Le nouveau film de Kassovitz fait tempête dans le Pacifique

Posté par vincy, le 23 août 2010

Y a du rififi dans le pacifique. L'ordre et la morale, le nouveau film de Mathieu Kassovitz, retrace le drame d'Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, où 21 personnes (19 indépendantistes, 2 militaires) avaient trouvé la mort en 1988 (voir aussi actualité du 20 juin 2009).

Mais voilà, le tournage ne se déroule pas en Nouvelle Calédonie, mais dans un autre territoire ultramarin français : la Polynésie française.

Le film, intitulé L'ordre et la morale, mettra en scène ce drame qui s'était soldé par la mort de 21 personnes, 19 indépendantistes néo-calédoniens qui avaient pris en otage des gendarmes et deux militaires ayant donné l'assaut.

La protestation est politique.Le député UMP et président de l'Assemblée de la Province sud de Nouvelle-Calédonie, Pierre Frogier, a adressé un courrier de protestation à Gaston Tong Sang, président de la Polynésie française, à propos de l'aide apportée par Tahiti.  "C'est avec regret que j'apprends que la Polynésie française a accepté d'accueillir le tournage du film 'L'ordre et la morale' relatant les événements d'Ouvéa de 1988 et que votre gouvernement a décidé de subventionner cette production", lit-on dans ce courrier publié par Les Nouvelles de Tahiti.

Le même député souligne que la Nouvelle-Calédonie a refusé de donner son feu vert au tournage du film "suite aux réticences fortes de la population et notamment des habitants d'Ouvéa". Christophe Rossignon, producteur du film, ne comprend pas la sortie du député UMP. "Pierre Frogier fait des amalgames et des raccourcis quand il dit que la population de Nouvelle-Calédonie n'est pas d'accord. Je ne sais pas pourquoi il joue à ça. Je n'ai pas vu le coup venir. Quand il dit que la population d'Ouvéa est contre le film, ce n'est pas vrai. Les coutumiers, la grande chefferie, la mairie d'Ouvéa nous disent le contraire. Pour le maire d'Ouvéa, la population est très majoritairement pour le film."

Après des mois de repérages sur place, Mathieu Kassovitz avait expliqué en mai que les Calédoniens lui avaient demandé de ne pas faire le film chez eux. "Ils ont subi cette tragédie et c'est encore trop proche", avait-il dit.

Le tournage, qui commence ce week-end, devrait durer deux mois et se déroulera essentiellement sur le petit atoll de Anaa, dans l'archipel des Tuamotu, qui est un équivalent de l'île d'Ouvéa, mais également à Tahiti et à Rurutu aux Australes.

Le tournage se révèle périlleux. Il n'y a qu'un vol par semaine vers Anaa (460 habitants). L'armée a refusé de collaborer pour fournir des véhicules d'époque, la météo est plus que variable, ... et la Polynésie a des soucis budgétaires. Et désormais il y a cette polémique politique. Mais Le président autonomiste Gaston Tong Sang, et son adversaire indépendantiste, le président de l'assemblée Oscar Temaru, ont apporté leur soutien au film.

"En plus des équipes qui viennent de métropole, on va embaucher 81 techniciens locaux, plus de 250 figurants, et une trentaine de Kanaks qui vont arriver de Nouvelle-Calédonie", assure la productrice exécutive en Polynésie, Marie-Eve Tefaatau.

Le réalisateur, aussi scénariste et acteur, interprètera l'un des principaux personnages, aux côtés de Sylvie Testud et Malik Zidi. Le budget global de la production est estimé à 14 millions d'euros, dont plus de la moitié dépensés en Polynésie française.

La sortie du film est prévue pour le prochain festival de Cannes.

Warner Bros étudie le retour de Bugs Bunny sur grand écran

Posté par vincy, le 22 août 2010

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. Warner avait déjà ressuscité le Coyote dans un avant-programme. Le personnage le plus populaire du catalogue du studio, Bugs Bunny, lapin politiquement incorrect et franchement drôle, est depuis peu entre les mains d'un scénariste, David Berenbaum (Elf, La maison hantée, Les Chroniques de Spiderwick), en vue d'un long métrage où le mangeur de carottes serait la star.

Le film devrait être réalisé en prises de vues réelles, avec Bugs Bunny en 3D. L'impertinent Bugs suit les traces de Garfield et autres ratages genre Scoubidou.

En dehors de ses quelques 165 courts métrages (jusqu'en 1964) et de quelques cartoons ponctuels à travers les décennies, Bugs Bunny ne s'est pas privé de cinéma. Il apparaît dans une dizaine de longs métrages, principalement des compilations de ses meilleures prestatations. On retiendra le blockbuster Space Jam, avec un match de basket l'opposant à Michael Jordan, ou encore Les Looney Tunes passent à l'action, avec Brendan Fraser. C'est surtout dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ? qu'il fit sensation dans une courte scène complètement absurde et "vertigineuse" où sa nonchalance et l'ironie font merveille face à la placidité de Mickey Mouse et la panique de Bob Hoskins. Les deux stars se donnaient la réplique pour la première fois de l'histoire du cinéma.

Apparue en 1938, mais véritablement vedette d'un court animé en 1940, cette icône créée par Tex Avery a été oscarisée en 1958. Il a même été le premier personnage de cartoon avec Mickey Mouse à recevoir son étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

Robert De Niro dans un film italien?

Posté par vincy, le 21 août 2010

L'acteur américain Robert De Niro est en négociations (très avancées) pour jour dans le troisième épisode de la franchise italienne Manual d'amore (Leçons d'amour à l'italienne), de Giovanni Veronesi. Un film en quatre chapitres où il serait, dans l'un d'entre eux, un professeur américain divorcé.

Le tournage doit débuter le 24 septembre à Rome.

Ce ne serait pas la première fois que le plus célèbre comédien italo-américain tourne avec un cinéaste étranger. Il a été dirigé par Sergio Leone (Il était une fois en Amérique). Agnès Varda l'avait invité à donner la réplique à Catherine Deneuve dans Les cent et une nuits de Simon Cinéma. Mais c'est la première fois depuis 1976 qu'il est la star d'un film en langue étrangère : à l'époque il s'agissait du film de Bernardo Bertolucci,  1900.

Le premier épisode de Leçons d'amour à l'italienne  est sorti en 2005 (en France, plus discrètement en 2006), suivi deux ans plus tard de sa suite (Leçons d'amour à l'italienne, chapitre suivant, inédite en France). Les deux films avaient remporté un gros succès en Italie : 2,7 millions d'entrées pour le premier volet, plus de 4,1 millions d'entrées pour le deuxième, se classant à chaque fois dans les dix films les plus populaires de l'année.

De Niro sera à l'affiche de quatre films dans les prochains mois : Machete de Robert Rodriguez (septembre aux USA), Stone de John Curran (octobre aux USA), le troisième opus de Mon Beau-père et moi, Little Fockers, de Paul Weitz (prévu pour les fêtes de fin d'années) et  The Killer Elite, film d'action avec Jason Statham et Clive Owen, qui sortira en 2011.

3 films finalistes pour le Prix Lux du Parlement européen

Posté par Sarah, le 20 août 2010

Le 27 juillet dernier, le nom des trois films finalistes en compétition pour le Prix Lux 2010 du Parlement Européen a été révélé au grand public : Akadimia Platonos (L'académie de Platon) de Filippos Tsitos, Die Fremde (Nous partons) de Feo Aladag et Illegal d'Olivier Masset-Depasse.

Le Prix Lux pour le cinéma date de 2007 et résulte d'un partenariat entre le Prix Lux (lumière en latin) et la section "Venice days" du Festival international du Film de Venise. Les films en compétition parlent tous de l'identité des Européens et invitent les spectateurs à mener une réflexion sur les relations culturelles, familiales et les règles de vie en Europe.

Dans un premier temps, les œuvres sélectionnées sont projetées à Venise, lors de la " Journée des auteurs " du 10 au 11 septembre. Puis dans les locaux du Parlement européen de Bruxelles, du 26 octobre au 19 novembre. Ce sont les députés européens qui votent pour le gagnant, et le prix sera décerné le 24 novembre par le Président du Parlement européen à Strasbourg, siège de l'institution.

Illustrer les valeurs fondatrices de l'identité européenne

L'engagement profond du Parlement européen en faveur de l'industrie cinématographique européenne et ses efforts créatifs est pleinement illustré par ce prix. Chaque film de la sélection doit  donner un éclairage sur la vie, les convictions, les doutes et les quêtes identitaires des Européens, au sens large du terme. Le Parlement européen s'engage à aider financièrement le lauréat, notamment en ce qui concerne les frais de sous-titrage (dans 23 langues officielles), d'adaptation de la version originale pour les malvoyants ou les malentendants, et enfin la production d'une copie au format 35 mm par Etat membre ou le soutien de la sortie ultérieure en DVD. Il s'agit donc là d'un véritable coup de pouce financier, ainsi que l'assurance d'une bonne diffusion en Europe et dans le monde entier.

Chaque année, un jury spécial détermine la sélection officielle du Prix Lux. On y trouve des producteurs, des distributeurs, des exploitants, des directeurs de festivals ou encore des critiques de cinéma. Le jury est renouvelé chaque année pour un tiers de ses membres, qui sont nommé par la commission de la culture de l'éducation du Parlement européen. Les films éligibles sont obligatoirement des films de fiction ou d'animation ou documentaires créatifs, d'une durée minimale de 60 minutes, illustrant ou questionnant les valeurs fondatrices de l'identité européenne.

En 2007, le film Auf der anderen Seite (De l'autre côté) de Fatih Akin remporta la mise. En 2008, ce fut Le silence de Lorna des frères Luc et Jean-Pierre Dardenne, et en 2009, Welcome de Philipe Lioret. Cette année la compétition se fait entre trois films, qui comme on peut s'en douter, parlent majoritairement de la thématique de l'immigration, mais aussi du poids des traditions, de la famille, de l'intégration et la recherche de soi et du bonheur.

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Changement de formule pour la Rentrée du cinéma

Posté par vincy, le 19 août 2010

Avant, la Rentrée du cinéma, l'un des trois événements de la Fédération nationale des cinémas Français avec La fête du cinéma et Le printemps du cinéma, se déroulait sur 4 jours, mi-septembre.

Cette année, on change la formule : un jeune de moins de 27 ans, s'il achète un billet au plein tarif,  bénéficiera d'un tarif réduit pour une autre séance du même cinéma le même jour. 1max2ciné (ça fait jeune!) sera valable dans toute la France, mais seulement le samedi (4, 11, 18, 25 septembre). Avec BNP Paribas, l'opération est étendue aux dimanches (5, 12, 19, 26).

Pour les plus de 27 ans et ceux qui auraient voulu y aller en semaine, il faudra attendre le printemps ou prendre une carte d'abonnement. On peut comprendre la démarche marketing, la conscience du faible pouvoir d'achat de ce public, mais de là à ostraciser les cinéphiles plus âgés. Même dans la communauté "gay", la limite des "jeunes" est à 29 ans! La rentrée pour la FNCF,  ce n'est que pour les "enfants".

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Julia Roberts honorée à San Sebastian

Posté par vincy, le 19 août 2010

Le festival espagnol de San Sebastian, l'un des plus importants en Europe, ne sera pas en manque de prestige. Le 20 septembre, Julia Roberts y présentera son dernier film, avec Javier Bardem, Mange Prie Aime, adaptation  du best-seller d'Elizabeth Gilbert. Le film sort le 22 septembre en France.

La star américaine recevra pour l'occasion un prix Donostia pour l'ensemble de sa carrière. Sans doute remis par Javier Bardem.

Locarno 2010 : une fréquentation en baisse à cause du mauvais temps

Posté par vincy, le 18 août 2010

Le Festival de Locarno s'est risqué pour sa 63e édition à une programmation audacieuse et des films réalisés par de jeunes talents. Le premier festival régit sous la direction d'Olivier Père a été aussi marqué par une baisse de la fréquentation, en grande partie à cause du temps médiocre qui s'est abattu sur la Suisse italienne.

148 436 spectateurs se sont déplacés pour découvrir 280 films. Si la fréquentation est en baisse de 8,6% par rapport à 2009, le nombre d'entrées par film est en hausse de 34%. Ce sont les grandes projections en plein air de la Piazza Grande qui ont souffert du temps frais et de la pluie (quatre soirées au total). De même Locarno a subit la suppression d'une salle de cinéma. Et, malgré la réduction du nombre de chambre d'hôtels, le Festival a pu accueillir 3 852 accrédités (dont 875 journalistes). Locarno conserve sa place de grand festival mais va devoir élaborer une stratégie pour pouvoir se développer : les chambres d'hôtels deviennent inabordables, sauf si l'on est invité.

Or, en initiant la première édition des Jours de l'Industrie  (900 accrédités, dont 242 acheteurs) et en confirmant le succès de la Journée portes ouvertes (12 projets aiatiques sélectionnés, 366 rendez-vous), qui ont été un véritable succès, le festival va être vite confronté à un problème de dimension, qui risque de le rendre plus professionnel et élitiste que populaire. Bref, Locarno pourrait perdre sa marque de fabrique : le public.

leopard dLe Festival s'est conclu avec une remise des prix. Le palmarès  est aussi éclectique que sa compétition. Quatre films se détachent particulièrement et semblent avoir emporté tous les suffrages. Et le message envoyé est clair : un regard porté sur l'avenir.

Léopard d'or : HAN JIA (Winter Vacation) de LI Hongqi, Chine

Prix spécial du jury : MORGEN de Marian Crisan, Roumanie

Prix de la mise en scène : Denis Côté pour CURLING, Canada

Prix d'interprétation féminine : Jasna Duricic pour BELI BELI SVET (White White World) de Oleg Novkovic,
Serbie

Prix d'interprétation masculin : Emmanuel Bilodeau pour CURLING de Denis Côté, Canada

Prix du public UBS : THE HUMAN RESOURCES MANAGER de Eran Riklis, Israël

Léopard d'or Cinéastes du présent : PARABOLES de Emmanuelle Demoris, France

Prix spécial du jury Ciné Cinéma Cinéastes du présent : FOREIGN PARTS de Verena Paravel et JP Sniadecki, États-Unis /France

Mention spéciale Cinéastes du présent : IVORY TOWER de Adam Traynor, Canada

Léopard d'or de la première oeuvre : FOREIGN PARTS de Verena Paravel et JP Sniadecki, États-Unis /France

Mention spéciale de la première oeuvre : AARDVARK de Kitao Sakurai, États-Unis /Argentina

Léopard d'or pour le court métrage international  : A HISTORY OF MUTUAL RESPECT de Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt, Portugal

Léopard d'or pour le court métrage suisse : KWA HERI MANDIMA (Good Bye Mandima) de Robert-Jan Lacombe

Léopard d'argent prix Kodak du court métrage : POUR TOI JE FERAI BATAILLE de Rachel Lang, Belgique et YURI LENNON’S LANDING ON ALPHA 46 de Anthony Vouardoux, Suisse

Prix du jury des jeunes : 1er - XU Xin, KARAMAY, Chine ; 2e - Daniele Gaglianone, PIETRO, Italie ; 3e : MORGEN de Marian Crisan, Roumanie

Prix Variety Piazza Grande : RARE EXPORTS: A CHRISTMAS TALE de Jalmari Helander, Finlande

Prix FIPRESCI de la critique internationale :  HAN JIA (Winter Vacation) de LI Hongqi, Chine

Mention spéciale FIPRESCI : KARAMAY de XU Xin, Chine

Prix du jury oecuménique :  MORGEN de Marian Crisan, Roumanie

Mentions spéciales :  HAN JIA (Winter Vacation) de LI Hongqi, Chine et KARAMAY de XU Xin, Chine

Prix Don Quichotte de la Fédération internationale des Ciné Clubs : MORGEN de Marian Crisan, Roumanie

Mention spéciale :  KARAMAY de XU Xin, Chine

Prix Art & Essai CICAE : BELI BELI SVET (White White World) de Oleg Novkovic, Serbie

Prix Semaine de la Critique : REINDEER SPOTTING – ESCAPE FROM SANTALAND de Joonas Neuvonen, Finlande

Mentions spéciales : BLOOD CALLS YOU de Linda Thorgren, Suède et THE FURIOUS FORCE OF RHYMES de Joshua Litle, États-Unis

Clint Eastwood lance Hereafter aux festivals de Toronto et de New York

Posté par vincy, le 17 août 2010

Le nouveau film de Clint Eastwood a calé son calendrier de lancement. Hereafter, avec Matt Damon, Bryce Dallas Howard, Cécile de France et Jay Moher, fera son avant-première mondiale au Festival de Toronto, qui l'a rajouté dans sa liste in extremis. Venise doit l'avoir mauvaise.

Il fera ensuite son avant-première américaine en clôture du Festival de New York, juste avant sa sortie en salles.

Il devrait être diffusé dans les cinémas français en janvier 2011.

Un comité d’écriture de scénarios égypto-francilien

Posté par vincy, le 17 août 2010

La région Ile-de-France et l'Egypte ont décidé de former un "comité d'écriture de scénarios" composé d'auteurs des deux pays afin de renforcer la coopération cinématographique franco-égyptienne.

La coopération entre les deux pays a été initiée dès 1983 dans les domaines de la co-production, du tournage et du montage.

Le comité sera composé de quatre auteurs égyptiens et de quatre français ; il aura la charge de sélectionner les projets à fort potentiel et de s'assurer de leur faisabilité et du développement. Les auteurs français seront issus de l'Union-Guilde des scénaristes (UGS).

L'objectif est de renouer avec la qualité du cinéma égyptien des années 1950 et ainsi, pouvoir l'exporter, mais aussi attirer les productions égyptiennes dans la région de Paris.

En mai, l'Egypte avait d'ailleurs été l'invitée d'honneur de la Commission du film d'Ile-de-France à l'occasion du Festival de Cannes.

Cette annonce est une nouvelle rassurante. En effet, le festival français du cinéma, Rencontres de l'image, avait subit, au printemps dernier, une crise quasiment diplomatique. Programme réduit, jury absent, prix annulés: des cinéastes égyptiens ont boycotté l'événement, qui a été contraint de réduire la voilure, car ils étaient hostiles à la projection d'un film réalisé par une Israélienne.

La programmation du court-métrage intitulé Presque normal, de Keren Ben Rafael, présenté par la Fémis, a provoqué le retrait de tous les membres égyptiens du jury et de tous les films égyptien. De 49 films initialement programmés sur sept jours, la manifestation n'en a présenté que 17 sur deux jours.

Rooney Mara rejoint Daniel Craig dans le remake US de la trilogie Millénium

Posté par vincy, le 16 août 2010

rooney maraDavid Fincher est prêt à faire tourner ses caméras dès le mois prochain en Suède. Pour un budget non déterminé, mais que beaucoup prédisent astronomique vu le sujet, le cinéaste va se lancer dans une production improbable. A-t-on besoin de revoir les adaptations de Millénium, les best-sellers de Stieg Larsson (40 millions d'exemplaires dans le monde)? Le premier épisode, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, a été un énorme succès en Europe. En France, avec 1,3 million de spectateurs, il va être difficile de convaincre ce public de payer un ticket de cinéma pour revoir le même film,"hollywoodisé".

Certes, le film de Fincher peut séduire en dehors de l'Europe. Y compris aux USA, où, pourtant, cette production européenne a cumulé 10 millions de $ au box office. Un très beau score qui en fait l'une des 25 plus grosses recettes pour un film en langue étrangère. Cet épisode a rapporté la moitié du box office mondial de la trilogie avec plus de 100 millions de $ dans le monde. Le deuxième épisode réussit aussi une belle percée cet été avec 6 millions de $ aux USA.  En France, en revanche, sans doute à cause de leurs diffusions sous forme de feuilleton télévisé, les deuxième et troisième films n'ont pas attiré plus de 300 000 spectateurs à eux deux.

Pourtant la Columbia, filiale de Sony, détentrice des droits pour les Etats-Unis, a donné son feu vert pour une trilogie version Hollywood.  Les livres de Larsson sont aujourd'hui les plus vendus dans les librairies américaines (réelles ou électroniques). Fincher reste sur un succès critique et public avec Benjamin Button. Il s'apprête à sortir The Social Network, l'un des films les plus attendus de cette fin d'année : la vie du fondateur de Facebook. On ne peut pas faire plus fédérateur.

C'est d'ailleurs avec ce film qu'il a fait connaissance de Rooney Mara, jeune novice de 25 ans, qui incarnera Erica dans le biopic du geek. Elle a réussit à obtenir le rôle convoité de Lisbeth Salander. Autant dire qu'elle doit se préparer à être comparée à l'excellente Noomi Rapace. Elles étaient nombreuses sur le contrat : Carey Mulligan, Ellen Page, Natalie Portman (qui a refusé de faire des essais), Kristen Stewart, Mia Wasikowska et Léa Seydoux (dans la liste finale), entre autres.

Le studio tique. Une telle production avec une inconnue, qui, en plus, ne les a pas convaincus... Risqué. Mais Fincher s'est battu pour elle. Mara sera confrontée à Daniel Craig (le journaliste Blomkvist), Robin Wright (l'associée du magazine Millénium), Stellan Skarsgard, et vraisemblablement Max Von Sydow en patriarche.

Espérons que le 21 décembre 2011, le public se rue dans les salles. Sinon, nul ne doute que Sony ne s'engagera pas dans la production des deux épisodes suivants ; même si Fincher, Craig et sans doute les autres comédiens ont signé pour les trois volets.

Déjà, la Columbia avait dit deux fois non à ce projet. Trop sadique, trop noir, trop cru (la scène de viol version US, ça va donner quoi?). C'est le P-DG du studio, Michael Lynton, qui, adorant les bouquins, avait insisté pour tenter l'aventure.

Il y croit tellement qu'il aurait fait un chèque record au scénariste Steve Zallian pour qu'il écrive le deuxième film avant même que le premier ne commence son tournage...