1er Festival du Cinéma Chinois en France sous le signe du Lapin

Posté par Claire Fayau, le 22 janvier 2011

Le premier Festival du Cinéma Chinois en France se  déroulera sur quatre villes (Paris, Toulouse, Lyon et Versailles), du 26 janvier au 8 février 2011. Il complète l'incroyable foison de festivals autour du cinéma chinois et asiatique qui existe déjà dans le pays. Mais celui-ci a quelque chose de spécifique.

D'abord il se déroule au moment du Nouvel An chinois (chunjie, la fête du printemps), l'année du  Lapin (ou du Chat) de Métal débutant  le 3 Février 2011, pour se terminer le 22 Janvier 2012 .

Mais surtout l'objectif  du festival est double : montrer des films chinois inédits en France et créer des liens entre professionnels du cinéma des deux pays.

Voici quelques films Inédits programmés :

  • Tremblement de terre à Tangshan de Feng Xiaogang ("Aftershock", un succès au box office chinois,  en lice pour l'Oscar du Meilleur Film en langue étrangère)
  • Bienvenue à Shama city de Li Wei Ran
  • Océan paradis de Xue Xiaolu
  • Voyage d’enfer de Ye Weimin
  • Sans pilote de Zhang Yang
  • La vengeance de Sophie de Yi Meng
  • Confucius de Hu Mei
  • Génération 80 de Li Fangfang
  • Le message de Gao qunshu, Chen Guofu
  • Les rêves de Jinsha de Chen Deming (film d’animation)
  • Retrouvailles de Wang Quan An
  • Parmi les temps forts du festivals, la soirée d'ouverture le 25 janvier 2011 à 19h 30 au Gaumont Marignan en présence des parrains du festival Jean RENO et JIANG Wen et de l'actrice ZHOU Yun,  avec la projection du film: Gardes du corps et assassins.

    Deux jours  plus tard, toujours au Gaumont Marignan, une soirée Hommage à JIANG Wen, parrain de la manifestation aux c^tés de Jean Réno (adulé dans l'Empire du Milieu) sera organisée avec la projection du film Le Soleil se lève aussi.

    Les Lyonnais pourront aussi découvrir La basketteuse numéro 5 (1957) de XIE JIN , film programmé l'Institut Lumière.

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    Plus d'informations sur le site internet de la manifestation

    Batman, sa belle et une bête

    Posté par vincy, le 21 janvier 2011

    Pour Dark Knight Rises (Batman 3 disons), Christian Bale alias Batman a trouvé sa Catwoman et son adversaire. Anna Hathaway incarnera la version "moderne" de Michelle Pfeiffer (chez Tim Burton) et Halle Berry (chez Pitof) et Tom Hardy (déjà de l'aventure Inception avec le réalisateur Christopher Nolan) sera le méchant, brutal et tactique Bane.

    La sortie est prévue pour juillet 2012 (voir actualité du 1er mai 2010).

    Premiers plans d’Angers 2011: toujours la flamme en lui!

    Posté par Benjamin, le 21 janvier 2011

    Ce vendredi s’ouvre à Angers la 23ème édition du festival Premiers plans avec, comme chaque année, de belles surprises à découvrir.

    Du côté de la compétition, le festival présente uniquement des premières œuvres européennes, que ce soient des courts ou longs métrages, des films d’écoles ou des films d’animation. Et cette année, pour la toute première fois, une section est ouverte pour les films en 3D. Premiers plans manifeste ainsi sa réactivité face à l’essor  de cette nouvelle technologie, un bon point pour le festival. Au total, 80 premiers films seront projetés dans les diverses salles de la capitale angevine dont notamment cinq premiers longs métrages français.

    Ecran Noir vous fera partager tout au long de la semaine les qualités (ou non) de ces films. Mais seul le jury pourra attribuer au final ses prix. A sa tête Robert Guédiguian (il présentera sa nouvelle réalisation) et pour le seconder l’actrice espagnole Carmen Maura (l’une des muses d’Almodovar), la jeune française Clémence Poésy (que vous avez pu apercevoir dans la saga Harry Potter), l’acteur belge Yannick Renier et le réalisateur iranien Nader T. Homayoun.

    Premiers plans c’est également l’occasion de se délecter devant de merveilleuses rétrospectives. Cette année, le festival met à l’honneur un cycle intitulé « entre guerre et paix » ainsi que le cinéma burlesque avec par exemple la présence de Pierre Etaix qui viendra parler d’un de ses films, Yoyo. Serge Bromberg offrira au public angevin son spectacle Retour de flamme.

    Quatre personnalités du 7ème art sont les invités de la manifestation : Garry Bardine, Isabelle Carré, Barbet Schroeder et Bruno Ganz. De quoi attirer une foule du curieux et de cinéphiles !

    Des rencontres, des films anciens, nouveaux, de divers horizons et divers genres. Un festival à la portée de tous les amoureux du cinéma.

    Pour tout connaître du programme, des invités, des lieux et des tarifs, rendez-vous sur le site officiel du festival : http://www.premiersplans.org/

    Ceci n’est pas une pipe ou comment Jacques Tati a retrouvé sa dignité

    Posté par vincy, le 20 janvier 2011

    De la clope de Gainsbourg (voir actualité du 23 novembre 2009) à la cigarette chic de Coco Chanel (voir actualité du 22 avril 2009), en passant par la polémique "nationale" sur l'affiche de l'exposition Jacques Tati (voir actualité du 17 avril 2009), le tabac a subit les foudres de la censure publicitaire ces derniers mois. Et bien bonne (?) nouvelle, Jacques Tati pourra toujours fumer sa pipe puisque les députés, qui n'ont sans doute que ça à faire de régler le zèle des propriétaires d'espaces publicitaires, ont décidé,hier  en commission, d'exclure le patrimoine culturel d'une application trop littérale de la loi Evin interdisant toute propagande, directe ou indirecte, en faveur du tabac.

    Un vote à la quasi-unanimité d'une proposition de loi de Didier Mathus et du groupe SRC (Socialistes, radicaux et citoyens) visant à "adopter une approche plus souple" de l'application de la loi Evin "afin de concilier les exigences de la loi votée le 10 janvier 1991 avec la protection de la culture".

    "Au-delà de la publicité sur le tabac", "ce sont les oeuvres culturelles qui ont été remises en cause", a-t-il noté.

    "Les falsifications de l'histoire, la censure des oeuvres de l'esprit, la dénégation du réel (...) doivent rester la marque infamante des régimes totalitaires", note dans son rapport la proposition de Loi.

    Seul à s'abstenir, l'UMP Jacques Grosperrin avait, en vain, cherché à convaincre ses collègues que les ministères de la Santé et de la Culture s'étaient engagés à prendre des positions fermes sur le sujet.

    Pourtant une petite pipe n'a jamais fait de mal à personne, non?

    Le cinéma algérien : une centralisation inquiétante en échange de nouveaux moyens

    Posté par vincy, le 20 janvier 2011

    Hors-la-Loi de Rachid Bouchareb, représentant l'Algérie aux Oscars pour la catégorie meilleur film étranger, fait partie des neuf finalistes dans la course (il n'en restera que cinq au final). Une bonne nouvelle, mais paradoxale. En effet, le film se déroule quasiment intégralement en France, alors que le film français qui prend pour cadre l'Algérie, Des Hommes et des Dieux, a été éliminé de la compétition.

    Dans le même temps, le Sénat algérien se félicitait d'avoir voté (facilement) une nouvelle Loi qui, pourtant, mécontente certains professionnels et a provoqué de nombreux débats. Pour les plus critiques, la Loi officialise une censure et une volonté d'étouffer la production cinématographique.

    La ministre de la Culture, Khalida Toumi, affirme pourtant que cette loi « n'entrave en rien les libertés individuelles et collectives et ne porte nullement atteinte à la liberté d'expression ». « Les dispositions prévues par ce projet  définissent le cadre juridique devant régir les activités cinématographiques et les développer sur le plan économique ».

    Pour le gouvernement, la loi est une amélioration de celle de 1967 (quand fut créé l'Office national pour le commerce et l'industrie cinématographiques), en vue de restaurer le prestige du cinéma algérien et d'encourager sa professionnalisation. La loi prévoit notamment un allègement des mesures procédurales liées à la production de films dans le cadre des conventions cinématographiques  gouvernementales.

    Les films historiques examinés avant financement

    Mais quid de l'article 05 qui prévoit qu'une œuvre cinématographique sur la révolution doit au préalable recevoir l'aval du Conseil des ministres avant de bénéficier des aides, puisées dans les recettes publicitaires, que l'Etat leur a promis? «Il est inadmissible de produire des films glorifiant le colonialisme  et le rôle des harkis », s’est insurgée la ministre ajoutant que « l'histoire, notamment  celle de la guerre de Libération est chose sacrée en Algérie.» « On ne verrouille pas. Il y a le principe du droit. Tout est permis sauf ce qui est interdit par la loi », a ajouté Noureddine Othmani, conseiller au ministère de la culture. Il a relevé que le ministère des Moudjahidine est l’autorité habilitée à donner son accord sur des projets de films liés à l’histoire et que ceux-ci devront respecter la vérité historique. En septembre, Rachid Bouchareb tenait un discours plus subtil et équivoque, appelant au contraire à explorer l'Histoire sous tous ses angles : "Les choses vont se régler et les relations (entre la France et l'Algérie) vont aller plus loin quand le passé colonial sera évoqué, complètement évoqué, et que tout sera dit."

    Ce contrôle sur la création est-il acceptable en échange de nouvelles ressources financières? Après un âge d'or dans les années 70 (dont une Palme d'or à Cannes en 1975 à Mohamed Lakhdar Hamina pour Chroniques des années de braise), quand une quarantaine de films voyaient le jour chaque année, le cinéma algérien a disparu dans les années 90. Seules quelques coproductions, souvent françaises, ont permis de lui faire traverse deux décennies de disette. Et même s'il émerge de nouveau  depuis quelques années, il n'est pas vu : les chaînes de télévision n'ont aucune contrainte de quotas. Le Ministère souhaiterait aussi voir naître des émissions sur le cinéma.

    60 projets cinématographiques pour Tlemcen 2011

    La Loi est plus déterminée sur sa volonté de changer la diffusion des films en salles. « Nous allons travailler, pour la première fois, avec un cahier des charges pour les salles de cinéma. Il faut respecter les normes internationales. Ce cahier va définir les conditions de classification des salles, les conditions de projection, l’accès aux mineurs, la sécurité et la programmation » affirme le Ministre. Il ne reste plus que 26 salles privées (contre 424 en 1962) et 227 salles municipales, une cinémathèque et un festival réputé (Oran). À Alger, il ne reste que 7 salles! Plusieurs salles de cinéma ont été détournées de leur vocation. Le Ministère voudrait récupérer celles-ci, ainsi que toutes celles qui ont été fermées. Il en a déjà repris une quarantaine et veut en rénover 300. Un multiplexe français Megarama (déjà installé au Maroc, voir actualité du 14 janvier 2011) va ouvrir à Alger cette année. Quelques unes ont été refaites à neuf. Mais, comme ailleurs en Afrique, la trop longue disparition du 7e art a conduit les cinéphiles à se rabattre sur les DVD et les Home-Cinema.

    Pour Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011, 60 projets cinématographiques sont déjà annoncés. De louables intentions entachées par ce soupçon : le ministère de la culture centralise tout et conduit à un cinéma d'État. Au cours des cinq prochaines années, des studios de cinéma seront construits sur le budget de l’Etat et les négatifs de films algériens, entreposés à l’étranger, seront rapatriés. Le ministère de la Culture voudrait aussi reprendre les laboratoires cinématographiques appartenant à l’ENTV (chaîne de TV nationale).

    Tout cela ne résout pas clairement le principal problème des artistes : le manque de moyens, financiers et techniques.

    Berlin 2011 : le festival se mobilise pour Jafar Panahi

    Posté par MpM, le 20 janvier 2011

    liberté pour jafar panahiLe Festival de Berlin poursuit la mobilisation en faveur de Jafar Panahi. Après avoir invité le réalisateur iranien à faire partie du jury de son édition 2011, ce qui ne sera pas possible en raison de la condamnation qui le frappe,  les organisateurs ont annoncé que la Berlinale 2011 préparait plusieurs actions de soutien.

    Ainsi, les différentes sections du festival (Panorama, Forum, Génération...) ont chacune ajouté un film de Jafar Panahi à leur programmation. La première projection aura symboliquement  lieu le 11 février, jour du 32e anniversaire de la révolution iranienne, et proposera aux festivaliers et au public de revoir Hors-jeu, ours d'argent 2006, dans le palais où a lieu la compétition officielle. D'autres projections suivront tout au long de la manifestation.

    Une table ronde aura également lieu le 17 février sur le thème de la censure et de la restriction de la liberté d'expression en Iran. Plusieurs artistes iraniens seront présents, dont le réalisateur et acteur Rafi Pitts (The hunter) qui a lancé un appel à cesser le travail le 11 février prochain en soutien à ses collègues Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof (voir actualité du 4 janvier).

    Au moment où artistes et intellectuels du monde entier se mobilisent pour obtenir son acquittement, Jafar Panahi est en liberté surveillée. Il a fait appel du premier jugement qui le condamnait à six ans de prison et vingt ans d'interdiction de travailler, de s'exprimer dans la presse ou encore de voyager. Alors qu'il attend la décision finale des juges, il fait l'objet bien malgré lui d'une polémique entre le pouvoir exécutif (proche d'Ahmadinejad) et le pouvoir judiciaire, détenu par les ultra-conservateurs. Esfandiar Rahim Mashaie, le chef de cabinet du président iranien, a en effet déclaré que "le jugement contre [Jafar Panahi] a été prononcé par la justice, et le gouvernement et le président ne partagent pas cet avis." Ajoutant : "nous n'approuvons pas le fait que Jafar Panahi ne puisse pas travailler pour une longue période."

    Esfandiar Rahim Mashaie, un proche d'Ahmadinejad, est considéré comme la "bête noire" des plus conservateurs du régime qui l'accusent régulièrement d'être trop libéral dans ses déclarations et de ne pas assez se conformer aux dogmes islamiques en matière de culture, religion ou libertés civiles. Les deux courants se sont ainsi opposés à plusieurs reprises ces derniers mois, ce qui donne une petite idée de l'ambiance qui règne dans les hautes sphères du pouvoir en Iran... tout en rappelant que la situation politique du pays est plus complexe qu'on veut parfois le croire. Quant à savoir si cette divergence d'opinion servira la cause de Jafar Panahi... difficile à dire, tant les deux camps semblent capables de se réconcilier sur son dos.

    Fin de tournage mouvementé dans une Tunisie bouleversée pour La soif noire

    Posté par vincy, le 19 janvier 2011

    La révolte tunisienne risque de ne pas faire les affaires du producteur Tarak Ben Ammar, neveu de l'épouse de l'ancien président Habib Bourguiba. Exilé en France depuis que sa tante a été répudiée par le régime de l'époque, il a pu revenir en grâce auprès du pouvoir tunisien, dans son pays de coeur, au début des années 2000 grâce à son portefeuille et ses relations : ainsi il fait venir le tournage de Star Wars dans le sud-tunisien. Copropriétaire de la chaîne de télévision Nessma (avec Silvio Berlusconi), actionnaire principal du groupe Éclair, fondateur du groupe Quinta Communications (distributeur, spécialiste en post-production), il a aussi lourdement investit dans les studios de cinéma d'Hammamet, l'Empire Studios, qui s'étendent sur 10 hectares pour accueillir les productions internationales les plus massives. C'était ici que furent tournés en leurs temps Le Messie de Rossellini, Les Aventuriers de l'arche perdue de Spielberg, Jésus de Nazareth de Zeffirelli, La Dernière Légion de Doug Lefler, Pirates de Roman Polanski ... Il en a fait le QG des tournages des séries des télévisions et des plus importants budgets cinématographiques italiens de Silvio Berlusconi comme Baaria, de Giuseppe Tornatore.

    Cependant, ces liaisons dangereuses risquent de lui coûter cher.

    Actuellement, son principal souci n'est pas la fuite de son "ami" Zine el Abidine Ben Ali. Il a beau jeu sur Europe 1 (hier matin) de trouver "salutaire" la révolte tunisienne. Mais ce proche des princes des Emirats et d'Arabie Saoudite a bénéficié des décisions de Ben Ali, notamment en 2004 quand il a pu lancer sa chaîne de télévision. Si aujourd'hui il se félicite de cette "révolution populaire exceptionnelle" et s'il justifie sa ferveur en soulignant qu'il a donné la parole sur sa chaîne de TV à des opposants et des journalistes censurés, il aurait aussi signé une pétition en août 2010 appelant Ben Ali à un nouveau mandat en 2014. Mais c'est aussi vrai que sa chaîne de télévision a été la première à diffuser des images du soulèvement dans la rue.

    Face à ses paradoxes, Ben Ammar  a envoyé un communiqué de presse, voulant sans doute rassurer ses partenaires financiers sur sa production actuelle, La soif noire (Black Gold), de Jean-Jacques Annaud (voir actualité du 18 mai 2010). Manière de dire : "tout va bien, Madame la Marquise" et de protéger ses intérêts en Tunisie. D'autant qu'avant la révolte, il avait déjà du gérer le délicat problème d'un décès de figurant sur le plateau, en novembre.

    40 millions d'euros, la Warner et Universal en distributeurs internationaux et un casting hollywoodien (Antonio Banderas, Tahar Rahim, Freida Pinto, Mark Strong) : voilà l'un des films les plus périlleux de l'année.

    Les émeutes révolutionnaires ont "officiellement" peu affecté le tournage. Le clap de fin devait être donné il y a quelques jours. Finalement, il a pris un peu de retard. Deux jours selon le producteur, qui devraient servir à des scènes intérieures.

    Si Pinto est restée sur place, Banderas en a profité pour quitter la Tunisie, pour raisons professionnelles. Et avec Ben Ammar, ils ont été contraints à un "plan média" très select, là encore pour rassurer, et se mettre dans le bon camp.

    Ironiquement le film traite des conflits de la Péninsule Arabe au moment de la découverte de l'or noir, quand tradition et modernité, religion et capitalisme commençaient à s'affronter.

    Le tournage a donc continué, vaille que vaille, vendredi (quand Ben Ali s'est enfui) et samedi avant d'être interrompu en début de semaine, pour reprendre jeudi 20 janvier. Les équipes n'étaient pas coupées des événements, mais la pression était suffisamment intense pour ne pas se déconcentrer. Antonio Banderas a déclaré il y a quelques jours à CNN, sur son lieu de travail, qu'il espérait une issue pacifique et que le pouvoir prendrait en compte les aspirations de ces jeunes générations qui feront la Tunisie de demain. "Il faut qu'ils croient en eux et il faut qu'ils se battent pour ça."

    Le Thanato : un film singulier mais trop outrancier

    Posté par Claire Fayau, le 19 janvier 2011

    "Je m'appelle Norman, j'ai cinquante-sept ans. Je suis thanatopracteur. Ce soir-là, tout a basculé."

    L'histoire : Norman est thanatopracteur (embaumeur de corps), il exerce son métier avec passion. Cet homme est enfermé dans un clan auprès du maire, du médecin légiste, de l'assureur et du premier adjoint. Tous liés comme les cinq doigts de la main… Dans une petite bourgade du sud est de la France, les complices maquillent des meurtres pour gagner de l'argent, jusqu'au jour où une étrange femme va tout faire basculer…

    Notre avis : N'allez pas voir le Thanato si vous n'avez pas le moral ! À moins que vous ne vouliez vivre une catharsis et réfléchir sur la vie et la mort ... Dès le début, on comprend qu'on n'est pas là pour rigoler. Jusqu'au final, le spectateur est emporté dans une spirale de mort, de haine, d'argent, de règlement de compte, de loi du silence ... Norman, incarné par Gérard Meylan n'est pas très causant, voire muet... comme une tombe ! Chantal Lauby a le teint cadavérique et un minimum de répliques (On ne vous dira pas pourquoi). Elle est métamorphosée, à des années lumières de son image d'ex- "Nuls". Antoine Coesens fait vraiment peur. L'interprétation est juste, et ces " gueules" de cinéma habitent ce film hanté.

    Hélas, Le thanato est outrancièrement exagéré, grand-guignolesque. Bref, ennuyeux. On est loin de la série culte " Six Feet Under". Ici ce n'est pas "Plus belle la Vie" c'est "Moins belle la Vie et la Mort". La musique, classique, enfonce le clou, et  joue avec les nerfs du commun des mortels ("Le commun des mortel", c'était le premier titre de ce film). Mais pourquoi cette vision appuyée de Norman dansant avec une jeune femme morte ? Eros et Thanatos ? Raté.

    D'autres trouveront que le pré-générique original (il n'est pas filmé avec les pieds) et l'histoire dérangeante suffisent à en faire une oeuvre singulière. Disons prometteuse puisqu'il s'agit d'un premier film, et que le traitement et le thème sont atypiques dans le paysages du cinéma français.

    Berlin 2011 : la sélection officielle

    Posté par MpM, le 18 janvier 2011

    Berlin 11La sélection officielle de cette 61e Berlinale est désormais complète, à l'exception du film de clôture. Fidèle à ses habitudes, le grand festival allemand a choisi de privilégier son rôle de découvreur de talent en sélectionnant pas moins de six premiers films (dont 4 en compétition) , et peu d'auteurs "majeurs". Hormis les frères Coen qui ouvrent le festival (hors compétition),  ce sont donc surtout des réalisateurs ayant fait leurs preuves en festivals mais peu connus du grand public qui ont cette année les honneurs de la course à l'Ours d'or.

    On retrouve ainsi Bela Tarr, le plus intrigant des cinéastes hongrois, sélectionné à Cannes à plusieurs reprises ; Joshua Marston, dont on avait remarqué Maria Full of grace (Ours d'argent de la meilleure actrice en 2004 et Prix-Alfred Bauer) ; Asghar Farhadi qui avait remporté l'Ours d'argent du meilleur réalisateur en 2009 avec A propos d'Elly ; Wolfgang Murnberger à qui l'on doit Bienvenue à Cadavres-les-bains ; Rodrigo Moreno, Prix-Alfred Bauer avec Le garde du corps en 2006 ou encore Miranda July qui avait fait sensation à Cannes en 2005 avec Moi, toi et tout les autres (Caméra d'or et Prix de la Semaine de la Critique).

    La France est superbement représentée avec le nouveau film d'animation en 3D (ce qui monte à trois le nombre de films en relief dans le programme officiel) de Michel Ocelot, Les contes de la nuit, et bénéficie d'une deuxième sélection, hors compétition celle-là, avec Les femmes du 6ème étage de Philippe le Guay.

    A noter également les débuts de Ralf Fiennes derrière la caméra avec Coriolanus, la première mondiale du très attendu Pina de Wim Wenders (hors compétition) et une séance spéciale consacrée à Jafar Panahi (Offside, ours d'argent en 2006) qui s'inscrit dans une action plus large du Festival en faveur du cinéaste emprisonné.

    Ouverture

    True Grit
    des frères Coen (USA)

    En compétition

    Our Grand Despair
    de Seyfi Teoman (Turquie)

    Coriolanus
    de Ralph Fiennes (Grande Bretagne) true Grit

    Lipstikka
    de Jonathan Sagall (Israël)

    If not us, who ?
    d'Andres Veiel (Allemagne)

    Yelling To The Sky
    de Victoria Mahoney (USA)

    The Future
    de Miranda July (USA)

    The Turin Horse
    de Béla Tarr (Hongrie)

    The Prize
    de Paula Markovitch (Mexique)

    Nader And Simin, A Separation
    d'Asghar Farhadi (Iran)

    Les contes de la nuit
    de Michel Ocelot (France)

    Margin Call
    de JC Chandor ( USA)

    Come Rain Come Shine
    de Lee Yoon-ki (Corée du Sud) Pina

    Sleeping Sickness
    d'Ulrich Köhler (Allemagne)

    The Forgiveness Of Blood
    de Joshua Marston (USA)

    A Mysterious World
    de Rodrigo Moreno (Argentine)

    Innocent Saturday
    d'Alexander Mindadze (Russie)

    Hors compétition
    Pina
    de Wim Wenders (Allemagne)

    Almanya - Willkommen in Deutschland
    de Yasemin Samdereli (Allemagne)

    Les femmes du 6ème étage
    de Philippe Le Guay (France)

    My Best Enemy
    de Wolfgang Murnberger (Autriche)

    Unknown
    de Jaume Collet-Serra (Allemagne)

    Séances spéciales

    Cave Of Forgotten Dreams
    de Werner Herzog (USA)

    Hors jeu
    de Jafar Panahi (Iran)

    Première soirée Warp Films à la Machine du Moulin Rouge le 21 janvier

    Posté par MpM, le 18 janvier 2011

    Warp films premièreC'est une première à Paris, la tenue d'une soirée exceptionnelle consacrée au label Warp Films, celui-là même auquel on doit We Are Four Lions de Chris Morris, Trash Humpers d'Harmony Korine ou encore This is England de Shane Meadows. Autant dire trois oeuvres du cinéma britannique indépendant qui se sont fait remarquer ces dernières années par leur liberté de ton et leur originalité.

    Au programme de cette "Warp films Première", la projection du film All tomorrow's parties de Jonathan Caouette, documentaire sur le festival britannique  "All Tomorrow’s Parties", réalisé partiellement à partir d'images proposées par les festivaliers ou les groupes eux-même, et dans lequel on croise entre autres Belle & Sebastian, Mogwai ou encore Sonic Youth.

    Plusieurs courts métrages (Cinema16) et clips produits par Warp seront également diffusés tout au long de la soirée et de la nuit.

    Bien sûr, la musique ne sera pas en reste, puisque le label s'est tout d'abord fait connaître par ses choix exigeants en matière de musique. Joueront en live Plaid et Darkstar (pour la première fois à Paris !), tandis que Rustie, Jackson et leurs invités gratifieront le public de leurs fameux DJ Sets. De quoi ne pas laisser cette première soirée "Warp Films" rester unique en son genre !

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    WARP FILMS Première !
    Une soirée WARP FILMS et SINNY & OOKO
    à la Machine du Moulin Rouge
    21 janvier 2011, 22h/5h
    15€ en prévente (hors frais de location) / 18€ sur place