Charlie Hunnam et Rami Malek dans le remake de « Papillon »

Posté par vincy, le 4 août 2016

Charlie Hunnam (futur Roi Arthur chez Guy Ritchie) et Rami Malek (révélé avec la série Mr. Robot) formeront le duo du remake de Papillon. Hunnam reprendra le rôle tenu par Steve McQueen dans le film de Franklin J. Schaffner (scénarisé par Dalton Trumbo) en 1973. Malek reprendra le personnage incarné par Dustin Hoffman.

Rappel des faits.
A l'origine Papillon est un livre: l'autobiographie romancée de l'ancien bagnard Henri Charrière, dit Papillon à cause de son tatouage réalisé durant ses années dans la section spéciale de la Marine, publiée en 1969. Après avoir été accusé d'un meurtre (qu'il a toujours nié), il a été condamné aux travaux forcés à perpétuité au bagne de Guyane, en 1931. Après une tentative d'évasion ratée, il réussit à s'évader en 1944, avec quatre autres compagnons et refait sa vie au Venezuela. Le succès de son livre conduira donc à un film qui sera un carton en salles avec, à l'époque, 53M$ de recettes. Le film tient la tête du box office nord américain durant la saison de Noël 1973 et devient le 4e hit de l'année après L'Exorciste, L'Arnaque, American Graffiti et devant le James Bond Vivre et laisser mourir. En France, il sort en 1974 et séduit 3,85 millions de spectateurs, soit le 9e succès de l'année.

Le tournage du remake commencera en septembre. Le danois Michael Shoer (R; Northwest; La chambre d'en face) réalisera le film scénarisé par Aaron Guzikowski (Prisoners, Contrebande), qui promet une version moderne du récit.

Jake Gyllenhaal et Jessica Chastain jouent « The Division »

Posté par vincy, le 3 août 2016

Ubisoft Motion Pictures, le studio d’Ubisoft, a annoncé hier un nouveau projet de film, The Division, avec Jessica Chastain et Jake Gyllenhaal en tête d'affiche.

The Division est l'adaptation du jeu vidéo scénarisé par l'écrivain Tom Clancy, édité chez Ubisoft. Le film sera une coproduction Ubisoft, Nine Stories (Jake Gyllenhaal) et Freckle Films (Jessica Chastain).

Sorti le 8 mars dernier, The Division est un jeu vidéo en ligne démarre avec une maladie se propageant lors du plus gros jour de soldes aux Etats-Unis, le Black Friday. La contamination se fait par l'argent et provoque la chute des USA en quelques jours. Deux semaines après la catastrophe, la Division, groupe d'agents tactiques, doivent établir une base et reprendre New York, en proie au chaos et mise en quarantaine afin de stopper le virus.

D'ici le tournage, Ubisoft testera sa première production à Noël prochain avec la sortie d'Assassin's Creed. Le studio développe également Splinter Cell, avec Tom Hardy, Ghost Recon, Watch Dogs et un film animé avec les Lapins crétins.

Jimmy Fallon présentera les Golden Globes 2017

Posté par vincy, le 2 août 2016

On ne peut que se réjouir. L'impertinence et l'élégance de Jimmy Fallon, animateur du "Late Night with Jimmy Fallon" de la NBC, seront à l'honneur aux prochains Golden Globes, qui se tiendront le 8 janvier 2017. Nommé deux fois aux Emmy Awards cette année, l'émission de Jimmy Fallon est l'une des plus suivies parmi les "talk shows" nocturnes américains et certainement la plus connue à l'extérieur des frontières grâce aux extraits diffusés sur le Net.

A 42 ans, Jimmy Fallon aura donc la lourde charge de faire rire les nominés des 74e Golden Globes. Ce new yorkais, qui a succédé à Jay Leno en 2014, avait été révélé par le Saturday Night Live où il officia durant six ans.

On l'a aussi vu au cinéma dans Presque célèbre. Il a surtout prêté sa voix dans des films d'animation comme Pollux et la trilogie d'Arthur et les Minimoys, en plus d'apparaître dans son propre rôle dans Jurassic World, "30 Rock" et "Gossip Girl".

Son émission est contractuellement confirmée jusqu'en 2021 et est diffusée sur MCM en France.

Les ressorties de l’été 2016 (6) : Tout ce que le ciel permet de Douglas Sirk

Posté par MpM, le 2 août 2016

Non seulement l'été est cinéphile, mais il est également éclectique, garantissant aux amoureux du cinéma de patrimoine d'aller de découvertes en retrouvailles et de films cultes en films rares.

Après Macadam à deux voies de Monte Hellman, Silent running de Douglas Trumbull, La panthère noire de Ian Merrick, Fargo des frères Coen et cinq œuvres de jeunesse de Hou Hsiao-Hsien, c'est un superbe classique, le si élégant Tout ce que le ciel permet de Douglas Sirk, qui ressort sur grand écran en version restaurée. Et un bonheur n'arrivant jamais seul, il est accompagné du Secret magnifique, un autre Douglas Sirk tourné un an avant (1954) avec le même couple-phare, les délicieux Jane Wyman et Rock Hudson.

Dans Tout ce que le ciel permet, l'étroitesse d'esprit d'une petite ville américaine met à l'épreuve l'histoire d'amour romantique entre une veuve de la bonne société et son (jeune) jardinier. On retrouve à la fois la thématique des barrières de classe et des préjugés sociaux et celle de l'émancipation féminine et du mépris des conventions.

Délicieusement suranné, mais qui prête toujours à réfléchir, le scénario détaille les difficultés rencontrées par le personnage féminin pour faire accepter son nouveau fiancé à ses proches, et notamment à ses enfants pourtant adultes. La cruauté des ragots, l'importance du qu'en-dira-t-on, et surtout le poids des conventions sont autant d'obstacles mis au jour par un Douglas Sirk au sommet de son art.

Dans un Technicolor flamboyant, les sentiments s'exaltent et les émotions fourmillent, toujours retenues et subtiles, mais profondes et communicatives. Si l'on échappe de peu au pur mélo (le producteur avait exigé un happy end), on ne peut que se laisser séduire par la mise en scène délicate, l'écriture très ténue et le jeu intérieur des acteurs. On croit à cette histoire d'amour plus forte que tout, et surtout aux mécanismes bien huilés qu'elle bouscule et remet en cause.

Ce n'est guère étonnant que le film en ait inspiré d'autres (Tous les autres s'appellent Ali de Fassbinder en 1974, Loin du paradis de Todd Haynes en 2003), comme si quelques soient les époques, il était encore et toujours nécessaire de revenir sur le nœud gordien du film : une femme empêchée, coupée en deux par un carcan social qu'elle a trop bien intégré et dont on s'est jamais tout à fait certain qu'elle est réellement prête à se débarrasser. Du conte de fées sentimental, on bascule alors dans quelque chose de plus ambigu et de plus pessimiste sur la difficulté pour les êtres humains de changer brutalement de vie et d'habitudes.

Forcément séduit par la beauté délicate de ce conte romantique cruel, on ne peut ensuite que se précipiter sur Le secret magnifique, oeuvre certes moins personnelle de Sirk (c'est un film de commande, remake de celui de John M. Stahl sorti en 1935 et lui-même inspiré du roman éponyme de Lloyd C. Douglas), mais qui réunit pour la première fois à l'écran Jane Wyman et Rock Hudson, dans une comédie dramatique tout aussi flamboyante autour de la culpabilité et du deuil. Un déferlement d'élégance et de délicatesse qui est plus que jamais le bienvenu.

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Tout ce que le ciel permet et Le secret magnifique de Douglas Sirk
Sortie le 3 août en version numérique restaurée
Distribué par Ciné Sorbonne

Locarno 2016: Harvey Keitel recevra un Prix pour l’ensemble de sa carrière

Posté par vincy, le 1 août 2016

Le 69e Festival de Locarno décernera un Prix pour l'ensemble de sa carrière à l'acteur américain Harvey Keitel. Le prix lui sera remis le 6 août avant la projection de Smoke, de Wayne Wang sur la Piazza Grande, film qui avait reçu le Prix du Public UBS à Locarno en 1995.

On ne présente plus Keitel. Il a été des premiers Scorsese (Who's that knocking at my door ?, Mean Streets, Alice doesn't live here anymore, Taxi Driver), a été un flic inoubliable dans Thelma & Louise dont on célèbre les 25 ans cette année, un second-rôle délicieux dans Sister Act, son film le plus populaire. On l'a d'ailleurs vu "exploser" au début des années 1990 avec Reservoir Dogs, deux Palme d'or (La leçon de Piano, Pulp Fiction), puis a enchaîné des films aussi variés que Bad Lieutenant et Get Shorty, Cop Land et U-571, Benjamin Gates et The Grand Budapest Hotel. L'an dernier, il était à l'affiche de Youth face à Michael Caine, film désenchanté de Paolo Sorrentino.

L'an prochain, il fêtera ses 50 ans de carrière. A l'âge de 77 ans, Keitel est un dinosaure qui aura tourné pour Altman, De Palma, Rodriguez, Auster, Mangold, Weith ou encore Spike Lee mais aussi les italiens Scola, Faenza, Comencini, Wertmüller, Soldati et Argento. Il est également producteur et coprésident de l’Actors Studio.

"Je suis très heureux d’accueillir à Locarno et de récompenser l’un des acteurs qui a le mieux incarné les différentes âmes de ce cinéma indépendant qui nous est si cher. Au cœur d’un New York qui bat pour une humanité multiethnique, Harvey Keitel a raconté une Amérique qui oscille entre violence et fragilité, entre autodérision et engagement. Parmi ses très nombreuses collaborations, je me dois de citer celles avec Scorsese et Tarantino, comme dans un passage de relais entre deux façons de penser le cinéma" s'est félicité Carlo Chatrian, Directeur artistique du Festival.

Dimanche 7 août, le public du Festival pourra participer à une conversation avec l’acteur au Spazio Cinema.

Vincent Cassel, Rosamund Pike et Daniel Brühl pris en otage

Posté par vincy, le 31 juillet 2016

Vincent Cassel, Rosamund Pike et Daniel Brühl sont en discussions avancées pour embarquer dans le film britannique de Jose Padilha, Entebbe. Working Title et Participant sont aux manettes du côté de la production.

Entebbe, dont le scénario est écrit par Gregory Burke, à qui l'on doit '71 de Yann Demange, raconte l'histoire vraie de quatre pirates de l'air (deux Palestiniens et deux Allemands) qui, en 1976, ont pris un avion en otage pour le détourner et le faire atterrir à l'aéroport d'Entebbe en Ouganda. Ils réclamaient la libération de douzaines de prisonniers Palestiniens et pro Palestiniens. Le thriller suit ainsi les pirates, les otages, le Premier ministre israélien de l'époque Yitzhak Rabin et son ministre de la Défense Shimon Peres, qui devaient décider de négocier ou de lancer un raid sur l'avion dont les pilotes étaient français. Au cours du raid, un soldat israélien a été tué, Jonathan Netanyahyu, frère aîné de Benjamin Netanyahou (lire l'article de Wikipedia). Le film se démultipliera selon les points de vue de chacun des protagonistes.

Le cinéaste brésilien Jose Padilha avait remporté l'Ours d'or en 2007 avec Troupe d'élite (Tropa de Elite) et a réalisé par la suite le remake de Robocop et la série TV "Narcos" pour Netflix.

Rosamund Pike sera d'ici là à l'affiche de l'adaptation du roman français HHhH, aux côtés de Jason Clark et Jack O’Connell. Daniel Brühl, actuellement à l'affiche de Colonia, vient de terminer le tournage de The Zookeeper’s Wife avec Jessica Chastain. Vincent Cassel, qui est au générique de Jason Bourne, sera aussi dans les cinémas cet automne avec Juste la fin du monde de Xavier Dolan.

Comic-Con 2016: 10 événements qu’il ne fallait pas rater

Posté par cynthia, le 30 juillet 2016

La Comic-con de San Diego s'est achevée dimanche dernier et, encore une fois, nous avons étions comblés, même à distance, et encore une fois les exclusivités étaient au rendez-vous. Si ce weekend vous étiez en pleine forêt à vivre avec des loups et que vous n'avez pas touché à vos smartphones et autres ordinateurs, vous avez raté beaucoup de choses... Mais comme nous sommes gentils à Ecran Noir, voici le récapitulatif de ce qui ne fallait pas rater lors de cet événement!

1) Captain Marvel a son actrice

Après des mois de torture mentale, l'actrice oscarisée pour Room a été annoncé comme étant la future interprète du célèbre personnage de Marvel. Brie Larson rejoint donc le casting des Avengers pour notre plus grand plaisir.

2) Des trailers à gogo

  • Les animaux Fantastiques: Prequel de la saga Harry potter, le trailer des Animaux Fantastiques nous a coupé le souffle. La larme à l’œil, nous nous sommes remémoré la saga Harry Potter qui avait fait notre jeunesse. Eddie Redmayne et ses cheveux roux se retrouvent face à toutes ces créatures magiques à capturer dont un gros dragon blanc (Khalessi vient chercher ton bébé). Face à lui un Colin Farrell terriblement sexy et surtout les quelques notes de musique qui rappellent HP. Rendez-vous en Novembre.
  • Kong Skull Island: Il n'y a pas que dans l'univers Marvel que Brie Larson va montrer ses gros poings. Venue aux côtés de Tom Hiddleston (sans Taylor Swift) et de toute la team de Kong Skull Island, la belle a montré ses talents dans la bande-annonce du prequel de King Kong. Oui King Kong avant King Kong. Rendez-vous en mars 2017 avec ce mix entre le mastodonte des primates et une sorte de guerre du Vietnam version Apocalypse Now.
  • Doctor Strange: Comme tous les ans, Marvel Studios fait fort en ramenant des bandes-annonces explosives (prend garde à toi DC Comics). Doctor Strange n'échappe pas à la règle en se dévoilant dans une bande annonce psychédélique digne d'Inception de Christopher Nolan. Benedict Cumberbatch tout en muscle fait face à un Mads Mikkelsen flippant et une Rachel McAdams touchante. Mais c'est aussi l'occasion de voir Tilda Switnon, crane rasé, en Maître de l'illusion. Rendez-vous cet automne.
  • Wonder Woman: Wait wait...nous avons dit plus haut "prend garde à toi DC"? Autant pour nous... La super production a ramené dans son sac la bande-annonce (ouffissime) de Wonder Woman! Alors que Marvel Studios nous promet un film consacré à Black Widow (Scarlett Johansson) depuis deux ans, DC, quant à eux, ont enfin sorti un film de super héros avec une femme qui se débrouille toute seule sans pote phallique (GODE bless America). La belle brune arbore son célèbre lasso mais aussi une épée et un bouclier... En fait imaginez un peu le scénario: Captain America rentre dans un bar et rencontre Xena. Pris d'une pulsion, les deux compères font l'amour sauvagement dans les WC tout en oubliant d'utiliser un préservatif (à ne surtout pas faire cet été sur la plage!!!!), neuf mois plus tard ET PAF, ça ne fait pas des chocapic; mais Wonder (amazing amazone) Woman (ancêtre de Lara Croft).
  • Son costume va faire exploser le pantalon de pas mal de geeks, on en est certains!

    "- Euh, ça consiste en quoi une secrétaire?

    - Et bien je fais tout ce qu'il me demande.

    - Chez moi cela s'appelle de l'esclavage!" Ok, on l'adore déjà (Fangirling)! Rendez-vous en été 2017!

  • Justice League: DC sont des blagueurs en plus de ça. Alors que les studios avaient annoncé qu'ils n'avaient pas prévu de dévoiler des images de Justice League, voilà qu'ils ont débarqué par surprise avec un trailer à faire trembler les Avengers (ou pas)! Batman, Aquaman, notre chérie Wonder Woman et Flash vont devoir faire équipe malgré leurs différents contre "un mal commun". Rendez-vous en novembre 2017  afin de voir si Marvel Studios peut commencer à avoir peur! En tout cas le costume de Flash rappelle étonnamment un certain Iron Man...la guerre est déclarée!
  • King Arthur: Guy Ritchie a dévoilé la bande-annonce de son adaptation du Roi Arthur avec le sexy Charlie Hunnam (trose nu) et l'indétrônable Jude Law (en méchant). Entre coup d'épée et frottement d'abdos, on en a l'eau à la bouche! Ça n'a plus rien à voir avec la légende, mais le remix médiéval avec le style Ritchie peut faire des étincelles.

3) L'équipe de Black Panther venue se présenter aux fans.

C'est officiel, après son apparition (plus que remarquée) dans le dernier Captain America, Black Panther aura son propre film. Chadwick Boseman revient dans la tenue noire et sexy de la panthère et il est rejoint par la sublime Lupita Nyong'o et Michael B. Jordan, ex torche humaine pour la blague de la Fox Les quatre Fantastiques.

4) Le traditionnel selfie de l'industrie Marvel

Comme tous les ans, Marvel Studios offre du grand spectacle à la Comic-Con. Mais que serait-ce la Comic-Con sans un selfie de la part de la grande famille Marvel? Rien bien évidemment. C'est ainsi que tous le casting des Gardiens de la Galaxie, venu sans bande annonce, ni image (imaginez notre déception), le casting de Black Panther, celui de Doctor Strange et Captain Brie Larson ont posé pour James Gunn (réalisateur des Gardiens de la galaxie). On a adoré!

5) Le cosplay d'Adam Savage

Ce qu'il y a de génial à la Comic - Con, c'est que l'on peut venir vêtu du costume de notre héros préféré. C'est ainsi qu'il y a eu de nombreuses Harley Quinn dans les couloirs, des Squirrel Girls, des Spiderman, des Dark Vador, des Wonder Woman...bref, rien d'original. Et puis il y a eu Adam Savage, le célèbre animateur américain de Discovery Channel, qui est arrivé déguisé en ours avec le corps de Leonardo Dicaprio accroché à son ventre. Fous rires garantis! L'année prochaine on viendra en Wonder Woman histoire de draguer un Captain!

Le Cinéma en Plein Air aura (finalement) bien lieu… dans la Grande Halle

Posté par vincy, le 29 juillet 2016

Le Cinéma en Plein Air de La Villette aura bien lieu. Après la requête préfectorale qui estimait que les mesures de sécurité n'étaient pas réunies pour que ce festival ait lieu, la 26e édition avait été (temporairement) suspendue. Pour les mêmes raisons, le Cinéma au Clair de lune du Forum des images avait été lui aussi annulé. Une solution a été trouvée. Le Cinéma en Plein Air se déroulera... à l'intérieur!

La reprise est prévue pour demain, samedi 30 juillet. Les spectateurs pourront voir Casino Royale (gratuitement toujours) dans la Grande Halle! En même temps, on voit rarement les étoiles à Paris et ça permet de ne pas annuler les projections par temps de pluie.

Cependant, avouons-le, ça aura moins de charme: le pique-nique nocturne, la projo avec les boissons, il faut oublier tout ça. D'autant que le service de sécurité sera intraitable: fouille et palpation au programme. Pas de bouteilles en verre, de couteaux, de tire-bouchons.

Alors que pique-niquer en buvant un coup devant un film était l'option choisie par beaucoup de spectateurs, ces derniers devront désormais s'abstenir de ramener avec eux bouteilles en verre, couteaux, et tire-bouchons. Fouille et palpation seront effectuées à l'entrée. Ce samedi, le film projeté à 21 heures seraCasino Royale, avec Daniel Craig.

Et pour le programme des prochaines séances, il suffit de cliquer!

Avis de fermeture pour le Gaumont Champs-Elysées Ambassade (1959-2016)

Posté par vincy, le 29 juillet 2016

Alors que Gaumont a rouvert ses établissements à Convention (au printemps) et celui d'Alésia (la semaine dernière), tous deux dans le sud de la Capitale, le réseau s'apprêt dimanche à fermer son prestigieux Gaumont Ambassade, créé en 1959, sur les Champs-Elysées. 7 salles et 1 568 fauteuils disparaitront du paysage cinématographique parisien, après les fermetures de La Pagode, du Pasquier de Saint-Lazare et de La Bastille, il y a quelques semaines.

Le groupe Pathé-Gaumont a déjà fermé pour des raisons assez similaires le Pathé Cordeliers à Lyon, le Pathé Place d'Arc à Orléans et le Gaumont Mistral dans le quartier de Montparnasse à Paris. Mais à l'inverse, il investit dans la rénovation de ses salles situées dans des quartiers plus denses démographiquement, ou inaugurent des nouveaux complexes en proche banlieue.

La géographie des cinémas changent. Ils se rapprochent des populations "bobos parisiennes, dans le nord, l'Est et le Sud. Les Champs-Elysées, comme Opéra, ne sont plus des lieux de sortie pour les parisiens. Qui irait sur les Champs hormis les touristes? Il n'y a pas de bars sympas, les restaurants y sont chers et les cinémas sont plus beaux ailleurs.

La raison de la fermeture est simple: le Gaumont Ambassade est vieux. Pour le lifter (accessibilité, confort, hall d'accueil), il faut le transformer. Et ce n'est pas rentable. Les coûts seraient disproportionnés. L'adresse, pas très loin du Disney Store et des futures Galeries Lafayette, devrait être remplacé par des chaussures de marque J.M. Weston.

"Nous vous informons de la fermeture définitive du Gaumont Ambassade, situé au 50, avenue des Champs-Elysées à Paris, le dimanche 31 juillet après sa dernière séance. Le Gaumont Ambassade ne répond plus aux standards de qualité, de confort et d’accessibilité que vous attendez aujourd’hui. Le manque d’espace du hall et des salles, non adaptées aux personnes à mobilité réduite, ne permet pas une restructuration de ce cinéma .

Depuis 2 ans, nous avons lancé un très large programme d’investissement pour la rénovation de nos salles, notamment en Île-de-France. De nouveaux cinémas ont ainsi été créés (Pathé Beaugrenelle –15e arr., Pathé Levallois) ou totalement reconstruits (Gaumont Alésia – 14e arr., Gaumont Convention – 15e arr.) pour vous offrir les meilleurs standards de qualité. D’autres projets parisiens d’envergure vont suivre en 2017 et 2018 (dont début 2017 le Pathé La Villette – 19e arr.)."

Gaumont n'aura donc plus que le "Champs-Elysées Marignan" (six salles, 1 700 places, créé en 1933), qui était en face, de l'autre côté de l'avenue. Il accueille de nombreuses avant-premières. Les deux adresses avaient fusionné en 2004 pour ne devenir que "Gaumont Champs-Elysées". Cependant la fréquentation des deux complexes avait chuté de 17% entre 2014 et 2015. Il visait 1,3 million d'entrées lors de son rapprochement il y a douze ans et en attirait finalement que la moitié (657 000)

Edito: le déclin du cinéma chez les Américains

Posté par redaction, le 28 juillet 2016

Peu importe si Trump ou Clinton occupera le bureau ovale, maintes fois reconstitué, saccagé ou glorifié par Hollywood. Au cinéma (et à la télévision), il y a déjà eu des Présidents de sexe féminin, et des arrivistes de tous poils. Majoritairement, la profession est favorable à Hillary - de George Clooney à Meryl Streep. Mais sur la côte Ouest, ce n'est pas la présidentielle qui inquiète mais bien le box office. L'été est pourri. Pas mal de films vont causer des pertes financières aux studios. Les plus rentables le sont parce qu'ils n'ont pas coûté très cher, sans qu'ils aient besoin d'être un vrai succès. En fait seulement 3 films sortis depuis mai ont rapporté gros : Le monde de Dory, Captain America 3 et Comme des bêtes, qui sort cette semaine en France. Cela fait cinq pour l'année, avec Le Livre de la jungle et Zootopia, soit 4 films Disney au total. Et 3 dessins animés. A l'inverse, sans l'international, des films comme X-Men Apocalypse, Tarzan, Independence Day : Resurgence seraient d'énormes fiascos. Et même avec l'international, les Tortues Ninjas 2, la suite d'Alice, Warcraft ou Le bon gros géant sont en pertes.

Certes, grâce à un excellent hiver (Star Wars, Deadpool, Zootopia, The Revenant), les recettes sont en hausse de 2% par rapport à l'an dernier. Mais si l'on compare juste l'été 2016 avec l'été 2015 (aux mêmes dates), la chute de la fréquentation est de 10%. Ce qui sauve les recettes, c'est l'augmentation des prix des billets et les suppléments pour les films en 3D ou en Imax.

En fait Hollywood est piégé par sa stratégie: d'un côté, les studios n'offrent plus de "films du milieu" qui peuvent séduire les seniors et les "bobos" des grandes villes; de l'autre le système produit des films toujours plus chers pour draguer les jeunes, qui ne viennent plus au cinéma. Depuis 5 ans, les 18-39 ans désertent de plus en plus les salles.

Système trop industriel

Il y a plusieurs raisons: à trop montrer le même genre de films (super héros & co), le public se lasse. Par ailleurs, le nombre de cinéphiles (ceux qui vont au moins une fois par mois au cinéma) se réduisent. Enfin, il y a la concurrence du petit écran, des contenus sur le web et même de Pokemon Go. Le petit écran est très révélateur de la catastrophe à venir: contenus plus audacieux, personnages moins consensuels, sujets moins conformistes, bref des œuvres moins formatées et en plus, addictives. On a plus parlé de Looking (HBO) sur les réseaux sociaux que de Star Trek Beyond ce week-end.

Aller au cinéma revient cher, et les Américains, pas épargnés par la crise économique, choisissent désormais comment dépenser pour leur divertissement. Le cinéma n'est plus une priorité. Et ce n'est pas en l'industrialisant à outrance que ça s'arrangera. Les spectateurs veulent du neuf, du frais ou de l'événement. Combien de reboots, suites et autres remakes étaient vraiment utiles ces dernières années? Pas étonnant alors qu'en 2015, un quart des billets ont été vendus pour seulement cinq films. La concentration continue: quitte à aller au cinéma, autant aller voir le film que tout le monde va voir.

Baisse de la fréquentation, concurrence des loisirs, curiosité en berne, de moins en moins de stars bankable: il y a de quoi s'inquiéter. Hollywood doit faire sa mue. Dans les années 1960 et 1970, quand la télévision a envahit tous les foyers, les studios ont fait les mêmes erreurs stratégiques avec des films clonés et couteux. Mais c'est aussi à cette période qu'ont émergé Scorsese, Spielberg, Coppola ...