Roger Ebert (1942-2013) n’écrira plus

Posté par MpM, le 5 avril 2013

Roger EbertSans lui, le cinéma ne sera plus le même. Ce n'est pas la rédaction d'Ecran Noir qui s'exprime, mais bien Barak Obama, président des Etats-Unis, au sujet de Roger Ebert, le premier critique de cinéma du monde qui ait reçu le prix Pulitzer (en 1975).

Pendant plus de 40 ans, Ebert a travaillé pour le Chicago Sun-Times, célébrant, comme le rappelle le journal, "l'excellence au cinéma, tout en dénonçant la piètre qualité, le manque d'originalité ou la médiocrité [de certains films] avec un regard aiguisé, un esprit vif et une profonde culture qui ont enchanté ses millions de lecteurs et spectateurs".

Il a également officié pour la télévision, où il animait notamment une émission de confrontation de points de vue avec son confrère Gene Siskel. Internet l'avait ensuite conquis. Il écrivait sur le site du Chicago Sun Times, avait créé son blog personnel et alimentait Twitter en messages nombreux et captivants.

Indéniablement, Roger Ebert aimait le cinéma (notamment le jeune cinéma américain des années 70). Mais, pas ingrat, le cinéma le lui rendait bien. Le réalisateur américain Martin Scorsese, qui travaille sur un film qui lui est consacré, a ainsi qualifié sa mort de "perte incalculable pour la culture du cinéma et la critique de film", rappelant qu'Ebert avait toujours été là "quand [il] en avait le plus besoin, quand cela comptait réellement - au tout début, lorsque chaque mot d'encouragement était précieux."

De son côté, Steven Spielberg a rendu un vibrant hommage au critique. "Roger adorait les films", a-t-il rappelé. "Ils étaient sa vie. Ses critiques allaient bien plus loin que deux pouces vers le haut ou deux pouces vers le bas. Il écrivait avec passion et une grande connaissance du cinéma et de son histoire."

Comme beaucoup de critiques, Roger Ebert avait pourtant expérimenté une autre facette du cinéma en écrivant pour le cinéaste controversé Russ Meyer. On lui doit par exemple le scénario de Beyond the Valley of the Dolls (La vallée des plaisirs).

Mais la critique lui collait à la peau. En 2012, il en avait écrit 300. Sa vivacité, son regard et son esprit manqueront cruellement. A ceux qui aimaient suivre ses coups de cœur comme à ceux qui trouvaient la consécration ultime dans une critique positive de sa part.

BIFFF 2013 : Neil Jordan, Dario Argento et autres horreurs au menu

Posté par kristofy, le 5 avril 2013

BIFFF 2013La 31e édition du BIFFF se déroule en ce moment à Bruxelles et promet bien des sueurs froides. Pour qui n’a pas encore été contaminé, il s’agit du fameux Brussels International Fantastic Film Festival qui est devenu au fil des années le rendez-vous incontournable des films de genres qui donnent des palpitations, avec en prime des festivaliers toujours prêts à lancer durant les projections l’un ou l’autre cri de bonne humeur choisi parmi une bonne vingtaine de gimmicks ("attention derrière toi !", "mais pourquoi est-il si méchant ?") que les spectateurs se répètent au fil des ans…

La nouveauté de cette année est d’abord logistique, avec un nouveau lieu (après le Passage 44, après le bâtiment Tour & Taxis), le Palais des Beaux-Arts, qui offre plus de salles confortables. Cette année on pourra y voir des films en provenance de 29 pays, dont 16 avant-premières européennes, 9 avant-premières internationales et quelques avant-premières mondiales. Le calendrier des sorties de films en Belgique fait que certains titres du BIFFF sont déjà bien connus des spectateurs français comme Maniac, Biancanieves (interview du réalisateur Pablo Berger à retrouver ici) ou Antiviral ; d’autres sont restés dans les cartons des distributeurs depuis tellement longtemps qu’ils circulent déjà sous le manteau comme A fantastic fear of everything avec Simon Pegg ou Chained de Jennifer Chambers Lynch.

Parmi d’autres films attendus il y aura également Mama avec Jessica Chastain pour ouvrir une Nuit Fantastique ou encore Stoker de Park Chan-wook en clôture, et aussi Oblivion avec Tom Cruise.

Pour l’ouverture, c’est le réalisateur Neil Jordan qui est venu présenter Byzantium où deux femmes se nourrissent de sang pendant deux siècles : une nouvelle histoire vampirique au féminin de la part de celui qui avait déjà filmé Entretien avec un vampire ! Pour l’occasion, il a été sacré Chevalier de l'Ordre du Corbeau. Un autre maître du genre, Dario Argento, fera quant à lui son retour au BIFFF où il se livrera lors d’une masterclass et présentera son Dracula 3D.

________________

Brussels International Fantastic Film Festival
Jusqu'au 13 avril 2013
Informations et réservations sur le site du Festival

Astérix à la conquête de la Chine ?

Posté par vincy, le 5 avril 2013

Aussi étonnant que ce soit, Astérix est inconnu en Chine. La BD est traduite en 107 langues mais pas en mandarin ni en cantonais. Un peu de japonais, de vietnamien et de coréen. mais point de chinois.

A Berlin, c'était l’un de ces gros deals qui n’intéressent pas grand monde. Et pourtant l’impact financier n’est pas mineur. Astérix part à la conquête du marché chinois, le 2e marché le plus important au monde pour la fréquentation en salles.

Les trois premiers films seraient ainsi disponibles en VOD dans l’Empire du Milieu. Les huit films d’animation sont également proposés dans le contrat. Ce serait un bon moyen de faire connaître le héros gaulois...

Astérix et les Jeux Olympiques était bien sorti en salles, mais il n’a pas trouvé son public.

Les producteurs prévoient de lancer le dernier Astérix, Au service secret de sa majesté, à l’assaut des multiplexes du pays. Pour l'instant le film a attiré 3,7 millions de spectateurs dans le monde, à peu près autant qu'en France. Le film est sorti dans une trentaine de pays.