Posté par redaction, le 2 mai 2015
Sam Worthington et Octavia Spencer seront les têtes d'affiche de The Shack, l'adaptation du best-seller de William Paul Young dont les droits avaient été acquis il y a deux ans par Lionsgate. Le livre, traduit en France sous le titre La cabane - La plus inouïe des rencontres : Dieu, s'est vendu à 19 millions d'exemplaires (dont plus de la moitié aux Etats-Unis) et a été traduit en 39 langues. Le livre avait été refusé par 26 éditeurs avant que William Paul Young décide de l'éditer lui même en 2007.
Le film sera réalisé dans les prochaines semaines par Stuart Hazeldine (Exam, Prix Coup de Coeur au Festival de Dinard en 2010).
S'il est fidèle au livre, le film sera classé dans un genre assez en vogue depuis quelques temps aux Etats-Unis, le "film chrétien". L'histoire commence avec la disparition de Missy, la cadette des filles de Mackenzie Allen Phillip. La jeune fille a été enlevée lors de vacances en famille. Elle a sans doute été victime d'un meurtre abject: des éléments trouvés dans une cabane abandonnée dans une région sauvage de l'Oregon conduisent à cette hypothèse. Quatre ans plus tard, le père, qui ne s'est toujours pas remis de la disparition de Missy, reçoit, apparemment de la part de Dieu, une invitation à se rendre dans cette cabane pour y passer un week-end. Il va affronter son pire cauchemar. Mais ce qu'il trouvera changera sa vie...
Worthington tournera ensuite les trois prochains films de la franchise Avatar. On vient de le voir en salles dans Cake. Il sera bientôt à l'affiche d'Everest et sur le petit écran dans Deadline Gallipoli.
Tags liés à cet article: adaptation, octavia spencer, sam worthington, stuart hazeldine, the shack, tournage.
Publié dans Personnalités, célébrités, stars, Projet, tournage |
Posté par redaction, le 2 mai 2015
La France a inauguré la réplique de la Grotte Chauvet, La Caverne du Pont d'Arc, il y a une semaine. Des fresques pariétales qui datent d'il y a 36000 ans et découvertes seulement en 1994 (lire aussi La Préhistoire au cinéma: 12 films où personne ne mange son père). Mais la première fois que l'Homme a découvert une grande caverne ornée , c'était en 1879, en Espagne, à Altamira.
Le naturaliste et archéologue Marcelino Sanz de Sautuola explore cette caverne avec sa fille de 8 ans, qui lève les yeux au plafond et voit alors un bison dessiné. Les ornements picturaux d'Altamira datent d'environ 17000-15000 ans.
C'est au cinéma de raconter cette histoire. Simplement intitulé Altamira, le film est actuellement entré en post-production et devrait être prêt pour l'automne.
Le synopsis raconte évidemment la découverte qui changera le regard de l'Homme sur la préhistoire. Au point de créer un double débat: scientifique d'abord puisque certains "savants", et notamment le plus grand préhistorien de l'époque, Carthailac, ont douté de l'authenticité de la découverte ; religieux ensuite puisque de nombreuses voix, à commencer par l'épouse du découvreur, très dévote, ont remis en cause le fait que des "sauvages" aient pu être des artistes si accomplis. L'Eglise catholique y a même vu une attaque contre la Bible par les athéistes. La famille Sautuola va alors subir le déshonneur.
Banderas a expliqué avant le tournage qu'Altamira était le reflet des enjeux de la religion et de la société qui font échos à notre époque.
Le film est réalisé par Hugh Hudson, qui revient derrière la caméra après 15 ans d'absence. Oscarisé dès son premier film pour Les Chariots de feu (1981), il a aussi réalisé Greystoke, la légende de Tarzan, Revolution, My Life So Far et Je rêvais de l'Afrique en 2000.
Le tournage a eu lieu l'automne dernier dans la région même de la grotte. Antonio Banderas incarne l'archéologue. Golshifteh Farahani, Nicholas Farrell (Bloody Sunday), Henry Goodman, Pierre Niney, Clément Sibony, et Rupert Everett sont aussi au casting, ainsi que la jeune britannique Allegra Allen dans le rôle de la fille.
Le scénario a été écrit par Olivia Hetreed (La jeune fille à la perle) et le chef opérateur Jose Luis Lopez-Linares.
Tags liés à cet article: altamira, antonio banderas, cinéma espagnol, clement sibony, Golshifteh Farahani, histoire, histoire vraie, hugh hudson, nicholas farrell, pierre niney, prehistoire, religion, rupert grint, tournage.
Publié dans Actualité, société, Personnalités, célébrités, stars, Projet, tournage |