Wonder Woman s’invite dans le duel entre Batman et Superman

Posté par vincy, le 4 décembre 2013

Gal Gadot

Gal Gadot sera Wonder Woman dans la suite de Man of Steel, Batman vs. Superman. Henry Cavill incarne toujours Superman et Ben Affleck sera le nouveau Batman. Zack Snyder réalisera le film, prévu dans les salles américaines pour le 17 juillet 2015.

Gadot hérite donc d'un des rôles de superhéros les plus convoités. Cela fait des années que DC Comics et Warner Bros cherche à faire exister sur grand écran l'héroïne. L'actrice a été choisie parmi d'autres comédiennes, notamment Elodie Yung et Olga Kurylenko. Pour la Warner, ce film servira surtout à poser les bases d'un futur Justice League, manière de concurrencer les Avengers de Disney/Marvel.

L'actrice de 28 ans, ancienne Miss Israël, a commencé sa carrière cinématographique dans la série Fast & Furious (dès l'épisode 4, en 2009, avant d'enchaîner avec les deux suites). On l'a aussi remarquée dans Crazy Night et Knight & Day.

Le Film français change de propriétaire

Posté par vincy, le 4 décembre 2013

La vente de l'hebdomadaire professionnel Le Film français a été conclue. Un an après celle de Variety par Penske Media Corp(Deadline.com), c'est donc un autre fleuron de la presse cinéma B2B qui change de mains. Comme annoncé le 27 septembre dernier, Mandadori abandonne Le Film Français à la holding française Hildegarde, qui n'est pas un groupe de presse. La société possède déjà le studio d'animation et de production Les Armateurs.

Selon l'AFP, Hildegarde veut "renforcer la marque et développer de nouveaux services pour les professionnels du cinéma et de l'audiovisuel, notamment l'événementiel, la formation continue et les supports numériques." Cette stratégie a déjà été amorcée du temps de Mandadori.

Avec des résultats médiocres cette année, Mandadori souhaite se concentrer sur la presse grand public. Le Film Français, qui lui est profitable, était son seul titre professionnel. Le Film Français est diffusé à 9 400 exemplaires, principalement sur abonnement.

Carrie, la vengeance : le ridicule ne tue jamais, hélas

Posté par cynthia, le 4 décembre 2013

carrie la vengeance

Qui ne connaît pas Carrie? Je ne veux bien évidemment pas parler de la Carrie fashion et sensuelle de Sex and the city, mais de l'inquiétante Carrie de Stephen King. Celle  qui  est  persécutée  par  ses  camarades  de  classe  au  lycée  et  maltraitée  par  sa  mère (une extrémiste catholique) à la maison. Oui, elle n'a pas de chance cette Carrie là! Quoique la nature (ou peut-être bien Jésus) lui a donné un sacré pouvoir. Tellement immense qu'il devient incontrôlable lorsque la demoiselle n'est pas contente. Ça y est vous vous souvenez d'elle? Pas encore? Et si je vous dis sang? Bal de promo? Là vous l'avez en tête à coup sûre...et pour cause! Adapté plusieurs fois à l'écran (grand et surtout petit) Carrie est l'un des plus grands romans de Stephen King, le maître de l'épouvante littéraire (Shining, Christine, etc...).

Carrie rencontre sa première adaptation au cinéma sous la directive de Brian De Palma en 1976. Un chef-d'œuvre de l'épouvante qui doit autant au cinéaste qu'à son actrice, une Sissy Spacek inquiétante et redoutable.

Et comme toute réussite cinématographique, ce petit bijou (sanglant je vous l'accorde) est remis au goût du jour pour notre plus grande déception!

Le remake raté ou comment ternir l'image d'un grand classique du genre.

Carrie est la tête de turc de tout son lycée. Moqueries, insultes, humiliations, la timide jeune fille subit tout. Et pour cause : elle est différente de toutes les autres filles. Elle ne se pouponne pas pour aller en cours, ne drague pas les garçons, ignore tout de la vie (merci à la maman qui diabolise la femme et la sexualité) et porte les vieilles fringues de sa mère. Il est donc évident que lorsqu'elle se met à paniquer et hurler en publique à l'arrivée de ses règles tout le monde en profite. S'en suis une grosse humiliation qui fini sur le net...tiens le net, oh amère modernité qui vient tout gâcher de l'originalité de cette histoire!

Le remake de Carrie est un remake pur et dur. Vous ajoutez du sexe à gogo (les jeunes d'aujourd'hui adorent ça), de l'electro-rock en fond sonore, quelques iPhones, les réseaux sociaux et nous voilà dans un Carrie 2013, un Carrie bien plus décevant que flippant ou le goût du jour à remplacer le talent.

À vouloir plaire aux jeunes, la mise en scène en devient grossière et les jeux de Julianne Moore et de Chloë Grace Moretz déçoivent tout autant. Les mimiques exagérées de Carrie vont vous rendre dingue! (Sérieusement qui prend une douche au lycée en tirant la tronche comme si votre chéri était en dessous????). Entre ses narines qui s'ouvrent telle une fleur au printemps lorsqu'elle est en colère ou sa bouche entrouverte en permanence, on a même du mal à croire que c'est la talentueuse actrice de Laisse-moi entrer qui campe cette adolescente frustrée. Quand à Julianne Moore, elle gâche son génie en flirtant avec le ridicule. Grotesques.

Que vous soyez fan du genre ou novice un conseil éloignez-vous de ce désastreux remake et vite!!!

Les Critiques de New York récompensent American Hustle, La vie d’Adèle et Le vent se lève

Posté par vincy, le 3 décembre 2013

jennifer lawrence american hustleLe New York Film Critics Circle a lancé la salve des prix aux Etats-Unis, et donc le compte à rebours jusqu'aux Oscars.
Premier grand vainqueur, le nouveau film de David O'Russell, American Hustle (American Bluff en français), qui succède à Zero Dark Thirty. Le film remporte trois prix (film, second rôle féminin, scénario). Une razzia. Il sortira le 5 février en France.

Steve McQueen gagne le prix du meilleur réalisateur. Notons surtout que Robert Redford est honoré pour la première fois par les critiques de New York malgré ses 55 ans de carrière!

Mais c'est côté français qu'on peut se réjouir. Outre le prix de la meilleure image pour le chef opérateur Bruno Delbonnel (et son travail sur le film des Coen), c'est bien la Palme d'or d'Abdellatif Kechiche, La vie d'Adèle, qui repart avec le prix du meilleur film en langue étrangère. C'est quasiment un sans faute pour le Festival de Cannes puisque c'est la troisième Palme qui est consacrée à Gotham depuis 2008. De même le cinéma français ne se porte pas mal puisque deux films d'Olivier Assayas et le Haneke l'an dernier ont précédé le Kechiche.

Evidemment, l'autre fait notable est bien le triomphe du dernier film d'animation d'Hayao Miyazaki, Le vent se lève. Dorénavant, il est le seul cinéaste à avoir reçu trois fois ce prix.

Meilleur film : American Hustle de David O'Russell
Meilleur réalisateur : Steve McQueen (12 Years a Slave)
Meilleure actrice : Cate Blanchett (Blue Jasmine)
Meilleur acteur : Robert Redford (All Is Lost)
Meilleur second rôle féminin : Jennifer Lawrence (American Hustle)
Meilleur second rôle masculin : Jared Leto (Dallas Buyers Club)
Meilleur film en langue étrangère : La vie d'Adèle (France)
Meilleur film d'animation : Le vent se lève (Japon)
Meilleur scénario : American Hustle
Meilleure image : Bruno Delbonnel (Inside Llewyn Davis)
Meilleur premier film : Fruitvale Station
Meilleur documentaire : Stories We Tell

Annie Awards : la domination de Disney et une surprise française

Posté par vincy, le 3 décembre 2013

la reine des neiges frozenLes Annie Awards, les Oscars de l'animation, ont privilégié deux productions Disney avec 10 nominations chacune : La reine des neiges, considéré aux Etats-Unis comme le meilleur film "traditionnel" du studio depuis Le Roi lion, et Monstres Academy.

La 41e cérémonie, qui livrera son palmarès le 1er février prochain, donne déjà un avant-goût de la catégorie meilleur film d'animation aux Oscars avec 7 films très divers en course pour le meilleur film de l'année : Lettre à momo, Moi Moche et Méchant 2, Ernest & Célestine, La Reine des Neiges, Monstres Academy, Les Croods, Le vent se lève. Notons donc l'absence notable de Planes, Turbo, et surtout Epic et Tempêtes de boulettes géantes 2 dans la liste. On se réjouit cependant que deux films d'animation japonais, dont l'ultime Hayao Miyazaki, et un film français se retrouvent dans la liste finale.

Ernest & Célestine est aussi nommé dans plusieurs autres catégories : meilleure réalisation, meilleur scénario (Daniel Pennac!), meilleure animation de personnage, meilleure direction artistique, meilleur montage.

Le vent se lève d'Hayao Miyazaki est aussi nommé dans d'autres catégories : meilleur scénario et meilleure animation de personnage.

Notons aussi la présence Un monstre à Paris (meilleur dessin de personnage).

3 prix honorifiques seront décernés à Katsuhiro Otomo, l'auteur légendaire du manga Akira, Steven Spielberg, réalisateur de Tintin et producteur de nombreux films nommés aux Annie Awards, et le spécialiste d'effets spéciaux Phil Tippett.

________
Toutes les nominations

Cécile de France, MC des Césars 2014

Posté par vincy, le 2 décembre 2013

cécile de france casse tete chinoisL'annonce a été faite par Cécile de France elle-même sur le plateau du Grand Journal ce soir, sur Canal +, la chaîne qui diffuse la cérémonie des Césars. Face à Antoine de Caunes, maître de cérémonie depuis plusieurs années de la soirée (depuis 2008, avec un hiatus en 2010), la comédienne belge a confirmé qu'elle animerait les prochains Césars, le 28 février prochain.

Cette 39e édition sera donc féminine. Jane Birkin (co-animatrice), Ève Ruggieri, Clémentine Célarié (co-animatrice), Géraldine Pailhas, et Valérie Lemercier (trois fois, dont une en co-animatrice) ont déjà relevé le défi par le passé.

Cécile de France est à l'affiche dès mercredi de Casse-tête chinois, de Cédric Klapisch. Elle avait reçu le César du meilleur espoir féminin pour le premier film de la trilogie, L'auberge espagnole, en 2003, puis celui de la meilleure actrice dans un second-rôle féminin pour le deuxième opus, Les Poupées russes, en 2006. Elle a été nommée trois fois dans la catégorie meilleure actrice (Fauteuils d'orchestre de Danièle Thompson et Quand j'étais chanteur de Xavier Giannoli en 2007 et Un secret de Claude Miller en 2008).

L'actrice avait déjà été la Maîtresse de cérémonie du 58e Festival de Cannes en 2005.

Décès d’André Halimi, co-fondateur du Festival du cinéma américain de Deauville

Posté par vincy, le 2 décembre 2013

Le documentariste André Halimi, atteint de la maladie de Parkinson, est décédé dimanche à l'âge de 83 ans à Jérusalem en Israël d'après une dépêche de l'AFP. Co-fondateur du festival du cinéma américain de Deauville, ancien journaliste (il fut rédacteur en chef de Pariscope et à VSD), écrivain (notamment un livre sur Coluche), il avait produit plus de 500 documentaires sur le cinéma, la danse, le spectacle et les divertissements, essentiellement pour la télévision. Il a notamment réalisé de nombreux portraits de vedettes comme Jean Cocteau, Michel Galabru, Louis de Funès, Charlie Chaplin ou Michèle Morgan.

Quelques documentaires avaient été diffusés au cinéma comme Chantons sous l'occupation (1976), Corps Z'à Corps (1988) et La délation sous l'occupation (2003).

En 1975, il avait créé avec Lionel Chouchan le festival du cinéma américain de Deauville et en 1982 celui du film policier de Cognac (aujourd'hui disparu). Le premier lui a survécu avec le succès que l'on connaît, devenant l'un des rendez-vous incontournables de la presse cinéma et people. Le second a été arrête en 2007.

Décès de Paul Walker : le tournage de Fast and Furious 7 suspendu

Posté par vincy, le 2 décembre 2013

paul walker vin diesel kurt russell fast and furious 7

Le décès de Paul Walker, survenu samedi après midi lors d'un accident de voiture, ne compromet pas immédiatement la franchise très lucrative Fast and Furious (2,1 milliard de $ au box office mondial, dont 800 millions rien que pour l'épisode 6). Mais l'équipe du film et les cadres du studio Universal se sont réunis en urgence dimanche, selon les informations de The Hollywood Reporter.

Le tournage du septième épisode était largement entamé depuis septembre. Des prises de vue étaient programmées ce week-end à Atlanta, après la pause de Thanksgiving. Le réalisateur James Wan et le studio ont déjà prévu un retard de quelques jours sur le planning. Au mieux. Cependant, le scénario va devoir être réécrit en profondeur : Paul Walker était l'une des deux stars principales de la franchise (il est apparu dans cinq des six films de la série). Son rôle central laisse le film orphelin, même si l'arrivée de Dwayne Johnson dans le sixième épisode avait enrichit le casting. Le scénario va devoir trouver des solutions, et notamment imaginer une sortie honorable pour le personnage de Walker. De plus, il restait de nombreuses scènes cruciales à tourner, notamment celles à Abu Dhabi, prévues en janvier.
S'ajoute un problème de fond : comment respecter la mémoire de l'acteur, proprement carbonisé dans une Porsche, et simultanément vendre un film qui promeut des courses de voitures "extrêmes"?

Fast 7, avec Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Jordana Brewster, Dwayne Johnson et, pour la première fois, Jason Statham et Kurt Russell, est l'un des gros enjeux de l'été 2014 d'Universal. Le film était prévu pour sortir en salles le 11 juillet prochain. Pour l'instant, la date est toujours retenue. Universal a cependant quelques cartouches pour sauver son été : une comédie avec Seth Rogen et Zac Efron (Neighbors), un Western léger avec Seth MacFarlane et Charlize Theron (A Million Ways to Die in the West), la suite de The Purge, une comédie musicale (Get on Up) et un thriller (The Loft). Cependant, rien de bien solide pour remplir à coup sûr les caisses. Autrement dit, le studio va vouloir impérativement conserver cet atout dans son programme annuel.

Deux autres films avec Walker seront à l'affiche post-mortem : Hours, qui sort en décembre aux Etats-Unis, et Brick Mansions, le remake de Banlieue 13, en février 2014.

________
Hommage en 7 images sur notre Tumblr

Appel à candidatures du Festival Ptit Clap

Posté par MpM, le 2 décembre 2013

Affiche ptit clapVous avez entre 15 et 25 ans ? Vous êtes passionné de cinéma et rêvez de devenir un réalisateur de renom ? Le concours du Festival Ptit Clap est fait pour vous !

Pour participer, il vous suffit de réaliser un court-métrage et de l’envoyer via WeTransfer à l’adresse suivante : www.ptitclap.com entre le 1er Janvier et le 31 Mars 2014. Peut-être ferez-vous partie des heureux gagnants de la 5e édition du Festival Ptit Clap, placée sous le parrainage du comédien et humoriste Arnaud Tsamere.

Attention ! Logo PtitClapLe film ne doit pas faire plus de 14 minutes et 59 secondes. Les participants ne peuvent envoyer qu’un seul film.

Aucun genre ni thème ne sont imposés. Seuls les films d’animations et en 3D ne sont pas acceptés.

L'inscription au concours est gratuite.

Pour plus d’information, rendez-vous sur : www.ptitclap.com

Le premier festival du Film Noir se tiendra à Gisors du 5 au 8 décembre

Posté par MpM, le 1 décembre 2013

film noir festivalLa première édition du Film Noir Festival, qui se tiendra à Gisors (Eure) du 5 au 8 décembre prochain, met à l'honneur le genre-phare du cinéma américain des années 40-50, qui ne cesse de refleurir à chaque décennie.

La manifestation s'ouvrira avec l'avant première du nouveau film de Paul Schrader, The canyons, un néo polar qui réunit à l'écran Lindsay Lohan, James Deen et Gus van Sant, sur un scénario original de l'écrivain Bret Easton Ellis.

La compétition internationale se composera quant à elle de dix-huit courts métrages que le jury, présidé par le spécialiste du genre, Patrick Brion, aura la lourde tâche de départager.

Une rétrospective permettra par ailleurs de redécouvrir des chefs d’œuvre du film noir comme La dame de Shanghai d'Orson Welles ou Le démon des armes de Joseph H. Lewis, mais aussi des œuvres plus récentes qui se réclament du genre, à l'image de Drive de Nicolas Winding Refn ou Usual suspects de Bryan Singer.

______________

Film Noir Festival
Du 5 au 8 décembre 2013
Programme et informations sur le site de la manifestation