Pourquoi Guillermo del Toro abandonne Bilbo le Hobbit ?

Posté par geoffroy, le 1 juin 2010

bilbo le hobbit
On ne dira pas que l’on s’en doutait, mais presque. Le cinéaste mexicain Guillermo Del Toro a annoncé dans un communiqué qu’il avait décidé, non sans crève-cœur, de quitter l’aventure Bilbo le Hobbit. "Les retards concernant le début de la production du film m'amènent à prendre la décision la plus difficile de ma vie. Après environ deux années à vivre, respirer et créer un monde aussi riche que celui de la Terre du Milieu, je dois, avec grand regret, abandonner la mise en scène de ces merveilleuses images. (...) J'ai été très honoré de travailler sur ce projet, mais les pressions autour du planning de production étaient trop élevées. Je souhaite toute la réussite possible à la production du film, et je serai le premier spectateur du produit fini."

En effet, la situation financière très délicate du studio MGM (actuellement en restructuration), qui a déjà conduit à la suspension du prochain James Bond, ne permet pas de planifier avec certitude la date de tournage du diptyque tant attendu. Si le réalisateur assurera jusqu’au bout son travail de co-scénariste aux côtés de Peter Jackson et Frances Walsh, à qui l'on doit la trilogie du Seigneur des Anneaux, on comprend aisément qu’il ne puisse pas s’engager indéfiniment sur un projet qui risque de lui prendre bien plus que les trois années initialement prévues. Ce désistement est un coup dur pour Peter Jackson qui voyait en Del Toro un « continuateur » éclairé au monde visuel qu’il avait si bien mis en images pour la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Une chose est à peu près certaine. Peter Jackson ne portera pas la casquette du futur réalisateur de Bilbo le Hobbit, trop occupé avec la suite de Tintin, qu'il co-produit avec Steven Spielberg.

Reste donc à trouver la perle rare, le ou (la) cinéaste capable de donner vie au monde féerique de la Terre du Milieu. La tâche ne sera pas facile, aussi bien artistiquement que contractuellement. Un point positif tout de même ; il est maintenant évident que le tournage ne débutera pas au mois de juillet de cette année. Ce qui laisse de la marge pour terminer le scénario, la pré-production, obtenir le feu vert des deux studios (Warner Bros et la MGM), et trouver un remplaçant à l’ami Del Toro.

Si le film (en deux parties) voit un jour le jour…

Cannes 2010 : La nostra vita et Draquila séduisent le public italien

Posté par vincy, le 1 juin 2010

Sorti la semaine précédant sa présentation cannoise, le documentaire de Sabina Guzzanti, Draquila, l'Italie qui tremble, a trouvé son public. Le film a déjà attiré 250 000 spectateurs (1,4 millions d'euros de recettes) et s'accroche au Top 10.

La nostra vita, dont l'acteur Elio Germano a remporté le prix d'interprétation masculine, est sorti durant le Festival de Cannes. 4e du box office local, il a déjà séduit 300 000 spectateurs (1,7 millions d'euros de recettes).

Ces bons scores sauvent la face d'un cinéma envahit par les productions hollywoodiennes. Notons d'ailleurs la présence en 11e place du film d'Abbas Kiarostami, qui se déroule en Toscane et est en partie parlé en italien, Copie Conforme, qui a dépassé les 30 000 curieux.

De même, le film Le Quattro volte de Michelangelo Frammartino, remarqué à la Quinzaine des réalisateurs, est entré 17e lors de son premier week-end d'exploitation, avec 3 300 entrées.

Moyen-Orient (1/4) : le cinéma essaie de se faire une place

Posté par vincy, le 1 juin 2010

kick off shawkat amin korki the city of life ali moustafaEn avril se tenait le Festival du film du Golfe, à Dubaï. A ne pas confondre avec le Festival International du film de Dubaï qui se déroule en décembre.

Là, 112 films de la péninsule arabique, incluant l'Irak, ont été projetés lors de cette troisième édition. Une gageure tant le cinéma a longtemps été incompatible avec les dogmes religieux imposés par la plupart des Etats. En Arabie Saoudite, les salles de cinéma sont même interdites et les festivals de cinéma sont annulés par le gouvernement (voir aussi actualité du 9 août 2009).

A l'inverse, l'Irak a longtemps eu un cinéma dynamique. Pas étonnant que 9 des 13 prix décernés lors de la manifestation aient récompensé des films irakiens, avec le premier prix du long métrage pour Kick Off, de Shawkat Amin Korki. Le film évoque la vie des réfugiés dans le Kurdistan irakien.

Au total sept longs métrages de fiction étaient en compétition, venus d'Arabie Saoudite (Hidden Evil, de Mohammad Helal), de Bahrein (The Last days of Yousif, de Mohammed Janahi et Longing, de Hussein Al-Hulaybi), d'Irak (Tungled Up in Blue, de Haider Rashid) ou des Emirats Arabes Unis (The Curse of the Devil, de Maher Al-Khaja)

Parmi l'ensemble de la programmation, le Festival a permis de distinguer des cinémas méconnus : le réalisateur Émirati Ali Moustafa (La cité de la vie, allégorie sur le métissage de Dubaï à travers trois personnages, un Émirati, une Européenne et un Indien, prix spécial du jury) ; la cinéaste Saoudienne Reem al-Bayyat (La poupée, sur le mariage forcé des adolescentes) ; sa jeune collègue Omanaise Muzna al-Musafir (Niqab, mettant en scène une femme voilée qui se prépare à un rendez-vous amoureux, 2e prix dans la catégorie court métrage documentaire étudiant) ; ou encore les étudiantes Émiraties Maitha Hamdan et Maryam ben Ali qui ont montré sous forme documentaire le problème de dot lors des mariages.

Cinéma émergeant, au regard singulier, toujours un peu trop cloisonné, il n' a pas encore la chance de se propager dans le monde. En France, les cinéphiles ont parfois accès à des films Syriens ou Irakiens. Selon le cinéaste marocain Jillali Ferhat, président du jury du Festival, "les idées sont là, même s'il n'y a pas encore assez de maîtrise des outils cinématographiques, notamment le montage et les dialogues."

Le Festival a rendu hommage à l'acteur  Irakien Khalil Shawki, à l'actrice Émiratie Raziqa Al Tareshand et à la star koweitienne Hayat Al Fahad. Deux focus étaient dédiés au vidéaste français François Vogel et au cinéma bulgare.

Un documentaire sur les fanas de BD, Comics et Mangas

Posté par vincy, le 1 juin 2010

Il nous avait fait rire avec son documentaire ironique (et effrayant) sur les conséquences de la malbouffe en mangeant uniquement des menus MacDo (il y était venu comme il était : un Américain normal) dans Super Size Me. Morgan Spurlock s'attaque désormais à un autre monument de la culture américaine : le Comic-Con. Kézako?

Il s'agit de la plus importante manifestation dédiée à la bande dessinée aux Etats-Unis. Chaque année à San Diego, 130 000 fans (absolus) viennent (déguisés parfois) découvrir les nouveautés du 9e art (mangas compris). Depuis quelques années, ce salon grand public est devenu aussi une rampe de lancement pour Hollywood, qui vient draguer les accros aux Comics. Les studios adaptant de plus en plus de BD, ils en profitent pour montrer les premières images de futurs blockbusters (l'an dernier, Avatar avait fait sensation) ou annoncer des projets en cours de pré-production.

Spurlock va donc porter sur grand écran cette immense messe. Comic-Con Episode Four : A Fan's Hope - un titre qui rappelle ceux de Star Wars - est une oeuvre collaborative où interviendront Joss Whedon, réalisateur de l'adaptation à venir The Avengers (héros du catalogue Marvel) et créateur de la série "Buffy contre les Vampires", Stan Lee, dessinateur culte de super-héros et directeur de publication chez Marvel Comics, Harry Knowles, blogueur influent et redouté (Ain't It Cool News) et Thomas Tull, patron de Legendary Pictures, qui produit le film après avoir produit 300, The Dark Knight, Superman Returns, Watchmen et Le choc des Titans.

Le documentaire suivra sept fans américains et étrangers en route vers le Comic-Con. Le tournage commence dès juin et s'achèvera à San Diego, durant l'événement qui se tiendra du 22 au 25 juillet.

« Retour de Flamme 3D » à la Géode

Posté par Claire Fayau, le 31 mai 2010

La Géode a  25 ans . Pour fêter ce quart de siècle,  le 28 mai dernier, Serge Bromberg a concocté un  "Retour de  flamme" - "Ciné concert" 3D. Serge Bromberg (récemment césarisé pour son travail sur  L'Enfer de Clouzot), l'Indiana Jones des vieilles bobines, la mémoire du cinéma , qui va nous parler de la  3D ? Son truc  à lui , ce ne serait pas plutôt la collection de films muet en noir et blanc? La 3D, c'est pas un procédé moderne ?

Ce qu'on ignore, et que Bromberg a brillamment rappelé lors de la  soirée, c'est que des films en relief, il y en a eu dès le début du cinéma !  Louis Lumière a par exemple filmé l’entrée d’un train en gare en 3D!

Quant à Georges Méliès , tel Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, il fit de la 3D  à son insu. En effet , il utilisait deux caméras afin de filmer de filmer en double ses œuvres ; une version étant expédiée à son frère pour diffusion aux Etats-Unis (parce qu'il s'était fait piraté ses films aux USA); l'autre restant en Europe... Et l'équipe de Serge Bromberg nous offrit en première mondiale trois œuvres de Méliès en  3D  .

Dans ce panorama, divers procédés de  3D  nous sont expliqués avec pédagogie, la preuve en images.

Les film se succèdent , les époques défilent : Murder in  3D (en anaglyphes) ,  trois expérimentations russes  dans les années 60 (" Parade of Attraction" 1, 2 et 3), des dessins animés (Working for peanuts, une production Disney  avec Donald , Tic et Tac)  Walt Disney, Motor Rhythmn( film d'animation où  une Chrysler  se construit toute seule , comme par magie ) et enfin le court -métrage Pixar de 1989  : Frick  Frack (La vie d’un bonhomme de neige enfermé dans une boule à neige)...

Un événement unique, et un beau cadeau d'anniversaire à la Géode et aux amoureux du cinéma.

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Pour en savoir plus sur les ciné-concert "Retour de flammes", cliquez  ici: Lobster Films

Sur la programmation spéciale  25 ans de la Géode : Site internet de La Géode

Europe : 2 films européens dans le Top 20 continental (3/4)

Posté par vincy, le 31 mai 2010

Hormis Harry Potter et le Prince au sang-mêlé et Slumdog Millionaire, aucun film européen n'a su s'imposer parmi les 20 films les plus vus en Europe. Le box office continental est complètement squatté par les productions américaines. Ce sont aussi les deux seuls films à avoir séduit plus de 10 millions d'européens (contre 14 américains).

Si l'on établit un box office des films européens, c'est Millénium qui s'en tire le mieux mais ce sont les films Français qui s'imposent le plus : sur 20 hits continentaux, 7 viennent du pays des frères Lumière. cependant, ils bénéficient d'un marché qui leur est favorable quand les autres parviennent à mieux s'exporter. Une exception : Coco avant Chanel, qui, avec 3 millions d'entrées, triple son score national. On note aussi la présence du film de Terry Gilliam (2,4 millions d'entrées).

Box office toutes nationalités confondues :

1. L'âge de glace 3. 40,2 millions d'entrées

2. Harry Potter 6. 33,9 millions d'entrées

3. Là-haut. 23,6 millions d'entrées

4. Avatar. 22,5 millions d'entrées (trois semaines d'exploitation seulement)

5. Twilight 2. 22,4 millions d'entrées

6. 2012. 21,6 millions d'entrées

7. Anges et Démons. 21,1 millions d'entrées

8. Slumdog Millionaire. 16,0 millions d'entrées

9. Inglourious Basterds. 14,1 millions d'entrées.

10. Transformers 2. 13,8 millions d'entrées.

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Box office des films européens en Europe :

1. Harry Potter 6. 33,9 millions d'entrées

2.  Slumdog Millionaire. 16,0 millions d'entrées

3. Millénium. 6,6 millions d'entrées

4. Le Petit Nicolas. 5,9 millions d'entrées

5. Wickie und die Starken Männer. 5,7 millions d'entrées

6. Arthur et la vengeance de Maltazard. 4,1 millions d'entrées

7. LOL. 3,9 millions d'entrées

8. Zweiohrküken. 3,6 millions d'entrées

9. Agora. 3,4 millions d'entrées

10. Etreintes brisées. 3,3 millions d'entrées

Le comédien Dennis Hopper laisse deux films posthumes

Posté par vincy, le 30 mai 2010

dennis hopper the last film festivalDécédé à l'âge de 74 ans, après une longue bataille contre son cancer de la prostate, le réalisateur-auteur-acteur-photographe-collectionneur-peintre et  même monteur (sur son film The Last Movie) Dennis Hopper avait traversé six décennies de cinéma américain, de James Dean à Penelope Cruz, de Francis Ford Coppola à Ron Howard. Il avait su varier les genres, les auteurs (Wenders le fit tourner deux fois), et même les rôles, parfois seconds mais toujours marquants. De la série "24 heures Chrono" à l'envoûtant Blue Velvet de David Lynch, il n'y avait pas de frontières pour ce rebelle hollywoodien, l'un des rares à avoir assumer son double vote pour George W. Bush et son revirement envers Obama.

Dennis Hopper a surtout marqué le cinéma américain avec sa réalisation Easy Rider en 1969. Héritier du néo-réalisme italien et de la nouvelle vague française, Hopper fondera le mouvement du Nouvel Hollywood, qui fera émerger des oeuvres libérées des carcans hollywoodiens désuets, et souffrant de la rivalité de la télévision. Ce Nouvel Hollywood sera l'occasion de faire émerger des cinéastes comme Scorsese, Coppola, Lucas, Spielberg, Nichols, Ashby, Altman, Romero ou encore Carpenter... Easy Rider, gros succès de l'année (en France : 1,83 million d'entrées), gagnera le prix de la meilleure première oeuvre au Festival de Cannes. En revanche Hopper, seulement cité deux fois aux Oscars, n'obtiendra jamais de reconnaissance importante dans son pays. Hollywood daignera lui offrir une étoile sur son Walk of Fame le 26 mars... 2010.

Ses deux derniers films (An American Carol, The Palermo Shooting)  datent de 2008. Après, Hoppera tourné une saison de la série TV "Crash", adaptée du film oscarisé de Paul Haggis.

Il reviendra à l'affiche de deux manières différentes. Il sera l'une des voix principales du film d'animation Alpha et Omega, prévu cet automne dans les salles. Et on pourra le voir une dernière fois dans The Last Film Festival (photo), comédie de Linda Yellen, où il interprète un producteur sur le déclin.

Erick Zonca rêve de faire deux nouveaux films…

Posté par vincy, le 30 mai 2010

Le cinéaste de La Vie rêvée des anges est rare. La Vie rêvée (primé à Cannes) date de 1998. Erick Zonca a ensuite réalisé pour la télévision Le petit voleur en 1999, avant de ne revenir sur les grands écrans qu'en 2008, avec le sublime Julia, présenté à Berlin.

Il est prêt à enchaîner deux films très différents, mais finalement assez noirs. La cellule de verre, qui est l'adaptation du best-seller de Patricia Highsmith. Le scénario est écrit avec Salvatore Lista. Le tournage est prévu l'an prochain. Et une nouvelle version d'Histoire d'O, d'après le livre érotisant de Pauline Réage, déjà adapté au cinéma en 1975. Zonca aimerait revisiter ce "classique" à la manière du Crash de Cronenberg. Le tournage est planifié pour 2012.

X-Men : First class a choisi un premier de la classe pour jouer Professeur X

Posté par vincy, le 29 mai 2010

Comme de nombreux super-héros, les X-Men vont changer avec la nouvelle décennie à venir. L'objectif est de séduire une nouvelle (jeune) génération) de public donc de rajeunir les castings (et les histoires). X-Men : First Class doit revenir sur les origines  de la rivalité entre Charles Xavier et Eric Lensherr, alias Professeur X et Magneto. Ils vont y découvrir leur pouvoir, sceller leur amitié mas aussi s'opposer sur leur vision du monde et l'avenir des mutants.

James McAvoy (qui a fait ses preuves dans le film d'action avec Wanted) incarnera le "gentil" Professeur X, rôle qui était interprété par Patrick Stewart dans la trilogie initiée par Bryan Singer. Singer a écrit lui-même l'histoire de ce nouvel épisode.

En tournage cet été, le film de Matthew Vaughn (Layer Cake, Stardust, Kick Ass) doit sortir en juin 2011.

Si l'on cumule X-Men (2000), X2 : X-Men United  (2003), X-Men : The Last Stand (2006) et X-Men Origins : Wolverine (2009), la franchise a rapporté 1,54 milliards de $ au box office mondial.

D'ici là, McAvoy sera dans le prochain film de Robert Redford et vraisemblablement dans Wanted 2.

Europe : les plus importants marchés cinématographiques (2/4)

Posté par vincy, le 29 mai 2010

La France est le plus important marché cinématographique en Europe, tant en recettes qu'en entrées. Juste devant le Royaume-Uni, mais loin devant les pays le plus peuplé de l'Union européenne, l'Allemagne. Il est fort probable qu'à terme, le marché italien se fasse dépasser par le marché espagnol.

Recettes : 

1 - France.1 207 millions d'euros

2. Royaume Uni. 1 185 millions d'euros.

3. Allemagne. 976 millions d'euros.

4. Italie. 676 millions d'euros.

5. Espagne. 668 millions d'euros.

6. Russie. 528 millions d'euros.

7. Pays-Bas. 201 millions d'euros.

8. Pologne. 193 millions d'euros.

9. Suède. 161 millions d'euros.

10. Suisse. 152 millions d'euros.

Fréquentation :

1. France. 201 millions d'entrées.

2. Royaume Uni. 174 millions d'entrées.

3. Allemagne. 146 millions d'entrées.

4. Russie. 138 millions d'entrées.

5. Italie. 111 millions d'entrées.

6. Espagne. 110 millions d'entrées.

7. Pologne. 39 millions d'entrées.

8. Turquie. 37 millions d'entrées.

9. Pays-Bas. 27 millions d'entrées.

10. Belgique. 23 millions d'entrées.