C'est sûrement la plus grosse surprise de ce reboot annoncé par Sony de la franchise Drôles de Dames (Charlie's Angels). La star de Twilight, césarisée et récente membre du jury à Cannes, Kristen Stewart sera l'une des détectives privées punchy du nouveau film. Autre surprise, Elizabeth Banks(Pitch Perfect, Hunger Games), la réalisatrice et co-scénariste de ce reboot, incarnera Bosley, habituellement joué de manière assez paternaliste par un homme.
Outre Stewart, Banks a choisi Naomi Scott (qui sera Jasmine dans Aladdin) et Ella Balinska (A Modern Tale) pour compléter le trio.
Le film est prévu sur les écrans pour le 27 septembre 2019. Il s'agira de faire évoluer l'intrigue. L'agence Townsend, géré par le mystérieux Charlie, est devenue mondiale et fournit des tas de services, de l'espionnage à la sécurité. Le nouveau trio ne sera qu'une des équipes de l'agence, parmi d'autres.
La série Charlie's Angels (1976-1981) a connu plusieurs castings au cours de ses 116 épisodes. 6 comédiennes ont été enrôlées par Charlie, mais une seule a été de tous les épisodes, Jaclyn Smith. Une première adaptation au cinéma avec Cameron Diaz, Drew Barrymore et Lucy Liu a cartonné en 2000. La suite en 2003 a également été un succès. Au total les deux épisodes ont rapporté 525M$ de recettes dans le monde.
C'est l'AFP qui rapporte cette désolante nouvelle, au milieu des décombres d'une tragédie grecques. Les incendies qui ont ravagé les environs d'Athènes, sur la côte orientale de l'Attique, ont fait plus de 82 morts (à l'heure où nous écrivons ces lignes), 187 blessés et de nombreux disparus. Ce sinistre a aussi touché la résidence secondaire où étaient entreposées les archives privées du cinéaste grec Théo Angélopoulos, Palme d'or il y a vingt ans à Cannes et décédé en 2012.
Sa veuve Phivi a témoigné à la télévision: "Les livres de mon mari, sa correspondance avec des personnalités, tous les livres que leurs auteurs lui avaient dédicacés" ainsi que "des textes, des poèmes" ont été détruits explique-t-elle. Cette villa était sa résidence secondaire. Si ses archives privées sont parties en fumée par l'un des feux, ses archives professionnelles sont toujours dans son bureau d'Athènes.
Le cinéaste passait souvent ses étés avec son épouse et leurs trois filles dans cette villa à Mati, ville rayée de la carte.
La polémique enfle sur les causes de l'incendie mais aussi sur les dysfonctionnements à tous les niveaux de la gestion de la crise. La série de feux de forêts, dont l'origine est sans doute criminelle en vue d'opérations immobilières, a dévasté plus de 2000 maisons et bâtiments et des dizaines depuis le 23 juillet. Les vents puissants ont amplifié le désastre.
Comme c'est le cas côté cinéma, le combo DC Comics x Warner Bros. va continuer à faire parler de lui au cours des 12 prochains mois. En effet, de cette association vont naître de nouvelles séries dont on ne savait même pas que l'on avait besoin. Petit passage en revue !
Toujours plus de super-héros
The CW
Pas peu fière de ses séries DC Comics, la chaîne américaine née d'un accord avec Warner Bros. et CBS a profité du Comic-Con pour dévoiler Heroes and Villains, une bande annonce dans laquelle on retrouve les héros de ses séries phrase : Arrow, The Flash, Legends of Tomorrow, Supergirl et Black Lightning. Et parce que le talent de Greg Berlanti ne cesse de séduire les patrons de The CW, ils lui ont également de développer le personnage de Batwoman, en vue de lui offrir une série prochainement. Et si Batwoman fait d'ores et déjà les gros titres, c'est parce que son personnage principal sera une lesbienne sortie du placard qui doit surmonter ses démons afin de redonner de l'espoir à Gotham. Tout un programme !
Titans
A quelques semaines de son arrivée sur la plateforme de streaming DC Universe, voilà que débarque enfin le trailer de Titans. Marquée par un "Fuck Batman!" qui a enflammé Internet, cette première vidéo laisse à penser que la série centrée sur les péripéties de jeunes super-héros sera particulièrement violente. Les scènes de combat ont déjà conquis le cœur de nombreux spectateurs et la présence du très beau Brenton Thwaites dans le rôle de Robin devrait finir d'achever les plus réticents. La date de lancement officiel n'a pas été communiquée mais cela ne saurait tarder !
Des ados et du sang
Deadly Class
Dans le comic d'origine, nous suivions le quotidien d'adolescents se rendant au King's Dominion Atelier of the Deadly Arts, soit une école secrète basée à San Francisco et qui a pour ambition d'entraîner la prochaine génération d'assassins réputés à travers le monde. Dans le premier trailer de la série Syfy, les bases sont respectées. Le rebelle Marcus (Benjamin Wadsworth) se voit confier un but par Master Lin (Benjamin Wong) : étudier au King's Dominion. Dès lors, Marcus découvre un univers particulièrement violent où sexe, drogue et rock'n'roll se croisent sans cesse ! La saison 1 est toujours en cours de tournage et la série devrait arriver sur les écrans américains début 2019.
The Purge
Adapté de la saga cinématographique, la série The Purge reprend la même principe : un soir dans l'année et pendant 12 heures, tous les crimes sont permis dans des Etats-Unis désormais gouvernés par un parti politique totalitaire. Au moment où la purge s'apprête à débuter, tous les habitants sont amenés à évaluer leurs propres actes avant de tout faire pour rester en vie. La première saison 10 épisodes débutera le 4 septembre sur USA Network et est produite par Michael Bay et Brad Fuller ! En d'autres termes, on risque d'en entendre parler pendant un petit moment.
Toujours plus de séries primables aux Emmy Awards
Homecoming
Pour sa toute première série, Julia Roberts s'est tournée vers le service de streaming Amazon Video et le créateur de Mr. Robot, Sam Esmail. Basé sur le podcast d'Eli Horowitz et Micah Bloomberg, Julia Roberts incarne dans ce thriller psychologique Heidi Bergman, une travailleuse sociale dans un établissement gouvernemental secret. Le trailer dévoilé au Comic-Con était en fait un teaser et nous rappelle simplement que le premier épisode de 30 minutes sera mis en ligne le 2 novembre prochain.
Star Trek Discovery
Si la saison 1 avait laissé de nombreux fans perplexes, la saison 2 semble bien partie pour réconcilier tous les fans de cette immense saga. Grâce au "Fly Away" de Lenny Kravitz, la production a décidé d'introduire officiellement le personnage de Christopher Pike, campé par le remarquable Anson Mount. Cela a pour effet de complètement redynamiser l'équipe du Discovery et de revenir aux origines de la série : la découverte. Le trailer de cette saison 2 nous annonce donc plus de voyages, plus de courses-poursuites dans l'espace et encore et toujours plus de menaces. Où doit-on signer ?
Doctor Who
Pour incarner son 13e Doctor, la BBC a décidé de faire (enfin) appel à une femme, la géniale Jodie Whittaker. Découverte dans le dernier épisode de Noël (où Peter Capaldi lui passait le témoin), ce nouveau Doctor Who aura droit à 10 épisode de 50 minutes ou plus pour faire ses preuves. Et ce, dès cet automne !
Blood Simple (Sang pour sang) de Joel et Ethan Cohen (1984)
L'histoire: Au Texas, un propriétaire de bar découvrant que sa femme le trompe avec le barman, engage un détective texan pour les assassiner. Mais sous des dehors de parfait imbécile, ce dernier va se révéler machiavélique et imprévisible…
Pourquoi il faut le voir? Interdit aux moins de 12 ans. On pouvait déjà voir ce qui était singulier et génial chez les frères Coen dès ce premier film aussi saignant que jubilatoire. Au passage, on admirera Frances McDormand, 27 ans à l'époque et dont ce fut le premier film. L'hémoglobine coule à flots. Ce polar rouge et noir, porté, déjà, par la musique de Carter Burwell et la photo d'un certain Barry Sonnenfeld (Men in Black), a reçu d'emblée le Grand prix du jury à Sundance. Un coup de maître mérité pour ce film devenu culte avec tous les bons ingrédients: le Texas, un détective privé, un mari jaloux, une épouse victime. Pourtant le scénario est retors et déraille assez vite dans une course poursuite où le seul homme à peu près honnête est tué. C'est décalé, un brin cynique, en tout cas ironique et grinçant. Ce ton si particulier qui désamorce l'horreur tout en amorçant la violence.
Platoon d'Oliver Stone (1986)
L'histoire: Septembre 1967: Chris Taylor, dix-neuf ans, rejoint la compagnie Bravo du 25ème régiment d'infanterie, près de la frontière cambodgienne. Chris, issu d'une famille bourgeoise s'est engagé volontairement et, plein d'idéal entend bien servir son pays. Mais la réalité est tout autre et ses illusions vont tomber les unes après les autres. Il sera également temoin de la rivalité sanglante qui oppose deux officiers qu'il admire.
Pourquoi il fait le voir? Interdit aux moins de 12 ans. Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateeur en 1987, le film d'Oliver Stone est considéré comme une référence dans le genre, le film hollywoodien sur le Vietnam. Le traumatisme vécu par le réalisateur quand il était soldat le hantait depuis les horreurs vues dans le pays asiatique. Si son projet est d'abord refusé plusieurs fois, il parvient à le finaliser grâce à sa réputation de scénariste, l'un des plus côtés à Hollywood. Il réalise dans la douleur - la révolution aux Philippines, des conditions de tournage assez cauchemardesques - un film fort qui deviendra phare grâce à une psychologie humaine dépeinte de manière subtile face au chaos de la guerre et des images sensationnelles de combats. Il est intéressant de noter que le duel entre Tom Beranger et Willem Dafoe est à contre-emploi, puisque le premier était habitué aux rôles de gentils tandis que le second était enrôlé plutôt pour être le méchant de service. Pourtant ce qui frappe ici c'est le quotidien de ces soldats, démunis, mis à nus. Une version crue d'une guerre effrayante...
Voyage au bout de l'enfer de Michael Cimino (1978)
L'histoire: 1968. Mike, Steven, Nick, Stan et Axel travaillent dans l’aciérie du bourg de Clairton, Pennsylvanie, et forment une bande très liée. À Clairton, les histoires de coeur vont bon train : Steven épouse Angela, bien qu’elle soit enceinte d’un autre, et Nick flirte avec Linda qui semble troubler Mike. Mais cette tranquillité est rattrapée par la guerre du Vietnam lorsque Mike, Steven et Nick sont mobilisés pour partir au combat…
Pourquoi il faut le voir? Interdit aux moins de 16 ans. Restons au Vietnam avec The Deer Hunter. Premier film sur cette guerre, juste avant Apocalypse Now, le casting vaut à lui seul le détour: Robert de Niro, Meryl Streep, Christopher Walken (oscarisé en second rôle et donc c'est le premier rôle majeur), John Savage et John Cazale. Le film a reçu 5 Oscars dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Une scène est proprement saisissante: celle de la roulette russe, jeu suicidaire qu'impose les tortionnaires aux prisonniers. Le tournage a aussi été une roulette ruse durant six mois. Des rats, des baffes, des crachats, des maladies. La tension était palpable, d'autant plus que Cimino était réputé perfectionniste. Davantage psychologique que guerrier, le film porte aussi un regard social sur les soldats. Cela n'empêche pas non plus la polémique: nombreux sont ceux qui trouvaient le film trop partisan, trop américain. Cimino montrait le bourbier où s'enlisaient la classe ouvrière américaine plutôt que de rappeler que cette guerre était contestée ou que les Vietnamiens étaient aussi des victimes. Reste que le film est spectaculaire, prenant, tendu et physique. Chasser le cerf ou chasser le "viet" ne produit pas le même impact sur la folie humaine.
Les amants mouillés de Tatsumi Kumashiro (1973)
L'histoire: Katsu travaille comme commis dans un cinéma porno de son petit village natal, où il est revenu après une longue absence. Il refuse toutefois de reconnaître ses amis d'autrefois. Katsu entretient une liaison sans passion avec la patronne du cinéma, mais commence une aventure avec Yoko, qu'il épie en train de faire l'amour avec son ancien camarade Mitsuo. Très vite, une étrange amitié va s'instaurer entre les trois.
Pourquoi il faut le voir? Interdit aux moins de 16 ans. Il faut dire que le film est érotique, et fortement influencé par le porno japonais. Chez Kumashiro, le sexe est naturel, épicurien, jamais moral. On y baise comme on y mange. Ce qui ne veut pas dire qu'on voit tout: les Japonais sont très soucieux de censure. Ce qui rend le spectateur imaginatif et voyeur. Pourtant, on peut s'interroger sur ces mâles dominateurs et un brin sadiques face à ces femmes soumises et violentées. Mais chez le réalisateur, il faut tout voir au seconde degré. Limite burlesque. En fait son "roman porno", genre dont il était le maître dans les seventies, était davantage un pied de nez à la censure et au conservatisme nippon. Il sait filmer magistralement ces parties de jambes en l'air, y comrpis dans les lieux les plus sombres et les plus étroits. Face aux hypocrites, son film balance quand même une partie de saute-moutons nudiste aussi joyeuse qu'hédoniste.
C'est un sacré programme que s'offre Venise pour sa 75e édition. De films produits par Netflix en grands noms oscarisables, c'est une fois de plus l'Amérique du nord qui envahit le Lido cette année. Guillermo del Toro, président du jury, aura d'ailleurs deux films mexicains à départager. La compétition est vénitienne est ainsi très occidentale et très peu représentative des cinéphiles mondiales: un seul film asiatique se retrouve isolé dans cette compétition. En revanche, côté stars, Venise tire le gros lot. Et court-circuite Toronto côté films attendus, en s'offrant plusieurs avant-premières mondiales.
Avec trois Palmes d'or cannoises, le Festival de Venise pioche aussi des habitués ou des découvertes de la Croisette. Un glissement de plaques pas si anodin alors que Cannes a cherché cette année à défendre un cinéma pas forcément mainstream et des talents pas forcément connus. Mais son plus beau coup c'est évidemment la présence d'Alfonso Cuaron, de la mini-série des Coen et du film inédit d'Orson Welles, impossible à projeter à Cannes en vertu d'un arrête "anti-Netflix" qui s'avère finalement pervers pour le festival français.
Compétition
First Man, Damien Chazelle (USA) - ouverture
The Mountain, Rick Alverson (USA)
Doubles Vies, Olivier Assayas (France)
The Sisters Brothers, Jacques Audiard (France)
The Ballad of Buster Scruggs, Ethan and Joel Coen (USA)
Vox Lux, Brady Corbet (USA)
Roma, Alfonso Cuaron (Mexique)
22 July, Paul Greengrass (Norvège)
Suspiria, Luca Guadagnino (Italie)
Work Ohne Autor, Florian Henkel Von Donnersmark (Allemagne)
The Nightingale, Jennifer Kent (Australie)
The Favorite, Yorgos Lanthimos (USA, Grèce)
Peterloo, Mike Leigh (Royaume Uni, USA)
Capri-Revolution, Mario Martone (Italie, France)
What You Gonna Do When The World’s On Fire?, Roberto Minervini (Italie, USA, France)
Sunset, Laszlo Nemes (Hongrie, France)
Freres Ennemis, David Oelhoffen (France, Belgique)
Neustro Tiempo, Carlos Reygadas (Mexique, France, Allemagne, Danemark, Suède)
At Eternity’s Gate, Julian Schnabel (USA, France)
Killing, Shinya Tsukamoto (Japon)
Hors-compétition
Evénement spécial:
The Other Side Of The Wind, Orson Welles (U.SA)
They’ll Love Me When I’m Dead, Morgan Neville (USA)
Séances spéciales:
My Brilliant Friend, Saverio Costanzo (Italie, Belgique)
Il Diario Di Angela – Noi Due Cineasti, Yervant Gianikian (Italie)
Fictions:
Una Storia Senza Nome, Roberto Andò (Italie)
Les Estivants, Valeria Bruni Tedeschi (France, Italie)
A Star is Born, Bradley Cooper (USA)
Mi Obra Maestra, Gaston Duprat (Argentine, Espagne)
A Tramway in Jerusalem, Amos Gitai (Israel)
Un Peuple et Son Roi, Pierre Schoeller (France, Belgique)
La Quietud, Pablo Trapero (Argentine)
Dragged Across Concrete, S. Craig Zahler (USA)
Shadow, Zhang Yimou (Chine)
Documentaires:
A Letter To A Friend In Gaza, Amos Gitai (Israel)
Aquarela, Victor Kossakovsky (Royaume Uni, Allemagne)
El Pepe, Una Vida Suprema, Emir Kusturica (Argentine, Uruguay, Serbie)
Process, Sergei Loznitsa (Pays-Bas)
Carmine Street Guitars, Ron Mann (Canada)
Isis, Tomorrow. The Lost Souls Of Mosul, Francesca Mannocchi, Alessio Romenzi (Italie, Allemagne)
Une fois n'est pas coutume, c'est ce week-end qu'avait lieu le San Diego Comic-Con International, soit l'événement le plus prisé au monde par les fans de pop culture (cinéma, séries télé, animes, mangas, jouets, jeux vidéo, etc.).
Acte I : Warner Bros. voit grand
Le moins que l'on puisse dire c'est que malgré ses petits 10,5% de parts de marché sur le territoire marché pour cette année, Warner Bros. était le studio qu'il fallait suivre de près au Comic-Con - comme presque toutes les autres années.
Sans surprise, le panel que personne ne souhaitait rater était celui d'Aquaman. Le film de James Wan est attendu pour le 19 décembre et Jason Momoa était plus que partant pour faire le show face à des fans hystériques. En quelques heures seulement, la bande-annonce a été vue plus de 18 millions de fois, un joli petit record pour Warner Bros. et DC Comics qui se remettent à peine du semi-échec de Justice League et n'ont décidé de sortir qu'Aquaman cette année !
Shazam!
Nouvel arrivant dans l'univers DC Comics/Warner Bros., Shazam! raconte comment le jeune Billy Batson se retrouve doté de pouvoirs (sagesse, force, endurance, puissance, courage, vitesse) dès lors qu'il dit "SHAZAM". Le film n'a pas encore de date de sortie officielle (bien que le mois d'avril 2019 soit un bon pari) et est réalisé par Savid F. Sandberg (Annabelle 2). Au casting, on retrouve Zachary Levi, Mark Strong ou encore Ross Butler. Perçu comme le Deadpool de DC Comics, le trailer de Shazam a déjà captivé plus de 11 millions de personnes.
Godzilla : King of the Monsters
S'il y a bien une bande annonce qui aura marqué les esprits au Comic-Con 2018, c'est bien celle-ci. Les passionnés ont en effet été incapables de retenir quelques cris en voyant Millie Bobby Brown dès les premières secondes. Absolument impressionnant, le trailer présage de très bonnes choses. Annoncé pour le 20 mai 2019, le film de Michael Dougherty avec Vera Farmiga et Kyle Chandler fait suite à celui de 2014 réalisé par Gareth Edwards.
Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald
Il semblerait que cette année, J.K. Rowling a officiellement succombé aux sirènes du queerbaiting, cet ensemble de techniques visant à attirer l'attention de l'audience queer. Après avoir annoncé qu'Albus Dumbledore était gay mais sans l'avoir inclus dans la saga Harry Potter, la romancière a déclaré que cette partie de sa vie serait mise en avant dans les films précédent les Harry Potter, c'est-à-dire la saga des Animaux fantastiques. Résultat : la nouvelle bande annonce des Crimes de Grindelwald (qui sort le 14 novembre) n'évoque en rien la sexualité du personnage phare. Plus encore, Jude Law a reconnu n'avoir tourné aucune scène de ce second volet avec Johnny Depp dans Entertainment Weekly. Pourtant, leurs personnages respectifs (Dumbledore et Grindelwald) sont censés être très proches…
Acte II : Fox et Disney voient encore plus grand
Alita : Battle Angel
Robert Rodriguez est de retour par la très grande porte ! Quatre ans après Sin City : J'ai tué pour elle, il s'est associé à son ami de longue date James Cameron pour développer Alita : Battle Angel, l'adaptation en live-action du manga Gunnm de Yukito Kishiro. On y suit le parcours d'Alita, une adolescente cyborg du XXVIe siècle qui lutte dans un monde post-apocalyptique ravagé par la guerre. Le talent combiné des deux hommes promet déjà des scènes d'action révolutionnaires et inédites (comme ont pu l'être celles de Ready Player One plus tôt cette année).
Glass
Peu de temps après les événements relatés dans Split, David Dunn (l'homme incassable) poursuit sa traque de La Bête (Kevin Crumb) que l'on sait capable d'endosser 23 personnalités différentes. Attendue par des millions de fans sur terre, la bande annonce a généré un véritable buzz sans pour autant faire l'unanimité. Comme cela était déjà le cas avec Incassable puis Split, il faudra attendre d'avoir vu le produit fini (dès le 16 janvier 2019 en salle) pour avoir une idée précise de ce thriller censé conclure la trilogie. D'ici là, les fans vont pouvoir continuer à fantasmer sur la réunion James McAvoy - Bruce Willis - Samuel L. Jackson - Sarah Paulson !
Acte III : Disney vole la vedette grâce à un scandaleLes Gardiens de la galaxie 3
Pas de bande annonce ici mais un véritable bad buzz ! Après que des supporteurs de Trump ont décidé de faire remonter dans les internets des tweets du réalisateur James Gunn, Disney l'a tout simplement renvoyé du tournage des Gardiens de la galaxie 3. Dans ces tweets qui datent parfois de 2008 et que vous pouvez retrouver ici, James Gunn, un provocateur notoire à l'époque, plaisante à propos de la pédophilie, d'atteinte à la pudeur ou encore de l'Holocauste... Le co-scénariste et réalisateur des deux premiers Gardiens de la galaxie a présenté des excuses publiques etune pétition a d'ores et déjà été lancée pour le faire revenir à bord mais pour l'instant rien n'y fait.
Le programme de Venise s'enrichit avec la révélation de la section parallèle des Venice Days. Claire Burger, Joachim Lafosse, Rithy Panh sont en compétition. La France est présente à travers 7 productions ou coproductions et la francophonie signe une entrée en force dans cette 15e sélection très éclectique.
A ces films s'ajoutent les trois finalistes du Prix Lux du parlement européen: The Other Side of Everything de Benedikt Erlingsson, Styx de Mila Turajlic et Woman at War de Wolfgang Fischer.
Sélection Pearl d’Elsa Amiel (Suisse), avec Peter Mullan, Julia Föry C’est ça l’amour de Claire Burger (France), avec Bouli Lanners, Justine Lacroix Ville neuve de Félix Dufour-Laperrière (Canada) - animation Mafak (Screwdriver) de Bassam Jarbawi (Palestine), avec Ziad Bakri Continuer de Joachim Lafosse (Belgique), avec Virginie Efira, Kacey Motter-Klein José de Li Cheng (Guatemala), avec Enrique Salanic Domingo de Clara Linhart et Fellipe Barbosa (Brésil), avec Itala Nandi Riccordi ? De Valerio Mieli (Italie), avec Luca Marinelli, Linda Caridi Joy de Sudabeh Mortezai (Autriche), avec Joy Anwulika Les tombeaux sans noms de Rithy Panh (Cambodge) - OUVERTURE - documentaire Three Adventures Of Brooke de Yuan Qing (Chine), avec Xu Fangyi, Pascal Greggory Le suicide d’Emma Peteers de Nicole Palo (Belgique) - CLÔTURE (Hors compétition), avec Monia Chokri, Fabrice Adde
Evénements spéciaux Dead Women Walking de Hagar Ben-Asher (USA) Goodbye Marilyn de Maria Di Razza (Italie) - animation Happy Lamento d’Alexander Kluge (Allemagne) The Ghost Of Peter Sellers de Peter Medak (Chypre) - documentaire Il bene moi (My Own Good) de Pippo Mezzapesa (Italie) Why Are We Creative ? de Hermann Vaske (Allemagne) - documentaire As We Were Tuna de Francesco Zizola (Italie) - documentaire
Women’s Tales Hello Apartment de Dakota Fanning (Italie, USA), avec Eve Hewson - 15e court de la série The Wedding Singer’s Daughter de Haifaa Al-Mansour (Italie, USA) - 16e court de la série
Venice Nights One Ocean d’Anne de Carbuccia (Italie) I Villani de Danieli De Michele (Italie) L’Unica Lezione de Peter Marcias (Italie) Il teatro al lavoro (Theatre At Work) de Massimilano Pacifico (Italie)
L'immense comédienne britannique Vanessa Redgrave recevra un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière à la 75e Mostra de Venise. A 81 ans, l'actrice est honorée pour ses "performances sensibles, aux infinies facettes". "Son élégance naturelle, son pouvoir de séduction inné et son talent extraordinaire ont fait qu'elle est passé nonchalamment du cinéma art et essai européen aux productions hollywoodiennes" souligne Alberto Barbera, directeur artistique du festival.
Vanessa Redgrave a reçu un Oscar (meilleur second-rôle féminin pour Julia en 1977) et 5 nominations (Retour à Howard's end, The Bostonians, Mary Queen of Scots, Isadora et Morgan). Côté Golden Globes, elle a aussi été récompensée pour Julia, mais également pour la télévision pour If These Walls Could Talk 2. Les Golden Globes l'ont aussi citée pour Camelot, A Month by the Lake et Prick Up Your Ears et quatre fois dans la catégorie minisérie. Véritable légende britannique, elle a reçu deux fois un prix d'interprétation à Cannes (Morgan en 1966 et Isadora en 1969). Son documentaire, Sea Sorrow, a été en sélection officielle l'an dernier. A Venise, elle avait déjà re!u un prix d'interprétation pour son second rôle dans Little Odessa.
Le grand public l'a vu dans des films comme Deep Impact et Mission: Impossible, le premier film de la franchise où elle jouait la "méchante". Redgrave a tourné ces dernières années avec Bennett Miller, Jim Sheridan, Joe Wright, Sean Penn, Paul Auster, James Gray...
A 81 ans, cette grande dame (1m81 au passage), fille du comédien Michael Redgrave et sœur des acteurs Corin et Lynn Redgrave, a eu une vie mouvementée: ex-épouse du metteur en scène et cinéaste Tony Richardson (leur fille Natasha Richardson, mariée à Liam Neeson, est morte en 2009), qui la quitta pour Jeanne Moreau, ex-compagne de Timothy Dalton (qui fut James Bond deux fois) et actuelle femme de Franco Nero, tombeur d'actrices mondialement connues, acteur et metteur en scène italien, avec qui elle a eu un fils, Carlo Gabriel Nero, réalisateur et scénariste.
Un fait divers exceptionnel qui a fait le tour du monde: les membres de l'équipe de football des "Sangliers sauvages", douze jeunes thaïlandais âgés de 11 à 16 ans, étaient restés bloqués, le 23 juin dans la grotte de Tham Luang, une des plus grandes de Thaïlande. Après avoir survécu en buvant l'eau sur les parois de la grotte, pendant neuf jours sans contact avec l'extérieur, ils ont enfin pu être évacués, trois semaines plus tard, alors que l'eau continuait de monter à cause des pluies de la mousson. Il a fallu l'intervention de spéléologues expérimentés, etque les ados apprennent rapidement des notions de plongée, dans un sauvetage où les obstacles s'accumulaient.
Logiquement, comme pour chaque exploit de ce genre (surtout avec un happy end, malgré la mort d'un sauveteur), le cinéma veut s'emparer de ce sujet "bigger than life". Pas moins de six projets sont déjà en développement selon la presse américaine, qui cite le gouvernement thaïlandais. Une commission spéciale devrait même être créée pour superviser toutes les demandes de tournage et valider, ou pas, ces films. Sur les six projets, on dénombre un documentaire (pour Discovery Channel) et cinq fictions, toutes étrangères. Le documentaire est déjà tourné.
Pour l'instant, le plus rapide (ou le plus opportuniste) est le réalisateur Jon M. Chu (Insaisissables 2) qui avait déjà envoyé une équipe repérer les lieux avant même que les gamins ne soient sauvés. Outre ce projet porté par la sino-américaine Ivanohe Pictures, il y a aussi celui de Pure Flix, société spécialisée dans les films chrétiens et évangéliques, qui souhaiterait avoir les droits sur la mission.
Mais le gouvernement thaïlandais veut garder le contrôle sur les fictions inspirées de ce drame humain, notamment en restant fidèle aux faits, mais surtout en se souciant sans doute qu'aucun des scénarios ne mettent en avant la panique et la confusion des autorités face à ce qui aurait pu être une tragédie.
La Semaine internationale de la Critique, 33e édition, a dévoilé aujourd'hui sa sélection pour le prochain Festival de Venise.
Trois prix sont remis à l'issue de la SIC vénitienne : le prix du public, le Verona Film Club Award et le prix pour la meilleure contribution artistique. Par ailleurs, tous ces premiers films concourent pour différents prix remis lors du Festival, y compris le Lion du futur.
L'affiche cette année a été dessinée par Stefano Tamburini.
Compétition
A Kasha - The Roundup de Hajooj Kuka (Soudan) avec Kamal Ramadan, Ekram Marcus, Ganja Chakado, Abdallah Alnur
Adam & Evelyn de Andreas Goldstein (Allemagne) avec Florian Teichtmeister, Anne Kanis, Lena Lauzemis
Bêtes blondes de Alexia Walther et Maxime Matray (France), avec Thomas Scimeca, Basile Meilleurat, Agathe Bonitzer
Lissa Ammetsajjel - Still Recording de Saaed Al Batal et Ghiath Ayoub (Syrie) - documentaire
M de Anna Eriksson (Finlande) avec Anna Eriksson, Petri Salo, Gail Ferguson
Saremo Giovani e Bellissimi - We'll be young and beautiful de Letizia Lamartire (Italie) avec Barbora Bobulova, Alessandro Piavani, Massimiliano Gallo
Ti Imas Noc - You have the Night de Ivan Salatic (Monténégro) avec Ivana Vukovic, Luka Petrone, Momir Picuric
Evénements spéciaux
Film d'ouverture : Tumbbad de Rahi Anil Barve et Adesh Prasad (Inde) avec Sohum Shah, Deepak Damle, Jyoti Malshe
Film de clôture: Dachra de Abdelhamid Bouchnak (Tunisie) avec Yassmine Dimassi, Aziz Jbali, Bilel Slatnia