015, dans Cannes, Festivals, Films, Personnalités, célébrités, stars.

Chère Clotilde,

Vous êtes déjà venue plusieurs fois illuminer de votre sourire la montée des marches du Festival de Cannes, mais cette année on vous retrouve en vedette du film qui fait l’ouverture de La Quinzaine des Réalisateur : L’ombre des femmes de Philippe Garrel.

C’est d’ailleurs une salle que vous connaissez bien : comme nous, vous étiez dans chaque salle de Cannes 2007 où il y avait un premier film, car vous étiez alors membre du jury de la Caméra d’Or (présidé par Pavel Lounguine).

On s’était aussi déjà vu sur la Croisette en 2001 lorsque vous étiez la marraine du Prix de la Jeunesse, prix qui d’ailleurs avait été décerné à Clément qui était le premier long métrage réalisé et joué par Emmanuelle Bercot. Cette année, elle est la réalisatrice de La tête haute en ouverture de la sélection officielle et elle est aussi présente comme actrice dans Mon roi.

Entre vous, nous et le Festival de Cannes, c’est donc une longue histoire. Pourtant, la vôtre commence au Festival de Berlin où pour votre première fois au cinéma à 21 ans, vous attirez les regards dans Le petit criminel de Jacques Doillon. Vous y crevez tellement l'écran que vous aurez une nomination au César du meilleur espoir féminin. Après Elisa de Jean Becker et L’appât de Bertrand Tavernier, c’en est fini des rôles d’adolescentes, et le cinéma vous fait devenir une femme amoureuse (Marthe, La parenthèse enchantée…), une femme traquée (En face, Promenons-nous dans les bois…), une femme au milieu des voyous (Le poulpe, La mentale…), et aussi participer à des films qui attirent plusieurs millions de spectateurs comme La môme et Babysitting

Un film en particulier, parmi ceux que vous avez tournés, aurait mérité d’être beaucoup plus vu. Vous y êtes tout à la fois fragile et forte, désemparée et déterminée : Fred de Pierre Jolivet en 1997. Et on devine qu’on va vous redécouvrir à nouveau dans L’ombre des femmes aujourd’hui. Il était temps que vous aussi vous présentiez un film à Cannes. Heureux de vous revoir, Clotilde Coureau.

Tags liés à cet article : , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.