Jack O’Connell dans le Don Quichotte de Terry Gilliam

Posté par cynthia, le 5 novembre 2014

jack o'connellJack O'Connell sera le héros du prochain Terry Gilliam, l'adaptation tant attendue de Don Quichotte, selon les informations du magazine Variety.

Jack O'Connell (Les poings contres les murs,'71, Unbroken) est de plus en plus sollicité. Alors que '71 sort en salles aujourd'hui, l'acteur vient d'être engagé par Terry Gilliam pour un film qui a connu de nombreuses péripéties (lire notre actualité du 8 août dernier). Gilliam avait même réalisé un documentaire sur l'arrêt du premier tournage dans Lost in La Mancha.

Ce film est une adaptation libre du roman de Miguel de Cervantes. Il a déjà été transposé au cinéma six fois. Ce septième Don Quichotte se passera de nos jours. "Sept est mon chiffre porte bonheur alors allons-y!" confie le célèbre réalisateur au magazine Variety. Jack O'Connell y incarnera Toby face à l'acteur oscarisé John Hurt qui sera Don Quichotte.

Le tournage doit débuter au printemps 2015. The Man Who Killed Don Quixote est désormais prévu pour 2016.

Steak (R)évolution: un documentaire cuit à point

Posté par vincy, le 5 novembre 2014

steak (r-evolution franck ribiere

Synopsis: Steak (R)évolution parcourt le monde à la découverte d'éleveurs, de bouchers et de chefs passionnés. Loin des élevages intensifs et des rendements industriels, une révolution est déjà en marche ; la bonne viande rouge devient un produit d'exception, voire de luxe. Mais où se trouve le meilleur steak du monde ?
Franck Ribière et son boucher favori, Yves-Marie Le Bourdonnec, partent rencontrer les nouveaux protagonistes de la filière, généreux, attachants et écologistes, pour essayer de comprendre ce qu'est une bonne viande. Les nouveaux enjeux du marché ne sont pas toujours là où on les attend.
Steak (R)évolution est un film gourmand et politiquement incorrect sur la viande "haute couture".

Notre avis: Avec Steak (r)évolution, Franck Ribière signe un documentaire sur la viande. Le film n'est pas là pour nous faire devenir végétarien puisqu'il valorise la bonne viande. De même, ce n'est pas un calvaire à regarder pour ces mêmes végétariens puisqu'il ne s'agit pas d'un brûlot critique contre le steak.

Franck Ribière signe plutôt un hymne à la bonne bouffe, à opposer à cette malbouffe qui nous fait oublier le goût et les saveurs. Il n'est pas non plus béat devant le produit en soulignant bien que l'abus de viande nuit à la santé.

Le propos de Steak (r)évolution est ailleurs. D'Argentine au Brésil, d'Espagne en Corse, des Îles britanniques aux Etats-Unis, du Japon au Québec, il fait le tour du monde des Chefs, bouchers, éleveurs: toutes ces personnes qui sont en contact avec le boeuf. Véritable cours scientifique sur les différentes races (passionnant), c'est avant tout un cri d'amour pour des "artisans". Ceux qui perpétuent une tradition (l'élevage non intensif, la qualité du produit final) ou qui élèvent la simple bavette au rang de plat inoubliable. C'est un véritable portrait transfrontalier d'une profession et de sa passion, qui rappelle les documentaires de Jonathan Nossiter (Mondovino). Le boeuf n'est pas le même selon les pays. Il ne se consomme pas de la même manière non plus.

Ce qu'il en ressort compte peu. Si vous êtes carnivore, vous ferez juste attention à la viande que vous achetez. Steak (r)évolution est avant tout une prise de parole, alertant sur les méfaits d'une alimentation industrielle, expliquant la difficulté d'un travail complexe, vantant la prédominance d'un produit quand il est de qualité.

Le réalisateur opère un véritable désossage de la filière, dans son meilleur aspect. Ici, nulle ferme des 1000 vaches, aucun MacDo, pas de Charal. Le documentaire est avant tout sociologique: l'impact d'un aliment dans notre culture, une profession de l'agriculture, un regard sur les usages d'un produit identique qui diffère selon les peuples.

L'évolution a bien eu lieu au fil des siècles. Les races se sont mélangées, elles sont désormais mieux vérifiées. Les morceaux de boeufs conduisent à des variations culinaires infinies. La révolution arrivera sans doute bientôt: l'élevage est nocif pour l'environnement et le végétarisme gagne des parts de marché. La viande sera peut-être un produit de luxe pour les prochaines générations. En attendant, du boeuf de Kobé, au 500 grammes de protéines à Buenos Aires, du T-Bone américain au bourguignon en France, le boeuf est incontestablement le meilleur ami de l'Homme depuis qu'il a découvert que, cuit, c'était délicieux. Avec ou sans sel, sauce, poivre ou autres condiments et accompagnements.

Nicolas Winding Refn prépare son nouveau film

Posté par vincy, le 5 novembre 2014

nicolas winding refnNicolas Winding Refn prépare un film d'horreur, The Neon Demon, selon les informations de Variety. Le scénario a été écrit par le réalisateur et Mary Laws.

"Je me suis réveillé un matin entouré et dominé par des femmes", explique le réalisateur dans un communiqué. "J'ai soudain eu le besoin urgent d'écrire un film d'horreur sur les beautés dangereuses. Après être tombé amoureux de Los Angeles et de son électricité à l'occasion de Drive, c'est là que je filmerai The Neon Demon."

Le tournage de ce film, au casting essentiellement féminin, commencera début 2015. La sortie n'est pas prévue avant 2016.

Le cinéaste danois, 44 ans, s'est aussi engagée sur une série TV, Barbarella, pour Canal Plus. Son dernier film, Only God Forgives, était en compétition au Festival de Cannes en 2013.

Darren Aronofsky, président du Festival de Berlin 2015

Posté par vincy, le 4 novembre 2014

Le 65ème Festival de Berlin qui se tiendra du du 5 au 15 février 2015 a révélé le nom du président de son jury. Le producteur, scénariste, réalisateur et auteur de bande dessinée Darren Aronofsky a été choisi pour s'être "s'est distingué en tant que protagoniste majeur du cinéma d'auteur contemporain" selon les mots du directeur du Festival, Dieter Kosslick. Il "explore constamment, dans son approche artistique, le langage cinématographique et ses possibilités esthétiques" a-t-il ajouté.

Aronofsky a commenté dans un bref communiqué qu'à "la Berlinale, le cinéma est toujours excitant et fascinant. Je me réjouis de voir les dernières oeuvres des meilleurs réalisateurs, dans l'une des plus formidables villes du monde."

Lion d'or à la Mostra de Venise en 2008 pour The Wrestler, le cinéaste (45 ans), a été nommé à l'Oscar et au Golden Globe du meilleur réalisateur pour Black Swan en 2011, récompensé de l'Independant Spirit Award comme réalisateur (Black Swan), producteur (The Wrestler) et scénariste (Pi) et primé comme meilleur réalisateur à Sundance (Pi).

On lui doit également Requiem for a Dream, présenté hors-compétition à Cannes, The Fountain, présenté à Venise, et le récent Noé, son plus gros succès international avec 359M$ de recettes.

Darren Aronofsky avait présidé le jury du Festival de Venise en 2011.

11 chiffres à retenir sur le Cinéma à la télévision

Posté par vincy, le 4 novembre 2014

publicité canal +plus avatarSelon le CNC, l’offre de cinéma progresse à la télévision. Alors que Canal +, partenaire incontournable du cinéma célèbre ses 30 ans aujourd'hui, le CNC a publié les chiffres de 2013 (Le document dans son intégralité) concernant l’offre de films sur les chaînes nationales françaises gratuites.

Grâce à la TNT, le 7ème art a connu une renaissance sur le petit écran.

3,7 millions de spectateurs en moyenne sur les chaînes nationales (France 2, France 3, TF1, M6). Cette diminution par rapport à 2012 (231 000 spectateurs perdus) touche avant tout les films français. On est surtout très loin de la moyenne des années 2004-2007 (4,8 millions de téléspectateurs). Mais n'empêche pas le cinéma de redevenir une valeur sûre dans un PAF très fragmenté. De plus, les films inédits enregistrent une audience moyenne supérieure aux autres (4,2 millions de téléspectateurs), même si, là aussi, on constate un déclin par rapport aux années 2004-2007 (5,4 millions de téléspectateurs). Quatre films ont dépassé les 8 millions de téléspectateurs en 2013 (tous sur TF1, lire notre actualité du 30 décembre 2013).

+ 15,9%: 2 129 œuvres cinématographiques différentes ont été diffusées contre 1 837 en 2012. Dont 44,6% sur les chaînes nationales publiques (France Télévisions, Arte et LCP-AN) qui ont diffusé 950 œuvres, soit 65 films de plus qu’en 2012. France 3 et France 4 ont cependant réduit leur offre (respectivement de 26 et 9 films). Les chaînes nationales privées gratuites (TF1, qui revient au niveau de 2010 avec 13 films de plus mais reste très loin de 2005 avec 43 films de moins, M6, stable mais très en dessous de son record de 2005 avec une perte de 68 films, et les chaînes privées gratuites de la TNT) ont programmé 1 219 films en 2013 (+227 films par rapport à 2012).

429 films diffusés sur Arte, la fenêtre la plus cinéphile du PAF (et un record historique pour la chaîne). 51 titres de plus en 2013. Double exploit: Arte diffuse des films art et essai et des films du patrimoine, tout en réussissant à fédérer des audiences qui dépassent souvent le million de téléspectateurs. Arte se distingue en diffusant avant tout des films européens (179) et français (123), loin devant des films américains (101). Et contrairement aux préjugés, Arte diffuse majoritairement des films de moins de 10 ans (58,5%) et une grosse partie d'inédits (46,9%).

1 061 œuvres cinématographiques différentes (dont seulement 96 inédits) pour un total de 2 007 diffusions ont trouvé leur place sur les chaînes de la TNT privée gratuite. C'est une hausse de 243 films (+29,7%). En 2008, l'offre ne représentait que 630 films. Notons que certaines de ses chaînes diffusent davantage de films que des chaînes comme France 3 ou M6. D8 (154 films), TMC (153 films), NT1 (151 films, dont 45,7% déjà diffusés en 2012), HD1 (141 films) et W9 (131 films dont 51,1% de films déjà diffusés en 2012) sont ainsi de gros pourvoyeurs de films sur le petit écran, et souvent avec succès . Le cinéma américain est dominant avec 46,1% des films diffusés. Par ailleurs, Gulli, HD1 et NT1 sont celles qui ont proposé le plus de films inédits.

377 films et 1936 diffusions pour Canal +. Une légère hausse (+6 titres) mais elle est trompeuse. En 2006, la chaîne cryptée proposait 462 films! et 2079 diffusions. Parmi les films diffusés 50,9% sont français, 36,1% sont américains, un écart qui s'est réduit de près de 9 points! Autre particularité, Canal + diffuse 97,9% de films de moins de 10 ans et 89,7% d'inédits.

34,7% des films programmés par les chaînes nationales gratuites en 2013 ont déjà diffusés en 2012. En 2006, cette proportion n'était que de 9,6%!

11,4% des films ont été diffusés sur deux ou trois chaînes différentes à quelques mois d’intervalle en 2013. Cette pratique est également en hausse.

12,1% . C'est la part de films inédits programmés sur les chaînes nationales gratuites, soit un total 483 films, le niveau le plus haut de la décennie.

1 963 diffusions en première partie de soirée. Merci la TNT privée gratuite et les chaînes HD.

412. C'est le nombre de films européens diffusés en 2013. C'est un record depuis 2005! 59 films n'étaient ni français, ni européens, ni américains (loin du record de 2010 avec 75 films). Le cinéma français continue de dominer légèrement le cinéma américain avec 845 oeuvres cinématographiques nationales contre 813 venues des USA. L'écart se réduit au fil des années cependant. En 2005, les films français représentaient 49,1% de l'offre (31,2% étaient américains, 16,7% européens). En 2013, les films français n'occupaient que 39,7% des diffusions (38,2% de films américains, 19,4% européens).

58% des films diffusés l'an dernier étaient vieux de plus de 10 ans. Ainsi les films datant de la période 1983-2003 étaient quasiment aussi nombreux que ceux de la période 2003-2003.

Chéries-Chéris s’offre Pasolini

Posté par vincy, le 4 novembre 2014

cheries cheris 2014Pour ses 20 ans, le Festival Chéries-Chéris s'est offert Arielle Dombasle comme marraine. La vedette ouvrira le Festival le 25 novembre (au MK2 Bibliothèque).

Quelques jours après la révélation du programme de son nouveau concurrent, Le Marais Film Festival, qui se déroulera deux semaines avant, l'historique Festival LGBT de la Capitale a dégainé ses compétitions.

Deux avant-premières nationales feront l'ouverture et la clôture du Festival : Praia do Futuro, du réalisateur brésilien Karim Aïnouz (le film était en compétition au dernier Festival de Berlin) et Pasolini d'Abel Ferrara (le film était en compétition au dernier Festival de Venise).

Le Festival s'est également offert un programme spécial - « 20 ans - 20 films » - sélection de longs métrages qui ont marqué ces deux dernières décennies.

La compétition des longs métrages comprend 11 films dont le dernier film de Larry Clark, tourné à Paris. 52 Tuesdays de Sophie Hyde (Australie), Appropriate Behaviour de Desiree Akhavan (USA), L’Art de la fugue de Brice Cauvin (France), Je suis à toi de David Lambert (Belgique), Nordland de Ingo J. Biermann (Norvège-Allemagne-Suisse), Les Nuits d’étéde Mario Fanfani (France), Quick Change de Eduardo Roy (Philippines), The Smell of Usde Larry Clark (France), Stand de Jonathan Taïeb (France), Ye de Hao Zhou (Chine) et Yo soy la felicidad de este mundo de Julian Hernandez (Mexique).

La compétition des documentaires rassemble Le Dernier Voyage de Madame Phung de Thi Tham Nguyen (Viêt Nam),  God Loves Uganda de Roger Ross Williams (USA), Out in the Line-up de Ian W. Thomson (France-Australie), Peter de Rome, Grandfather of Gay Porn de Ethan Reid (Royaume-Uni), Le Projet Sex Toy de Anastasia Mordin et Lidia Terki (France), The Punk Singer de Sini Anderson (USA), Rien n’oblige à répéter l’histoire de Stéphane Gérard (France) et Vivant!de Vincent Boujon (France).

Plongez dans le monde d’Arthur et les Minimoys à Europa Park!

Posté par cynthia, le 3 novembre 2014

arthur et les minimoys europa park

Nous avons testé la nouvelle attraction Arthur et les Minimoys à Europa Park. Comme on a adoré, nous vous racontons tout.

Tout le monde connaît Disneyland Paris, le parc Astérix mais Europa Park? Situé en Allemagne, et ouvert depuis le 12 juillet 1975, le doyen des grands parcs d'attraction européen a été crée par Frank Mack et son fils Roland Mack. Premier parc de loisirs saisonnier, il a su attirer 250 000 visiteurs dès sa première année d'exploitation. Depuis ce sont 100 millions de visiteurs qui sont passés par le parc. Et pour cause... Europa Park propose 100 attractions et spectacles répartis dans 13 quartiers européens installés dans un parc arboré de 95 hectares. Autant vous dire qu'il n'a rien à envier à ses concurrents. Ses attractions à sensations tel que Silver Star, ses restaurants succulents et novateurs ou encore sa forêt des frères Grimm, qui vous replonge en enfance, émerveillent petits et grands.<

arthur et les minimoys europa parkÀ l'occasion de l'inauguration de la nouvelle attraction Arthur et les Minimoys, les journalistes étaient conviés à Europa Park, venus accompagnés d'enfants pour certains (ce fut notre cas: quoi de mieux que l'avis d'un enfant sur une attraction).

Nous avons d'abord visité les alentours dans un petit train qui surplombe le parc pour avoir une vue d'ensemble du parc. Opération quartier libre en attendant Luc Besson. Chaque quartier représente un pays. C'est ainsi que nous avons pu déjeuner en Espagne puis aller aux toilettes en Angleterre et enfin faire un tour de calèche non loin du Portugal. Mais la véritable star du jour était Arthur et son attraction à 25 millions d'euros.

Situé en bout de parc, Arthur possède son propre espace: une sorte de petit parc dans le parc. Lorsque nous entrons dans les quartiers d'Arthur, les décors gigantesques nous mettent à la taille d'un Minimoy. A noter qu'Europa Park a fixé des limites: les usagers de l'attraction doivent mesurer 1 mètre et être âgés de 4 ans au minimum.

arthur et les minimoys europa parkEn collaborant avec le réalisateur, Europa Park s'offre une aventure extraordinaire. Sur un parcours de 550 mètres dans un univers souterrain, les visiteurs partent à l’aventure en survolant le Royaume des 7 terres. Assis sur des sièges en forme de feuilles vous volez dans le monde d'Arthur avant de sortir à l'extérieur humer les arbres.

À ses côtés, de nombreuses activités pour les enfants comme la tour de chute libre de 10 mètres de haut représentant un coquelicot "Tourlicot", le carrousel "La Ronde des Müls-Müls" et ses drôles d’animaux en forme de gros pompons blancs qu’ils peuvent chevaucher dans leur cage géante, "Les Toboggans du Royaume" sous forme de racines géantes ou encore "l’Aire de jeux de Mino" pour les plus petits. Après toutes ces émotions, les visiteurs (ou les peureux) peuvent découvrir les produits frais du snack-restaurant "Jack’s Deli" ou se faire plaisir dans la "Boutique Arthur".

C'est la première fois qu'Europa Park signe un accord avec une marque de divertissement. La trilogie de Luc Besson avait déjà été déclinée au Futuroscope - Arthur, l'aventure 4D - en 2009.

Cher Shia LaBeouf… « Tu es devenu le Miley Cyrus du cinéma »

Posté par cynthia, le 2 novembre 2014

shia la beoufCher Shia LaBeouf,

Si je me permets de te solliciter par ce courrier, et ce malgré ton emploi du temps très chargé, c'est pour évoquer ton comportement actuel, qui laisse à désirer. En terme plus virulent (tu m'excuseras), tu es devenu le Miley Cyrus du cinéma! Et j'aimerais bien comprendre pourquoi...

Enfant star, tu illuminais mes bols de céréales avec ta série La guerre des Stevens. À vrai dire, j'en pinçais même un peu pour toi et tes grosses bouclettes. Très vite, tu as été attrapé par le cinéma. Cela ne m'a guère choquée, puisque tu avais du potentiel. Je me souviens t'avoir vu, avant la déferlante Transformers, dans Paranoiak de David Caruso. Film pour adolescent certes, mais cruellement captivant. Si je dois aller plus loin dans mes confidences (après tout, la magie de l'épistolaire est faite pour ça), j'ai particulièrement adoré la scène où tu embrasses. Tu sembles très bien maîtriser le "french kiss". D'ailleurs j'en ai eu la confirmation par ton amie Megan Fox. Dans une interview, elle explique que tu es celui qui «embrasse le mieux dans le cinéma». Il faudrait qu'un de ces quatre tu me montres ça... mais bon... je m'égare car ce n'est pas la raison de ma lettre!

Après Paranoiak, ta carrière enchaîne les succès et à chaque fois tu montrais à quel point tu étais en passe de devenir une légende. Mais voilà tu as eu ta crise d'adolescence en retard! Tu commences par tourner dans le clip vidéo (Sigur Ros: Fjögur Piano), entièrement nu (malzel tov pour ton appareil reproducteur). Tu y bouges ton corps d'une manière étrange avec une femme. Provocation? Fantasme exhibitionniste? Geste artistique?

Déterminé à continuer dans ta phase bizarre et rebelle, tu acceptes de tourner dans le sulfureux Nymphomaniac de Lars Von Trier. Tu y apparais nu (encore) et tu sembles prendre ton pieds à simuler des rapports sexuels avec ta partenaire. Pour couronner le tout, lors de la présentation "uncut" du film au Festival de Berlin en février dernier, tu as foulé le tapis rouge le visage couvert d'un sac en papier, avec deux trous pour les yeux, où est noté «je ne suis plus célèbre». Phrase que tu as tweeté 22 fois cet hiver avant de conclure par un "Je suis désolé". Rupture avec Hollywood? Rêve de te réfugier chez les esquimaux? Rejet schizophrène de ton statut?

La suite pour toi Shia c'est quoi? Une sex tape? Des photos pornos dévoilées sur le net? Parce qu'en toute franchise, si tu continues dans cette voie là, je m'attends à te voir te frotter à une boule de chantier tout en léchant des marteaux! Mais tout ceci ne serait pas original. Non, tu ne fais rien comme tout le monde et c'est ce qui pourrais te rendre irrésistible. Ou énervant. Ta vidéo Ice Bucket fascine. Te voilà artiste contemporain. Bientôt des ultra-conservateurs réactionnaires décideront de bruler tes films! Dans cette vidéo, alors que tes partenaires trempés hurlent, toi, tu restes de marbre, comme si c'était normal d'être inondé de glaçons. Plus qu'original, tu veux être marginal... Ou décalé (tes tweets sont à la limite du surréalisme : succession de scores de jogging). Mais quelle mouche te pique? Qu'est-ce qui te rend si dérangeant alors que tu avais tout pour être la star d'à côté? Tu mues? La barbe, c'est pour montrer que tu as du poil comme les grands?

"Il prend un couteau et il se taillade le visage!"

D'ailleurs ton look, il va falloir qu'on en parle! Tu arbores une barbe hirsute depuis quelques temps, rejoignant ainsi Leonardo Dicaprio (sans ses problèmes de poids). Une barbe de trois jours, comme celle que tu portes dans le film L'œil du mal te rend ultra-sexy. J'aurai pu vendre ma famille pour m'y frotter! Mais là, ton look Hagrid dans Fury, voyons! Ce n'est plus la mode! La moustache, est encore un peu hype. Le look hipster c'est déjà démodé!

Ensuite ton côté "je me donne à fond" pour un rôle est... trop à fond. Pour Nymphomaniac, tu as réellement couché avec ta partenaire (j'aurais dû faire actrice au lieu de journaliste). Au moins tu pourras te reconvertir au porno, si ça ne fonctionne plus pour toi dans le septième art! Mais je viens d'apprendre que tu t'avais arraché une dent et que tu t'étais mutilé pour ton rôle dans le film Fury!! WHAT THE FUCK?? Et ne fais pas l'innocent c'est ton partenaire Logan Lerman (qui est déjà dans les starting-blocks pour prendre ta place) qui t'as balancé: «On était au maquillage et les maquilleuses appliquaient des entailles sur le visage de Shia, et j'ai dit: 'Ouais, ça rend super'. Et Shia a répondu: 'Non, ça n'a pas l'air réel!' On est ensuite sortis dans le hall et il a dit: 'Hey, tu veux voir quelque chose d'amusant? Regarde'... Et là, il prend un couteau et il se taillade le visage! Et pendant toute la durée du tournage, il a continué. Les entailles étaient bien réelles! C'était bizarre!»

Bizarre, vous avez dit bizarre? Franchement, taillader ton doux et beau visage et t'arracher une dent pour un rôle tu ne penses pas que ça s'appelle aller trop loin? Même l'Actor's studio ne le recommande pas. En mode bizutage ''Bienvenue dans le monde des grands'' on a connu mieux! Ce que je pourrais te conseiller, mon cher Shia, est de laisser parler ton talent et non ta soif de te rebeller. On sait que le petit protégé d'Hollywood est devenu un homme. Que l'acteur grand public/tous publics a des envies de cinéma art et essai, de revendication artistique (quitte à plagier d'autres artistes avec tes réalisations).

Mais là, il faut que tu soignes ta crise d'ado: fais du yoga, manges du chocolat ou tout simplement en te faisant confiance! Certes, tes choix de films sont plus affûtés. Certes, tu acceptes des rôles plus intéressants. Pourtant, on ne parle de toi que pour des actes excentriques, des scandales médiatiques, des vanités psychologiques. Tu as 28 ans et si le ridicule ne tue pas, il flingue bien ton image. Au point que ton personnage d'illuminé chrétien dans Fury se confond avec ton avatar public halluciné.

Sur ceux, je te le laisse en espérant te revoir très vite sous un meilleur jour,

Amicalement, Cynthia

Salon de l’Édition DVD indépendante : une 3e édition tentaculaire

Posté par MpM, le 1 novembre 2014

3e salon DVDPour la 3e année consécutive, l'édition DVD indépendante et de qualité fait son festival à quelques encablures des fêtes de fin d'année.

Le week-end des 6 et 7 décembre, ce sont en effet 14 éditeurs DVD qui se réunissent au cinéma La Clef pour proposer leurs meilleurs DVD, coffrets et éditions limitées : fictions et documentaires, classiques et nouveautés, genre et  jeune public... Du très connu au plus pointu, de l'expérimental à la série B, tous les cinémas se donnent rendez-vous le temps d'un salon à la fois convivial, festif et ultra cinéphile.

L'occasion de découvrir sur grand écran des films inédits et rares et de rencontrer des éditeurs militants qui se battent pour défendre et partager un cinéma souvent plus fragile. Seront ainsi présents Artus films, Bodega films, Blaq out, Carlotta films, Contre allée, Malavida, Doriane films, ED distribution, Editions Potemkine, La vie est belle, Les mutins de Pangée, Re:voir, Tamasa et zaradoc.

Mais ce n'est pas tout ! Cette année, il sera même possible de se faire dédicacer certains DVD par les protagonistes des films (interprètes et réalisateurs). La cerise sur le gâteau pour ceux qui sont à la recherche d'idées cadeaux originales, personnalisées... et engagées !

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3e Salon de l’Édition DVD indépendante
6-7 décembre 2014
Cinéma la Clef
34 rue Daubenton
75005 Paris
Entrée libre et gratuite
Plus d'infos sur les sites de la manifestation et du cinéma

Arnaud Desplechin termine Nos arcadies

Posté par vincy, le 31 octobre 2014

arnaud desplechinArnaud Desplechin vient de recevoir l'avance sur recettes pour son prochain film, Nos arcadies qu'il a coécrit par Julie Peyr. Ce drame est interprété par le fidèle Mathieu Amalric (ce sera leur cinquième film ensemble), Patrick D’Assumçao (L'inconnu du lac), Lou Roy-Lecollinet (Emmanuelle Devos jeune) et Quentin Dolmaire (Mathieu Amalric jeune).

Amalric reprend son personnage de Paul Dédalus, qui, en 1996, dans Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle), était un trentenaire de son époque, maître-assistant de philo à la fac et en lutte contre son quotidien, ses questions existentielles et ses ambitions inassouvies. C'était la première rencontre entre Amalric et Desplechin. L'acteur avait reçu le César du meilleur espoir masculin.

Nos Arcadies sera un prequel de Comment je me suis disputé. Le scénario s'articule autour de trois souvenirs et donc trois périodes - l’enfance, l’adolescence (avec la chute du mur de Berlin) puis les années fac (la rencontre amoureuse) de Paul Dédalus. Rien d'autobiographique: le cinéaste promet même du romanesque.

Le tournage a eu lieu essentiellement à Roubaix, Lille mais aussi à Saint-Germain-en-Laye.

Le film, distribué par Le Pacte, devrait être prêt pour le prochain festival de Cannes.