Deneuve retrouve Ozon et… Depardieu.

Posté par vincy, le 19 septembre 2009

8 femmes reste leur plus gros succès avec 3,7 millions de spectateurs. Catherine Deneuve et François Ozon se rertouvent pour l'adaptation de la pièce de théâtre Potiche, de Barillet et Grédy (Folle Amanda, Lily et Lily). Casting très classe puisque la star retrouvera aussi son Gérard Depardieu. Ce sera le septième film ensemble. Surtout elle donnera la réplique pour la première fois à Fabrice Luchini. Depardieu et Luchini n'ont jamais tourné avec Ozon, mais on les a vus ensemble dans Uranus et Le Colonel Chabert. Le deal avec Luchini s'est conclu cet été dans la résidence de Pierre Cardin. Autour d'eux graviteront aussi Karin Viard et Jérémie Rénier.

Ozon enchaîne les films. Il a présenté Ricky à Berlin, avec Alexandra Lamy. Hier, il a projeté Le refuge, avec Isabelle Carré, en compétition au Festival de San Sebastian. Et en octobre, il ira tourner chez les belges son douzième long métrage.

Deneuve y incarnera l'épouse d'un grand patron, qu'elle va remplacer suite à un mouvement de grève. Ironique : il s'agit d'une usine de parapluies.

Le rôle avait été créé par Jacqueline Maillan, la papesse du Théâtre de Boulevard, et Danielle Darrieux (la mère de Deneuve dans 8 femmes mais aussi dans Les demoiselles de Rochefort) l'avait aussi interprété en tournée. Maillan l'avait joué durant trois saisons au début des années 80 et la vidéo est d'ailleurs disponible puisqu'une captation avait eu lieu en 1983.

Séraphine traînée au Tribunal…?!

Posté par vincy, le 19 septembre 2009

820 000 entrées, 7 césar (les plus importants) : Séraphine était le film inattendu de la production française en 2008. Et un an après sa sortie, Alain Vircondelet, historien, accuse les producteurs (TS productions) et les scénaristes (Martin Provost et Marc Abdelnour) d'avoir plagié un de ses ouvrages. Le film ne fait mention d'aucune référence bibliographique (adaptation) dans son générique.

Regrettant d'avoir été "totalement évincés du succès de ce film, alors même que le scénario reproduit à de nombreuses reprises des parties de l'ouvrage dont ils détiennent les droits", l'écrivain et les éditions Albin Michel réclament 600 000 euros de dommages et intérêts. Ils s'aventurent même à demander que l'exploitation du film soit interdite tant en France qu'à l'étranger. Il est actuellement en salles aux Etats-Unis (où il cumule pour le moment 715 000 $ de recettes).

Ce docteur en histoire de l'art et universitaire est un spécialiste reconnu de Séraphine Louis (mais aussi d'Antoine Saint-Exupéry). Selon la dépêche de l'AFP, il a soutenu en 1984 une thèse de doctorat sur cette domestique un peu illuminée devenue peintre autodidacte. En 1986, Albin Michel publie une biographie intitulée "Séraphine de Senlis", un ouvrage qui selon son avocat, Me Christophe Bigot, "révélait pour la première fois la vie publique et secrète de Séraphine de Senlis". Le livre ressort en 2008 quelques mois avant l'arrivée du film dans les salles.

Or cette biographie contient, "outre quelques éléments d'information bien réels, déjà établis par les premiers commentateurs de Séraphine, ceux inédits, recueillis par l'auteur, et enfin des scènes romancées, inventées par l'auteur pour donner corps à l'interprétation de Séraphine, personnage hautement énigmatique". M. Vircondelet et son éditeur estiment que de nombreux passages du long-métrage "sont la reproduction servile" de passages publiés en 1986.

"Il y a quelques phrases regrettables"

TS Productions s'indigne : "Nous contestons expressément l'existence d'une contrefaçon", a réagi leur avocat, Me Yves Henri Nédélec, arguant que les passages litigieux trouvent leur origine "dans des ouvrages antérieurs" (ceux de Jean-Pierre Foucher en 1968 et Wilhelm Uhde en 1949). Les auteurs du film avancent également comme source Françoise Cloarec qui a soutenu en 1984, soit la même année que M. Vircondelet, une thèse sur Séraphine, mais sur le terrain de la psychopathologie clinique.

Certaines phrases, présentes à l'identique dans le livre de M. Vircondelet et dans le scénario de Martin Provost, laissent pourtant songeur. Ainsi de ce moment où Séraphine parle de son processus créatif d'essence divine: "C'est comme vous diriez du miel, des liqueurs chaudes".

"Il y a quelques phrases regrettables", concède Me Nédélec, "mais ce n'est pas une contrefaçon de l'oeuvre, car le traitement n'a rien à voir", assure-t-il. Selon lui, le film s'intéresse "à la relation de l'artiste avec le collectionneur, et à l'homosexualité de Uhde", ce qui n'est pas la préoccupation majeure d'Alain Vircondelet dans son ouvrage.

L'affaire pourrait être tranchée d'ici un à deux ans.

Moins de jours de tournage, moins de gros budget : le cinéma français se protège de la crise

Posté par vincy, le 18 septembre 2009

Le CNC a communiqué les chiffres de la production cinématographique pour le premier semestre 2009. A priori, le secteur ne connaîtrait pas la crise puisque le nombre de films produits se maintient. 110 films (dont 27 à majorité étrangère) ont été agréés contre 109 (dont 23 "étrangers") pour la même période en 2008.  

Pourtant, les producteurs, s'ils continuent de croire en une offre riche et variée, ont pris leurs précautions. Les investissements sont en forte baisse (- 33.6% par rapport à 2008). Il y a en effet moins de "gros" budgets. Au premier semestre 2008 il y avait même trois films à plus de 40 millions d'euros.  Mais l'investissement reste élevé avec 538 millions d'euros, même s'il n'y a aucun film de plus de 30 millions d'euros agréés.

Le devis moyen est donc en chute libre, passant de 8,16 millions d'euros en 2008 à 5,36 millions  d'euros en 2009. une affaire de prudence. Les producteurs croient davantage dans les films "du milieu". Les très petits budgets (moins de 1 million d'euros) ne représentent plus que 13,3% des productions (contre 20% en 2008). Un film sur cinq coûte entre 4 et 7 millions d'euros, le prix moyen. Et seulement 4,8% des films ont un devis supérieur à 15 millions d'euros (contre 12,8% en 2008).

La crise a donc eu un impact certain sur l'économie du cinéma, jusqu'à son impact territorial puisque le nombre de jours de tournage recule de 7%. D'une part de nombreuses oeuvres sont des co-productions internationales : les tournages à l'étranger baissent cependant fortement (15,1%). Mais même en France, le chiffre recule (3,9%). En resserant le planning d'un tournage, on réduit les coûts. CQFD. Cependant cela se traduit aussi par des intermittents du spectacle moins occupés et des recettes locales moins importantes. Au total on comptabilise 721 jours de tournage à l'étranger et 1991 en France, soit sensiblement le niveau de 2007.

On comprend mieux que la France ait fait voté rapidement le crédit d'impôts pour les tournages de films étrangers en France...

Un prophète représente le cinéma français dans la course aux Oscars

Posté par vincy, le 17 septembre 2009

Un prophète de Jacques Audiard, Grand prix du dernier Festival de Cannes, a été sélectionné pour représenter la France à la prochaine cérémonie des Oscars. Le film a déjà attiré 770 000 spectateurs en France, en trois semaines d'exploitation.Il succèdera donc à la Palme d'Or 2008 du Festival de Cannes, Entre les murs de Laurent Cantet, qui figurait parmi les cinq finalistes.

D'autres pays ont élu leur film représentant : la Suède (Involuntary, Riben Ostlund), le Brésil (Rio Ligne 174, Bruno Barreto), le Japon (Nobody to watch over me, Ryoichi Kimizuka), Hong Kong (Prince of Tears, Yonfan), le Kazakhstan (Kelin, Ermek Tursunov), le Maroc (Casanegra, Nour-Eddine Lakhmari) ou encore la Corée du sud (Mother, Bong Joon-ho).

Il a été choisi par les membres de la Commission de sélection pour les Oscars composée de sept membres:

- Florence Malraux, présidente de la Commission d'avance sur recettes

- Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes

- Alain Terzian, président de l'Académie des Césars 

- Jeanne Moreau

- Jean-Jacques Annaud

- Costa-Gavras

- Régis Wargnier (dernier Français à avoir obtenu l'Oscar du meilleur film étranger avec Indochine en 1993).

Le nouveau Jeunet : « c’est de la récup’! »

Posté par vincy, le 17 septembre 2009

micmacs1.jpg

Avant-première ce matin du nouveau film de Jean-Pierre Jeunet, Micmacs à tire-larigot, qui sortira en salles le 24 octobre. Dans des interview récentes, le cinéaste s'attend à être descendu par la critique : Jeunet + Boon = cible idéale de l'élite parisienne.

Pourtant son Micmac n'est pas raté. Dany Boon incarne Bazil, un homme assez malchanceux mais très débrouillard, qui cherche à faire justice lui-même contre deux géants de l'armement, responsable de ses deux malheurs, la mort de son père et la balle dans son crâne.

Il s'agit donc du pas trop fabuleux destin de Bazil dans une comédie fantasque. Les aventures d'une bande de marginaux sauce Delicatessen. La direction artistique - décors, photo, costumes, effets visuels et mécaniques - est stupéfiante, sans être innovante. Car Jeunet recycle ici tout son cinéma. Quitte à provoquer quelques ruptures de ton, entre l'absurde, la dérision façon Nuls, ou des scènes sentimentales (et hélas trop superficielles). Ici, les ressors du lit sont remplacés par une petite manette qu'on frétille à grande vitesse, les proverbes de la collègue font place aux expressions imagés du copain, les tocs des précédents films sont substitués par d'autres tocs...

Cette pétaudière fonctionne à fond, dès qu'il s'agit d'exploits. le film se régénère alors dans sa propre mécanique, loin des précédents films. Ces anti-héros se transforment en dream-team aux supers pouvoirs. Il y a même une femme élastique... Dans cet atmosphère digne d'un livre de Philippe Delerm, un Paris de ferraille et de cuivre, la résistance fait place à un groupe d'individus, a priori "losers", mais très solidaires. Et si les poètes finissent mal en général, l'équipe de Micmacs vont conduire à un happy-end utopiste mais joyeux.

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Bande annonce sur notre compte YouTube EN0796

David Lynch pactise avec les Galeries Lafayette

Posté par vincy, le 16 septembre 2009

davidlynchexpo.jpgLes Galeries Lafayette ont recruté David Lynch. Jusqu'au 3 octobre, le cinéaste réinvente les vitrines du grand magasin parisien avec Machines, Abstraction and Women.  Onze installations multimédias qui ont pour thème la féminité. "Des boîtes à bijoux" selon son auteur. Dans les étages du vaisseau amiral, Lynch présente aussi ses lithographies (la collection "I See Myself" déjà montrée à la Fondation Cartier) à la Galerie des Galeries et une sélection de courts-métrages. MK2 Multimédia soutient le projet en étant partenaire de l'exposition et a réalisé une salle de cinéma éphémère pour la diffusion de ces courts.

"A l'issue de l'exposition, les pièces seront vendues aux enchères par Christie's au profit de la Fondation d'entreprise PPR pour la dignité et les droits des femmes" explique Guillaume Houzé. La fondation PPR est devenue respectable pour les Galeries depuis que le groupe de M. Pinault ne possède plus son rival, Le Printemps.

Pour les Galeries, il s'agit d'un manque à gagner important puisque les vitrines sont habituellement commercialisées. Mais les patrons se consoleront : l'événement Lynch leur a offert une publicité gratuite dans tous les médias. Un bon coup au final.

Notons enfin que The David Lynch Documentary sera projeté au Comptoir Général (Paris 10e) le 8 novemabre dans le cadre du Festival des Inrocks. 

Milos Forman en banlieue parisienne

Posté par vincy, le 16 septembre 2009

Le réalisateur de Amadeus, Milos Forman, va faire une petite tournée des cinémas de l'Est parisien : au Trianon à Romainville et au Méliès de Montreuil.

Il sera le 16 septembre au soir et le 19 toutes la journée au Méliès tandis que le 18 il sera au Trianon. Ces deux hommages sont rendus dans le cadre de la sortie en copie restaurée de Vol au dessus d'un nid de Coucou dans certaines salles françaises.

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Le Trianon : site internet

Le Méliès : site internet

Dernière danse pour Patrick Swayze (1952-2009)

Posté par vincy, le 15 septembre 2009

patrick-swayze-johnny-castle-patrick-swayze-3108859-400-500.jpgLe comédien Patrick Swayze est mort à l'âge de 57 ans des suites d'un cancer du pancréas. Le comédien américain, malade depuis plus d'un an, il laisse une carrière qui avait subit ses inconstances, notamment un alcoolisme notoire et des soucis avec la drogue.

Sa carrière a aussi connu des hauts et des bas. Commencée il y a tout juste 30 ans, elle décolle un peu avec sa particiaption au casting plein d'espoirs d'Outsiders de Francis Ford Coppola, en 1983. Jolie gueule américaine, brushing impeccable, Swayze est jeté en pâture au jeune public féminin en mal de chair fraiche. On le voit plutôt dans des polars ou des films d'action de série B : Retour vers l'enfer (Ted Kotcheff) ou L'aube rouge (John Milius). Danseur, il participe à la suite de La fièvre du samedi soir, Staying Alive, de Sylvester Stallone.

En 1986, ultra-sexy en hockeyeur dans Youngblood, il frappe davantage les esprits. mais c'est l'année suivante, dans le hit mondial Dirty Dancing, qu'il devient une vedette internationale pour adolescents. Ses pas de danse avec Jennifer Grey, ses déhanchements torrides provoquent l'Amérique conservatrice.

C'est au début des années 90 que sa carrière connaît son apogé. D'abord avec Point Break (Kathryn Bigelow), thriller où il joue le méchant, muscles luisants, cheveux au vent, et peau salée, face à Keanu Reeves le gentil. Cette histoire de surfeurs braqueurs de banque est devenue un film culte (souvenez-vous Brice de Nice). Mais c'est avec Demi Moore dans Ghost (Jerry Zucker) qu'il obtient son plus gros succès, en fantôme maniant la poterie comme pas deux.

Il enchaîne avec un film plus ambitieux, La cité de la Joie, de Roland Joffé. Catholique, bouddhiste et scientologue, Swayze a sans doute rêvé d'un film au message spirituel aussi fort. Sa prestation est remarquée. Cependant, le fiasco public marque le début de son déclin. Les années 90 vont être cruelles. Il tournera peu, et mal. De nombreux navets, du genre "sorts directement en vidéo".  On attendra 2001, avec une participation dans Donnie Darko, pour le revoir, vieilli, usé, fatigué. Il fait de l'esbrouffe à la télé en vaillant Allan Quatermain. On le croise dans une comédie sentimentale, Secrets de famille. Mais c'est tout.

Il était "l'homme le plus sexy du monde" en 1991. Un sex-symbol déchu. Avec trois nominations aux Golden Globes, Swayze était en fait un garçon conventionnel. Marié à un amour de jeunesse depuis 1975, sans enfants, l'acteur était finalement un homme trouble mais sage. Trop tendre pour Hollywood?

Deauville : retour sur les 11 films en compétition

Posté par kristofy, le 14 septembre 2009

themessenger.jpgPour sa 35ème édition le Festival du Cinéma américain de Deauville a proposé une sélection de 11 films en compétition. De la comédie à film plus violent le public et les jurys ont découvert une large palette du cinéma indépendant et aussi des histoires singulières.

Retour sur les autres films de la compétition

Cold Souls : Le premier film à ouvrir le bal de la compétition est réalisé par Sophie Barthes, une française qui a peaufiné son projet à Sundance alors que Paul Giamatti avait déjà été séduit par le scénario. Il joue son propre rôle, celui de l’acteur américain Paul Giamatti qui est accablé par ses doutes en répétant une pièce de théâtre. Il apprend l’existence d’une société qui vous soulage de votre âme en l’extrayant de votre corps et qui la stocke le temps que vous voulez, il est même possible de louer une autre âme… Incrédule d’abord (comme le spectateur) il se laisse tenter par l’expérience, et il n’est plus tout à fait le même homme qu’avant. Mais quand il veut récupérer son âme celle-ci a été volée par une trafiquante russe pour la remettre à une actrice télé compagne d’un mafieux… La première partie est pleine d’humour et d’inventivité, mais malheureusement la suite où les personnages ont des aperçus de résidu d’âme est moins percutante.

Harrison Montgomery : Un jeune (Octavio Gomez Berrios) s’est fait arnaqué de 3000 dollars dans un deal de drogue, et il est violement harcelé pour rembourser cette somme. La fille de sa voisine de palier s’invite sans cesse chez lui, son voisin d’en dessous est un vieil excentrique (Martin Landeau) qui paraît-il aurait gagné un jour au loto… Sympathique et excentrique, sans plus.

Shrink : Un film choral à Hollywood autour de Kevin Spacey en psy effondré par le suicide sa femme, une jeune lycéenne dont la mère s’est suicidée et qui adore le cinéma, Mark Webber qui voudrait écrire un scénario, un producteur odieux qui a la phobie des bactéries, son assistante devenue mère-porteuse pour sa sœur, une star accro à la drogue, un dealer d’herbe, une actrice de 35 ans apparemment trop vieille pour décroché un rôle, Robin Williams fait une apparition… Bref plusieurs personnages qui représente le microcosme d’Hollywood qui se regarde le nombril.

Humpday : Ce film de Lynn Shelton avait déjà été une bonne partie de rigolade à Cannes. Deux amis qui se retrouvent philosophent à une fête dionysiaque sur la vie et l’art, et ils s’engagent à tourner ensemble un film amateur porno pour un festival artistique d’art érotique. Un film où deux amis hétéros couchent ensemble, quelle bonne idée, mais arrive le moment où il faut le faire et les hésitations commencent… Le mari conventionnel qui veut faire un bébé doit en parler à sa femme, le copain bohème se rend compte qu’il n’est pas aussi ouvert d’esprit qu’il le croyait. Ils arrivent dans une chambre pour le faire et…c’est en salle le 16 septembre. Avez-vous déjà essayé votre meilleur ami

The Messenger (photo) : Ben Foster et Woody Harrelson sont deux soldats revenus de la guerre qui ont pour mission d’annoncer à des familles la mort de leur mari/père/fils au combat. Le réalisateur Oren Moverman s’intéresse autant aux traumas des soldats qui sont revenus de la guerre qu’aux familles de ceux qui n’en sont pas revenus. Par exemple une scène de confession en long plan-séquence entre un soldat et une veuve est particulièrement émouvante. Dans ce film jouent aussi Samantha Morton et Jena Malone qui sont méconnaissables. Et si c’était le meilleur film sur l’après-guerre en Irak.

The Killing room : Le genre de film qui détonne dans la compétition, à la fois film de genre et film subversif. Le réalisateur Jonathan Liebesman, qui avait raté une nouvelle version de Massacre à la tronçonneuse, réussit un film à suspense très malin avec notamment Chloé Sévigny, Peter Stormare et Cléa Duvall. Le projet MK-Ultra est tellement secret qu’officiellement il n’existe pas. Quatre personnes qui ont accepté de venir une journée pour des tests scientifiques sont enfermées dans une pièce, et ils vont vite apprendre qu’à la fin de la journée trois personnes seront éliminée… Le film propose une thèse radicale sur la paranoïa américaine post 11 septembre, et comment lutter contre le terrorisme.

World’s greatest dad : C’est une comédie avec Robin Williams, et certainement son meilleur film depuis Photo Obsession (prix du jury ex-æquo à Deauville en 2002)! Ce film est produit par la société de Richard Kelly (Donnie Darko) est né à l’initiative de Bob Goldthwait (un ami très proche de Robin Williams) qui en signe le scénario et la réalisation. Un prof célibataire qui désire devenir écrivain doit supporter son ado de fils qui est insolent et collé à son écran d’ordinateur. Le film démarre doucement et prend son envol au moment où le fils dépravé meurt subitement (de la même manière que David Carradine). Ce décès passe en suicide et le père écrit ensuite un journal intime, et les évènements vont s’emballer… Ce journal intime d’un adolescent incompris devient un phénomène qui provoque des réactions en cascade. Bob Goldthwait livre un film irrévérencieux sur le deuil : « Maintenant que Michael Jackson est mort les gens en feraient leur baby-sitter ! Les hommages aux morts sont un peu curieux et souvent très exagérés dans les qualités que l’on reconnaît au défunt et dans l’amour qu’on leur déclare à ce moment là. ». Pour l’annecdote on était deux personnes à avoir remarqué un rapide caméo dans le film de Krist Novoselic, ex-batteur de Nirvana.

Sin nombre : Un premier film de Cary Joji Kukunaga (qui parle d’ailleurs français, photo de droite) Cary Joji Kukunagaet coproduit par Gael Garcia Bernal et Diego Luna. Il évoque los estados unidos, le but à atteindre des immigrants clandestins en provenance du Honduras ou du Guatémala et qui traversent le Méxique pour traverser la frontière. Casper est un ado membre du gang la Mara Salvatrucha qui va croiser la jeune Sayra sur un train, pour la défendre il va provoquer la mort du chef du gang. Toute la bande est aux trousses de Casper pour le tuer… Il est long et mortel le chemin vers le rêve américain, le film sort le 21 octobre.

Youth in Revolt : Une comédie ado de Miguel Arteta (The good girl) avec en vedette Michael Cera qui joue, encore et toujours, un adolescent de 16 ans amoureux malchanceux. Il rencontre dans un camping une jolie fille et pour se rapprocher d’elle il va se laisser guider par son double imaginaire : un français aventurier du genre Belmondo. Mais l’influence de son alter-égo va commencer par lui être de plus en plus néfaste au fur et à mesure qu’il enchaine les catastrophes… Une gentille comédie pleine de bonnes intentions et qui se laisse voir sans déplaisir.

Precious : Déjà vu à Cannes, l’histoire sordide d’une jeune fille obese qui subit les pires malheurs du monde est très émouvante pour la plupart des spectateurs après le générique de fin, mais il n’est pas interdit de penser que ce n’est pas vraiment un bon film...

The good heart : Il s’agit du premier film américian de l’islandais Dagur Kari, qui est le réalisateur du très bon Noî albinoï (en Islande) et de l’encore meilleur Dark Horse (au Danemark). Il reforme le duo de Long Island Expressway (prix du jury ex-æquo à Deauville en 2002) c'est-à-dire Brian Cox et Paul Dano qui a depuis gagné ses galons de star. Un vieux barman aigri recueille un jeune sdf rencontré à l’hôpital pour le faire travailler dans son bar et même le lui transmettre. Un soir Isild Le Besco arrive en pleurs sous la pluie, elle a été virée et n’a nulle part où aller… Entre le jeune homme qui voulait foutre sa vie en l’air et le vieux qui lutte pour rester en vie va se nouer une relation qui va être mise à mal par l’arrivée de la jeune femme. Emouvant et drôle à la fois, encore une fois Dagur Kari réalise avec des petits moyens un grand film.

Crédit photo Cary Joji Kukunaga : Christophe Maulavé

Deauville : un palmarès eclectique

Posté par kristofy, le 13 septembre 2009

Pour sa 35ème édition, le Festival de Deauville a proposé une sélection de 11 films en compétition. De la comédie à un style de film plus violent, le public et les jurys ont découvert une large palette du cinéma américain indépendant mais aussi des histoires singulières.

Le prix de la critique est allé à un premier long-métrage, The Messenger, réalisé par Oren Moverman, en permanence sur la corde raide et dans la retenue, jamais dans le pathos. "Pour la maîtrise de sa mise-en-scène, pour son montage, et pour sa direction d'acteur". il effectue un doublé prestigieux puisqu'il obtient aussi le Grand Prix du jury.

C’est Jean-Pierre Jeunet qui était le président du jury officiel, dont le prochain film Micmacs à tire-larigot va bientôt sortir avec Dany Boon, lui aussi juré tout comme Patrice Leconte (qui l’avait dirigé dans Mon meilleur ami), Jean-Loup Dabadie (scénariste du film à venir La tête en friche de Jean Becker, et pour Claude Sautet, Yves Robert, Claude Pinoteau…), le réalisateur Bruno Podalydès, les actrices Sandrine Kiberlain, Géraldine Pailhas, Hiam Abbas, Emilie Dequenne et Déborah François. Enthousiasmés par la compétition, ils ont tenu à récompenser plusieurs films. "Puisque nous avions la possibilité de remettre un prix ex-æquo, on en a profité pour le faire car on aurait voulu remettre plus de prix au vu de la qualité de la sélection qui nous a été proposée", ont-ils précisé.

Le prix du jury ex-æquo va donc aux films Precious de Lee Daniels et au film Sin nombre de Cary Joji Kukunaga.

Le jury de la révélation Cartier, qui distingue plutôt un film pour ses qualités novatrices, était présidé par Maïwenn, avec le chanteur Raphaël, l’écrivain Nicolas Fargues, et les comédienne Aïssa Maïga, Louise Monot et Romane Bohringer. "On a voulu choisir un film singulier et surtout pas formaté, un film qui se démarque des autres dans la forme et le propos", a précisé le jury. "Pour ces raisons, nous donnons ce prix au film Humpday, réalisé par Lynn Shelton".