Cannes 2015 : premières impressions sur les 1001 nuits de Miguel Gomes

Posté par MpM, le 17 mai 2015, dans Cannes, Critiques, Festivals, Films, Personnalités, célébrités, stars.

Le nouveau film de Miguel Gomes, présenté à la Quinzaine des réalisateurs cette année au Festival de Cannes, dure environ 6h et se présente sous la forme de trois volets projetés à plusieurs jours d'intervalle. Plutôt logique pour un film "feuilletonnant" inspiré de la structure des Mille et une nuits et qui entend donc tenir le spectateur en haleine. Avec le premier volet, L'inquiet, pari plutôt réussi puisqu'on est follement impatient de découvrir la suite. Le cinéaste sera-t-il capable, telle une Schéhérazade des temps modernes, de tenir la longueur sans se répéter ? La première partie est en tout cas prometteuse.

Pendant vingt-cinq minutes, le film raconte en parallèle la fermeture du chantier naval et la lutte contre des guêpes tueuses d'abeilles dans la ville de Viana de Castello. À l'image comme dans la bande-son, les deux se mêlent. Un ouvrier licencié témoigne tandis qu'à l'écran un nid de guêpe brûle. Le récit du tueur de guêpes et les souvenirs des ouvriers au chômage alternent. En parallèle, Miguel Gomes se met lui-même en scène en réalisateur bourré d'angoisses qui fuit son équipe de tournage. Ce qui l'amène à leur raconter des histoires pour garder la vie sauve.

Passée cette première partie qui hésite entre documentaire et auto fiction barrée, le film laisse alors la place à la version moderne, sociale et portugaise des 1001 nuits. Non pas une adaptation des histoires originales, mais une succession d'histoires inspirées de la situation du Portugal en 2013.

Ce premier volet permet de découvrir trois récits et d'avoir un premier aperçu sur le ton général du film, qui s'avère caustique, engagé et cruel. Gomes se moque des dirigeants politiques, de la Banque centrale européenne, de la troïka. Il dénoncent ceux qui veulent faire taire les contestataires ou empêcher l'éveil des consciences. Il raconte crûment la lente descente aux enfers de ceux qui se retrouvent au chômage. Avec un ton satirique, fantastique et même grotesque, il tire sur les profiteurs qui saignent le Portugal aux quatre veines et brosse un portrait terrible de la crise portugaise.

Tel un Robin des bois cinématographique, le réalisateur prend donc (du temps de parole) aux puissants pour donner aux faibles. C'est réjouissant, foisonnant d'idées d'écriture et de mise en scène, baroque et totalement libre. Tout simplement brillant et malin. Car une fois le premier volet terminé, on est comme le roi du conte : suspendu aux lèvres du narrateur.

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