Cannes 2015 : l’Amérique du Sud à l’honneur dans le palmarès de la Semaine de la critique
Traditionnellement première section parallèle à annoncer son palmarès, la Semaine de la Critique du Festival de Cannes récompense cette année les deux longs métrages sud-américains de la sélection. C'est en effet un drame argentin dérangeant, Paulina de Santiago Mitre, qui a séduit le jury Nespresso. Le film raconte le cheminement singulier d'une jeune femme victime de viol qui décide de protéger ses agresseurs.
La Tierra y la sombra de César Augusto Acevedo, film colombien sur le délitement d'un monde, repart lui avec le Prix Révélation France 4 et le Prix SACD. Il raconte à travers le destin d'une famille le déclin d'une région de Colombie condamnée à se vider de ses habitants
Enfin, l'aide Fondation Gan pour la diffusion revient au très beau film français Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore qui se déroule dans un camp de soldats français en Afghanistan.
Dans une compétition relativement homogène, les choix des jurés étaient particulièrement ouverts. Toutefois, on ne peut s'empêcher de regretter l'absence au palmarès du très captivant huis clos palestinien, Dégradé de Tarzan & Arab Nasser (voir notre lettre du 18 mai). Mais tout n'est pas fini : en tant que premier film, il est encore en lice pour la Caméra d'or.
Grand Prix Nespresso
Paulina de Santiago Mitre
Prix Révélation France 4
La Tierra y la sombra de César Augusto Acevedo
Prix SACD
La Tierra y la sombra de César Augusto Acevedo
Prix Découverte Sony CineAlta du Court Métrage
L'enfant est au coeur (Varicella) de Fulvio Risuelo
Prix Canal+ du Court Métrage
Ramona de Andrei Cretulescu
Aide Fondation Gan pour la diffusion
Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore
Tags liés à cet article : argentine, cannes, cannes 2015, César Augusto Acevedo, cinéma argentin, cinéma colombien, Colombie, festival de cannes, La Tierra y la sombra, palmarès, Paulina, Santiago Mitre, semaine de la critique.