Isabelle Huppert, Gabriel Byrne et Jesse Eisenberg dans le prochain film de Joachim Trier

Posté par vincy, le 11 mai 2013

Joachim Trier a décidé de changer de catégorie pour son troisième film. Après le très beau Nouvelle donne et le succès critique et le bel accueil public pour Oslo, 31 août, le cinéaste norvégien a enrôlé Isabelle Huppert, Gabriel Byrne et Jesse Eisenberg (The Social Network) pour son projet Louder than Bombs (Plus fort que les bombes), coproduction française. Casting international et tournage hors Norvège puisqu'il aura lieu cet automne, entre les USA et l'Allemagne.

Selon les informations du Film Français, Isabelle Huppert incarnera une photographe de guerre très célèbre dont la mort fera ressurgir du passé un secret enfoui trop longtemps. Gabriel Byrne jouera son mari et Jesse Eisenberg son fils.

Il fera sans doute parti des prétendants pour la compétition cannoise en 2014.

#Cannes2013 en direct sur Cannes-fest.com

Posté par redaction, le 10 mai 2013

Dans quelques jours, le plus grand festival de cinéma de la planète, et son marché, vont dérouler le tapis rouge à des dizaines de films.

Comme chaque année depuis 1997, Ecran Noir sera sur la Croisette, avec quelques nouveautés pour varier les plaisirs.

Notre site dédié CANNES-FEST.COM est déjà ouvert... : jurys, sélections, affiches sont déjà en ligne, en attendant nos premières critiques...

Haneke, Prince des Asturies

Posté par vincy, le 10 mai 2013

Michael Haneke a reçu hier, jeudi 9 mai, le prestigieux prix Prince des Asturies des Arts.

Double Palme d'or, oscarisé et césarisé cette année avec Amour, le cinéaste autrichien a été préféré au chorégraphe cubain Carlos Acosta Quesada, à l'artiste serbe Marina Abramovic, au peintre et vidéaste américain Brice Nauman et au compositeur estonien Arvo Pärt.

Haneke succède à l'architecte espagnol Rafael Moneo. Depuis sa création en 1981, peu d'étrangers ont reçu cette récompense : l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, le comédien italien Vittorio Gassmann, la cantatrice américaine Barbara Hendricks, le cinéaste américain Woody Allen, le chanteur américain Bob Dylan... Pedro Almodovar a reçu le prix en 2006.

Le prix Prince des Asturies est composé de 8 catégories (sport, littérature, humanités, ...). Il est géré par la Fondation Prince des Asturies en vue de promouvoir les valeurs universelles dans les domaines culturels, scientifiques et humanistes.

Bernardo Bertolucci, président du jury du Festival de Venise 2013

Posté par vincy, le 9 mai 2013

Bernardo Bertolucci présidera pour la deuxième fois le jury du Festival de Venise. Pour sa 70e édition, la Mostra (28 août - 7 septembre) n'a pas été cherché très loin. Bertolucci avait présidé le jury vénitien en 1983 (décernant le Lion d'or à Jean-Luc Godard pour Prénom Carmen). "A cette époque, je demandais aux films surprise et plaisir. Je n'ai pas beaucoup changé", a-t-il expliqué. Son jury était prestigieux : Jack Clayton, Peter Handke, Leon Hirszman, Marta Meszaros, Nagisa Oshima, Cleb Panfilov, Bob Rafelson, Ousmane Sembène, Mrinal Sen, Alain Tanner et Agnès Varda.

Depuis 1956, la Mostra n'avait jamais donné le rôle de président du jury une deuxième fois à un artiste. Il avait reçu deux prix à Venise : un Lion d'or d'honneur en 2007 et le prix Pietro Bianchi en 1997. Avant tout, il avait montré son premier film, Les recrues en 1962... à Venise.

"Bernardo Bertolucci peut être considéré comme le réalisateur italien en activité le plus célèbre au monde", a indiqué la Biennale. Mais comment ne pas célébrer la 70e édition du Festival (né en 1932) avec un cinéaste italien? Palme d'or d'honneur en 2011 (lire notre actualité), honoré également par les European Film Awards l'an dernier, il a surtout été neuf fois oscarisé avec Le dernier empereur (et le seul italien à avoir gagné un Oscar du meilleur réalisateur).

Alberto Barbera, directeur artistique de la Mostra explique que Bertolucci est de ceux qui continuent d'explorer "avec une curiosité insatiable le monde qui nous entoure et les évolutions narratives du cinéma". Il a présenté Toi et moi, film intimiste en 3D, l'an dernier hors-compétition à Cannes. Malade, il n'avait rien réalisé depuis 8 ans.

C'est la première fois depuis 2005 que le Festival de Venise confie la présidence du jury à un italien. A l'époque, il s'agissait de Dante Ferretti, chef décorateur ayant collaboré avec Tim Burton, Martin Scorsese, Brian de Palma et Federico Fellini.

L’été US 2013 sera d’acier…

Posté par geoffroy, le 9 mai 2013

iron man 3

L’été américain 2013 commence comme en 2012. Avec un super-héros. Celui-là même qui expérimentait la notion de sacrifice dans les Avengers. De retour, donc, dans un troisième opus plutôt convaincant, Iron Man est le favori des pronostics estivaux. Et de loin ! Son démarrage phénoménal à l’international (en deux week-end le film en est déjà au demi- milliard de dollars dans le monde) laissait, en effet, augurer un week-end d’ouverture aux States de haute volée. Ce que les premiers chiffres ont confirmé. Avec 174M$, Iron Man 3 réalise le deuxième meilleur démarrage de tous les temps, derrière l’indétrônable Avengers (207M$).

Outre les sempiternels super-héros – dont la nouvelle adaptation de Superman (Man of Steel) par Snyder –, nous retrouvons la panoplie habituelle des films Hollywoodiens et son lot de suites, de préquelles et de remakes. Notons, au passage, une concentration assez rare de films de SF dont le premier – hors saison estivale il est vrai – fut Oblivion de Jospeh Kovinski avec Tom Cruise dans le rôle-titre. Des cinq films en lice (Star Trek, After Earth, Pacific Rim, Elysium, Riddick) , on donnera l'avantage pour la suite de Star Trek réalisé par J.J Abrams.

Comme tous les ans voici les pronostics d’Ecran Noir dans un top 15 classé par ordre décroissant avec, en prime, une prévision des résultats France.

iron man 31/ Iron Man 3 (3 mai USA) (24 avril France)

Malgré un deuxième épisode décevant, le personnage, grâce aux Avengers, a pris une nouvelle dimension auprès du public. Si vous ajoutez un soupçon de charisme et d'humour (Robert Downey Jr au top), une pincée de spectaculaire et trois gouttes de « branchitude », vous obtenez forcément un méga-hit. Son incroyable succès à l’international, synonyme de buzz, et l’absence de concurrence avant la sortie, deux semaines plus tard, de Star Trek Into Darkness, devrait lui permettre une percée au-delà des 350M$.

Pronostic USA : 415M$

Pronostic France: 4,5 millions d’entrées

moi moche et méchant 22/ Moi, moche et méchant 2 (3 juillet USA) (26 juin France)

Gros pari pour ce deuxième épisode mis en chantier suite au carton surprise de 2010 (avec 251 millions de dollars il est le plus gros succès US hors Pixar et Dreamworks). Il pourrait bien, vu son capital sympathie auprès des enfants, refaire le « coup » de Shrek 2 ou de Toy Story 3. Si les 400 millions semblent néanmoins difficile à envisager, le film peut "scorer" les 300M$ et devenir le hit animation 2013 devant Monstres Academy des studios Pixar.

Pronostic USA : 320M$

Pronostic France : 5 millions d’entrées

star trek into the darkness3/ Star Trek Into Darkness (17 mai USA) (12 juin France)

Cette suite du succès de 2009, très attendue d’un premier film apprécié, conserve la même direction artistique. Réalisateur (J.J Abrams), acteurs et univers visuel ne changent pas. Si tout ceci n’est pas franchement rassurant d’un point de vue qualitatif, la franchise demeure ultra populaire outre-Atlantique à l’instar de Star Wars. Sauf grosse surprise, le film devrait dépasser le score de l’original. De toute façon c’est ce qu’il fera à l’international…

Pronostic USA : 280M$

Pronostic France : 1,8 million d’entrées

man of steel superman4/ Man of Steel (14 juin) (19 juin France)

C’est sans doute le plus gros challenge de l’été. Après l’échec artistique et semi-public de Superman Returns (Brian Singer, 2006), le duo Snyder/Nolan aura à cœur d’humaniser le super-héros à la cape rouge. Et de séduire ainsi un public bien plus large. Reste le casting quatre étoiles. Diane Lane, Laurence Fishburne, Kevin Costner, Russell Crowe, Amy Adams, Michael Shannon et Henry Cavill dans le rôle de Superman pour un score sans doute en dessous des 300M$. Mais si la « sauce » prend…

Pronostic USA : 275M$

Pronostic France : 2,8 millions d’entrées

monstres academie5/ Monstres Academy (21 juin) (10 juillet France)

Pixar nous refait le coup. Après Toy Story et Cars, voici la suite de Monstres & Cie. Sauf qu’il ne s’agit pas vraiment d’une suite puisqu’il est question de préquelle. Si un tel choix semble risqué, il peut être passionnant. Encore faut-il que le studio se réinvente tout en respectant un axe narratif dont on connaît déjà l’issue. De toute façon Mike et Sully sont si attachants qu’il devrait attirer en nombre, et sans trop de difficulté, un public familial.

Pronostic USA : 265M$

Pronostic France : 5,5 millions d’entrées

6 / Very Bad Trip 3 (24 mai USA) (29 mai France)

Attention aux essoufflements, c’est mauvais pour la santé. Surtout pour des films à concept qui n’ont pas besoin d’être déclinés à l’infini. Si le deuxième opus du trio de Very Bad Trip fut un succès (254M$), il a franchement déçu. L’épisode 3 est donc sur une pente glissante. Très glissante même. Comme en atteste une bande-annonce mollassonne centrée – ce n’est pas un hasard – sur le personnage asocial interprété par le désormais « bankable » Zach Galifianakis. Mais vu qu’il n’y a pas beaucoup de comédie trash en cette période, le film devrait franchir sans trop de difficulté les 200M$.

Pronostic USA : 230M$

Pronostic France : 2,2 millions d’entrées

7/ Fast and Furious 6 (24 mai USA) (22 mai France)

On ne saborde pas une franchise qui aura réalisé son meilleur score lors du 5ème épisode (209M$). De fait, rien ne change. Gros bras, belles mécaniques, action débridée et jolies filles en tenues légères ou se castagnant pour le plaisir de la testostérone. Tous les voyants sont au vert pour un nouveau succès. Alors ? Mieux que le 5. Probable pour le studio qui a déjà programmé un septième épisode avec Jason Statham en "bad guy".

Pronostic USA : 220M$

Pronostic France : 2,6 millions d’entrées

8/ Pacific Rim (12 juillet USA) (17 juillet France)

Voici un beau challenger. Le talent de Guillermo Del Toro n’étant plus à prouver, l’affrontement entre des créatures monstrueuses et des robots géants à tout pour être un grand moment de ciné décomplexé pour geeks en manque de destruction massive. Le problème est ailleurs. Dans sa capacité à intriguer un public bien plus large que celui déjà ciblé et qui se rendra, à coup sûr, voir le film. On l'a déjà vu l'an dernier, avec Prometheus, l'attente n'est pas synonyme de carton.

Pronostic USA : 180M$

Pronostic France : 2,2 millions d’entrées

9/ The Wolverine (26 juillet USA) (24 juillet France)

Le plus célèbre X-Men s’exile au Japon sous la houlette du réalisateur New-Yorkais James Manglod (Identity, Copland, Walk the line…). La noirceur semble dominer un deuxième opus inscrit sous le signe de l’immortalité. L’esprit « comics » demandé par les fans ne risque-t-il pas de restreindre la portée d’un mutant charismatique en diable interprété tout en puissance par la star Hugh Jackman ? Sans doute. Ce qui nous fait dire que le succès de ce deuxième épisode sera probablement identique au premier.

Pronostic USA : 175M$

Pronostic France : 1,9 million d’entrées

10/ Epic (24 mai USA) (22 mai France)

Difficile de positionner le nouveau film d’animation des studios Blue Sky. Produit par la Fox et réalisé par Chris Wedge – le papa des Ages de glace –, il sera, titre oblige, épique. Graphiquement splendide, proche dans son arc narratif de la trilogie de Luc Besson Arthur et les Minimoys, Epic prend le risque de changer la signature du studio en privilégiant l’aventure. Sans concurrence pendant quatre semaines, sa sortie au cours du Mémorial Day peut lui permettre de tirer son épingle du jeu. Et peut-être même de créer la surprise de la saison. Sans prendre de risques, ad minima, le film devrait faire les résultats des films d'animation du studio.

Pronostic USA : 160M$

Pronostic France : 3,2 millions d’entrées

11/ Les Flingueuses (28 juin USA) (21 août France)

Paul Feig, réalisateur heureux de Mes meilleures amies (169M$), veut rééditer ce formidable succès. Pour cela il nous joue la carte du Buddy Movie version féminin avec Sandra Bullock et Melissa McCarthy – qui sort tout juste du carton Arnaque à la carte au cinéma chez nous le 12 juin 2013 – en flics que tout oppose. En tout cas ces Flingueuses ont une belle carte à jouer dans un été dominé par la testostérone avec deux comédiennes adorées du grand public.

Pronostic USA : 155M$

Pronostic France : 1,4 millions d’entrées

12/ Lone Ranger (3 juillet USA) (7 août France)

Pirates des Caraïbes au Far West. Tel est le pari insensé tenté par Gore Verbinski et son complice depuis 4 films, Johnny Depp. Après l’excellent Rango (une variation du western en mode animation), voici Lone Ranger, personnage iconique de la culture américaine. Ce justicier masqué à la déontologie farouche est aidé de Tonto, un amérindien futé joué par un Depp toujours adepte des rôles décalés. Si le western est devenu un genre assez rare dans l’industrie hollywoodienne, son folklore peut faire mouche. True Grit des frères Coen ou plus récemment Django Unchained de Tarantino en attestent.

Pronostics USA : 135M$

Pronostics France : 1,8 millions d’entrées

13/ World war Z (21 juin USA) (3 juillet France)

L’idée est de nous refaire le « coup » de Je suis une légende en proposant un blockbuster avec des zombies et une star en prime (Brad Pitt). Depuis quelques années les zombies ont la cote – la série Walking Dead cartonne –. Si le film s’annonce spectaculaire, il sort une semaine après Man of Steel. Ce petit désavantage ne devrait pas impacter la horde de fans impatients de voir ce que ce WWZ a dans le ventre.

Pronostics USA : 130M$

Pronostics France : 2,5 millions d’entrées

14/ Turbo (17 juillet USA) (16 octobre France)

Quatrième film d’animation dans notre top 15. D’où, également, la 14ème place. Cette nouvelle production Dreamworks arrive derrière Moi, moche et méchant, Epic et Monstres Academy. Que du lourd. La saturation risque de jouer quelques mauvais tours à Turbo. Mais le pitch est marrant (un escargot rêve de devenir le mollusque le plus rapide du monde) et Dreamworks sait vendre ses films. On l'a vu récemment avec Les Croods.

Pronostics USA : 125M$

Pronostics France : 2,5 millions d’entrées

15/ White House Down (28 juin USA) (4 septembre France)

Après l’intermède Anonymous, Roland Emmerich revient au film d’action à gros budget. La routine en quelque sorte. Hasard du calendrier ou pas, l’histoire ressemble à s’y méprendre à celle de La Chute de la Maison Blanche sortit fin mars. Les spectateurs auront-ils envie d’aller voir un film quasi identique ? Pas sûrs. Mais souvenez-vous, en 1998 Armageddon avait pris le meilleur sur Deep Impact sortit deux mois plus tôt (201M$ contre 140M$).

Pronostics USA : 120M$

Pronostics France : 1,5 million d’entrées

Ray Harryhausen (1920-2013) : Jason, les Titans, Sinbad et Joe sont orphelins

Posté par vincy, le 8 mai 2013

Ray Harryhausen

Né le 29 juin 1920 à Los Angeles, Ray Harryhausen est mort mardi 7 mai à Londres, où il résidait depuis 53 ans. A 92 ans, ce magicien du cinéma, de cette époque où les ordinateurs ne faisaient pas revivre les dinosaures et autres créatures mythologiques, laisse une trace indélébile dans l'histoire du 7e art. A 29 ans, son travail vaut à son employeur un Oscar des meilleurs effets spéciaux (Monsieur Joe, d'Ernest B. Schoedsack). On lui doit des créations visuelles époustouflantes comme la bataille des squelettes de Jason et les Argonautes.

Des singes aux dinosaures et autres créatures fantastiques

C'est en voyant King Kong en 1933, qu'Harryhausen comprend sa destinée. Le singe animé comme une marionnette par Willis O'Brien le fascine. Le même O'Brien l'encouragera à faire de la sculpture. Et dès les années 40, il se lancera dans l'animation image par image, au côtés de George Pal. C'est évidemment grâce à un singe qu'il va connaître la gloire et son premier Oscar (partagé). Le producteur de Monsieur Joe, Merian C. Cooper fait appel à O'Brien qui confie le travail sur le gorille à Harryhausen. Il se lance alors dans d'autres genres : les dinosaures. Sans lui peu des films de séries B des années 50 auraient pu exister (Le Monstre vient de la mer, Les Soucoupes volantes attaquent, À des millions de kilomètres de la Terre,...). A l'époque, les Américains sont friands d'histoires sensationnelles, d'effets visuels jamais vus, d'expériences fantastiques. Avec leurs budgets modestes, les films sont vite rentables et Harryhausen se perfectionne, jusqu'à inventer sa propre technologie, la "Dynamation" : des éléments animés sont insérés dans des prises de vues réelles en filmant les figurines tout en masquant une partie du cadre ; on ajoute ensuite un premier plan.

Ray Harryhausen le choc des titansAprès le fiasco du Septième Voyage de Sindbad, il s'exile en Grande-Bretagne : il contribue au monde imaginaire des Voyages de Gulliver et surtout recréé l'Antiquité dans Jason et les Argonautes (qu'il considère comme son meilleur film) et la préhistoire (revisitée) dans Un million d'années avant J.-C.. Deux films cultes qui traverseront les décennies. Après quelques autres aventures de Sinbad, alors que les spectateurs préfèrent désormais les films catastrophes, il développe un vieux rêve : il devra attendre cependant 1981 pour produire l'oeuvre de sa vie, Le Choc des Titans (de Desmond Davis), avec Laurence Olivier, Maggie Smith, Ursula Andress... De la méduse au monstre Kraken, le film imprime des séquences uniques dans la rétine des (nombreux) spectateurs (qui en ont toujours la nostalgie). Le remake, avec ses effets numériques ne parviendra pas à sa cheville, artistiquement. Pourtant Harryhausen regrettera de ne pas pouvoir travailler seul sur ce titanesque projet, devant partager les efforts avec d'autres "animateurs". Il a 61 ans et ce sera son dernier film, ne réussissant jamais à monter le financement de la suite du film.

Les ordinateurs vont accélérer sa mise à la retraite. Consultant honorifique sur Jurassic Park, il comprend que le monde informatique va mettre fin à ses merveilleuses inventions.

Aardman, Burton, Cameron, Pixar, Lucas, Jackson...

Cependant, des studios Aardman à Tim Burton, en passant par la pub et les clips vidéos, nombreux sont ceux qui utilisent encore son concept d'animation image par image. Burton, immense admirateur d'Harryhausen, produira L'Étrange Noël de Monsieur Jack avec cette technique. Dans Les Noces funèbres, le cinéaste invente une marque de piano : Harryhausen. De Pixar (le nom du restaurant dans Monstres & Cie où Bob invite Celia s'appelle aussi Harryhausen) à James Cameron, tous ont un jour ou l'autre rendu hommage à cet artisan génial. Une référence. Harryhausen ne cachait pourtant pas sa méfiance à l'égard d'un numérique qu'il trouvait sans âme. George Lucas n'a pas manqué de réagir à ce décès : "Ray nous a tous grandement inspirés dans l'industrie. L'art de ses premiers films, avec lesquels la plupart d'entre nous ont grandi, nous a tellement inspirés. Sans Ray Harryhausen, il n'y aurait probablement pas eu de Star Wars". Peter Jackson a confessé que sa saga du Seigneur des anneaux était son "film Ray Harryhausen", car "il n'aurait jamais été fait, pas par moi en tout cas" sans son apport.

Il a reçu un Oscar d'honneur amplement mérité en 1992. "Je suis si heureux que tous ces jeunes fans me disent que mes films ont changé leurs vies" avouait-il, toujours amer d'avoir été snobé de son "vivant" par Hollywood malgré la reconnaissance des plus grands cinéastes. "C'est un grand compliment. Cela signifie que j'ai fais davantage que des films divertissants. J'ai toucher la vie des gens, et j'espère qu'elle a changé positivement."

Grand ami de Ray Bradbury, marié depuis 50 ans à la petite-fille du Docteur Livingston, il a fait donation de ses maquettes et travaux au Bradford Museum of Media.

Cannes 2013 : la Palm dog a du chien

Posté par MpM, le 8 mai 2013

Depuis 2001, la Palm dog récompensant le meilleur Chien d’un film toutes sections confondues est décernée lors du Festival de Cannes. C'est Toby Rose, journaliste anglais de cinéma, qui est à l’initiative de ce prix dont le mot d'ordre est « Oui, les chiens comptent ».

Par le passé, on a pu voir des personnalités comme Chloé Sévigny, Jennifer Jason Leigh ou Ewan McGregor soutenir la Palm Dog en posant avec le collier du lauréat.

Cette année, le jury se compose des journalistes Derek Malcolm (The Evening Standard), James Christopher (critique de cinéma), Peter Bradshaw (The Guardian), Kaleem Aftab (The Independent) et Charles Gant (Heat Magazine). Ils auront la (lourde) tâche de déterminer quel chien succédera à Boss, Uggie et Banjo et Poppy, respectivement récompensés en 2010, 2011 et 2012 pour Tamara Drew, The artist et Touristes.

Avec beaucoup de chien, bien sûr... et un sérieux qui n'a d'égal que l'humour qui le sous-tend.

Les sorties cinéma du 8 mai 2013

Posté par vincy, le 8 mai 2013

affiche poster trance- Trance *** de Danny Boyle (Grande-Bretagne, 1H35) avec James McAvoy, Vincent Cassel, Rosario Dawson, Tuppence Middleton.

- Sous surveillance *** de Robert Redford (USA, 2H01) avec Robert Redford, Shia LaBeouf, Susan Sarandon, Julie Christie, Richard Jenkins, Nick Nolte, Terrence Howard.

- Une vie simple *** de Ann Hui (Hong-Kong, 1H59) avec Andy Lau, Deannie Yip, Quin Hailu - Le film a reçu une vingtaine de prix dans le monde.

- Liv & Ingmar ** de Dheeraj Akolkar (Norvège, 1H23) avec Liv Ullmann, Ingmar Bergman, Max von Sydow - Documentaire

- L'hypnotiseur ** de Lasse Hallström (Suède, 2H02) avec Tobias Zilliacus, Mikael Persbrandt, Lena Olin.

- Post Tenebras Lux * de Carlos Reygadas (Mexique) avec Rut Reygadas, Eleazar Reygadas - Prix de la mise en scène à Cannes en 2012.

Et aussi :

- Rock the casbah de Yariv Horowitz (France/Israël) avec Yon Tomarkin, Yon Tumarkin, Roy Nik - Quatre jeunes soldats israéliens "assignés" à surveillance sur le toit d'une maison palestinienne dans la bande de Gaza montrent l'absurdité d'un conflit où personne ne comprend contre quoi il se bat. Les soldats se retrouvent confrontés à la réalité d'une famille.

- Hôtel Normandy de Charles Nemes (France, 1H37) avec Eric Elmosnino, Héléna Noguerra, Ary Abittan - Alice a quarante ans, elle est dynamique, belle et folle d'art contemporain. Elle travaille dans une banque parisienne avec ses deux meilleures amies, Pénélope et Isabelle. Alice aurait tout pour elle si son mari n'avait pas disparu stupidement dans un accident de moto il y a quelques années, la laissant aussi seule que désemparée. Pénélope et Isabelle sont convaincues qu'il est grand temps pour Alice de tourner la page et lui offrent un week-end dans un grand hôtel de la côte normande, avec un homme qui l'attend. Mais elle ne tombe pas sur celui qui était "commandé".

- The Hit Girls de Jason Moore (USA, 1H53) avec Anna Kendrick, Skylar Astin, Anna Camp - Beca est le genre de fille qui préfère écouter son lecteur MP3 que la personne assise en face d'elle. Fraîchement arrivée à la fac, elle intègre, plus ou moins contre son gré, une clique de filles, mélange de pestes, de bonnes pâtes et d'originales dont le seul point commun est la perfection avec laquelle elles chantent a capella.

- Infiltré de Ric Roman Waugh (USA/Emirats) avec Dwayne Johnson, Susan Sarandon, Barry Pepper - John Matthews, un homme d'affaires, est dévasté lorsque son fils Jason, 18 ans, est condamné à dix ans de prison : il a été arrêté en possession d'un paquet de drogue envoyé par un de ses amis, mais il ignorait tout de son contenu. John propose alors un marché au procureur : il va infiltrer le plus redoutable des cartels de la drogue afin d'en faire tomber les têtes en échange d'une réduction de peine.

- Cheba Louisa de Françoise Charpiat (France, 1H35) avec Rachida Brakni, Isabelle Carré, Biyouna - A 30 ans, Djemila, juriste célibataire a enfin son propre appartement à deux pas de chez ses parents. Française d'origine maghrébine, elle fait tout pour gommer ses origines. Emma, sa voisine déjantée et fauchée, rame pour élever seule ses deux enfants. Alors que tout oppose les deux femmes, une amitié profonde va naître grâce à leur amour de la musique.

- Viramundo de Pierre-Yves Borgeaud (France/Suisse, 1H35) avec Gilberto Gil, Vusi Mahlasela, Peter Garrett - Après plusieurs décennies de succès internationaux, le maître de la musique brésilienne Gilberto Gil part pour une tournée d'un nouveau genre à travers l'hémisphère sud. De Bahia, il se rend dans les territoires aborigènes d'Australie, puis dans les townships d'Afrique du Sud pour terminer son périple au coeur de l'Amazonie brésilienne. Documentaire.

- Enfance clandestine de Benjamín Avila (Argentine, 1H50) avec Ernesto Alterio, Natalia Oreiro, César Troncoso - Argentine, 1979. Juan, 12 ans, et sa famille reviennent à Buenos Aires sous une fausse identité après des années d'exil. Les parents de Juan et son oncle Beto sont membres de l'organisation Montoneros, en lutte contre la junte militaire au pouvoir qui les traque sans relâche. Pour tous ses amis à l'école et pour Maria dont il est amoureux, Juan se prénomme Ernesto. Le moindre écart peut être fatal à toute sa famille.

- L'Esprit de 45 de Ken Loach (Grande-Bretagne, 1H34) - L'année 1945 a marqué un tournant dans l'histoire de la Grande-Bretagne. L'unité de son peuple pendant les combats, et le souvenir douloureux de l'entre-deux-guerres ont conduit à l'émergence d'un nouvel idéal social. La fraternité est ainsi devenue le mot d'ordre de cette époque. Documentaire présenté au Festival de Berlin.

- Sympathy for delicious de Mark Ruffalo (USA, 1H37) avec Christopher Thornton, Mark Ruffalo, Juliette Lewis - Dean, alias "Delicious D", était un DJ prometteur avant de devenir paraplégique suite à un accident de moto. Il est désormais réduit à vivre dans sa voiture. Après avoir participé à une cérémonie religieuse en espérant se soigner par la foi, il découvre qu'il a le pouvoir surnaturel de guérir les gens par magnétisme. Mais ironie du sort, il ne peut pas s'en servir pour lui-même.

- Porfirio de Alejandro Landes (Colombie, 1H46) avec Porfirio Ramirez, Jarlinsson Ramirez, Yor Jasbleidy - Dans une ville lointaine à la périphérie de l'Amazone, Porfirio est un homme qui vend des minutes de téléphone portable pour gagner sa vie. Confiné dans un monde réduit à son lit et son fauteuil roulant depuis qu'il a reçu une balle dans le dos par la police, contraint de porter des couches, il rêve qu'il peut voler.

Gilles Jacob quittera la présidence du Festival de Cannes en 2015

Posté par vincy, le 7 mai 2013

Dans un entretien à paraître samedi dans Nice Matin, révélé par l'AFP, Gilles Jacob, 83 ans le 22 juin, a annoncé qu'il quitterait la présidence du Festival de Cannes en 2015. Il avait été renouvelé à ce poste en 2011 pour trois ans. Son mandat devait s'achever initialement à l'été 2012 mais il s'était représenté pour un nouveau mandat courant jusqu'en 2014 (lire notre actualité du 20 décembre 2011). Dans le même temps les prérogatives de Thierry Frémaux ont été élargies à l'ensemble des fonctions exécutives (sélection des films, budget, ressources humaines, développement du festival...).

Gilles Jacob a exercé les fonctions de délégué général du Festival depuis le 30 septembre 1977, avant de prendre la présidence en 2001. La sélection officielle a été déléguée à Thierry Frémaux en 2004. Depuis Ballaciner en 2007, en collaboration avec le Prix Nobel de littérature Jean-Marie Le Clézio, il prend régulièrement la plume, son autre grande passion : La vie passera comme un rêve en 2009 et Les pas perdus, qui vient de paraître chez Flammarion (nous y reviendrons la semaine prochaine).

Gilles Jacob préside également le prix Louis-Delluc.

Nul ne doute qu'avec cette annonce les ambitions de certains ne vont pas manquer de se réveiller... (lire notre actualité du 31 mai 2011). On espère qu'il nous amusera avec ce bal des futurs prétendants sur son compte twitter.

Cannes rendra hommage à Alain Delon

Posté par vincy, le 7 mai 2013

alain delon à cannesIl n'a jamais été président du jury mais il fut l'un des hôtes d'honneur du 60e Festival de Cannes. Il n'a reçu aucun prix mais il a su faire le buzz (avec un badge "STAR" accroché sur la veste) à chacune de ses montées des marches. Il est l'un des comédiens français les plus connus dans le monde. Il était logique qu'après Deneuve et Belmondo, Alain Delon soit honoré à son tour sur la Croisette, malgré des hauts et des bas entre le Festival et l'acteur (qui se brouille pour un rien).

Le 25 mai, à l'occasion de la projection de Plein Soleil (de René Clément) en version restaurée dans le cadre de Cannes Classics, Delon fera le déplacement sur la Côte d'Azur. Nul ne doute que le lendemain il fera aussi parti des remettants invités lors de la soirée du palmarès.

Le président du Festival, Gilles Jacob, a confirmé l'information du quotidien Le Parisien à l'AFP. "Le Festival de Cannes rendra officiellement hommage à l'ensemble de la carrière cinématographique de l'acteur qui aura 78 ans en novembre, dans le cadre de Cannes Classics".

La restauration du film de Clément, financée par Studio Canal, a été réalisée au  laboratoire italien Immagine Ritrovata. Les spectateurs pourront la voir en salles en France le 10 juillet. Adapté du roman Mr. Ripley de Patricia Highsmith, le film met aussi en vedette Marie Laforêt, Maurice Ronet et Elvire Popesco. Gros succès public (2,5 millions de spectateurs), l'oeuvre avait fait décoller la carrière de Delon. Un remake a été réalisé par Anthony Minghella en 1999 (avec Matt Damon, Jude Law, Gwyneth Paltrow, Cate Blanchett et Philip Seymour Hoffman).

alain delon et romy schneider à cannes en 1962Delon est venu à Cannes avec 8 films en sélection officielle : Quelle joie de vivre (1961), L'éclipse, Le Guépard (Palme d'or), La motocyclette, William Wilson (hors compétition), Monsieur Klein, Nouvelle Vague et Le Retour de Casanova (en 1992). Il était venu en 2010 présenter Le Guépard en version restaurée, avec Claudia Cardinale.

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