Banderas retrouve Almodovar pour un film de genre

Posté par vincy, le 5 mai 2010

almodovar-banderas.jpgDes années qu'il en parlait. Il caressait le projet depuis Tout sur ma mère (1999). Fasciné par Mygale, le polar de l'écrivain français Thierry Joncquet (décédé l'été dernier), Pedro Almodovar a longtemps repoussé ce projet, ne réussissant pas à adapter le roman. Dans El Pais, il avoue avoir remanié neuf fois le scénario. Et cette fois-ci, c'est la bonne. "Si finalement je peux le tourner c'est parce que j'ai réussi à résoudre les énormes problèmes d'adaptation que j'avais. Je suis tenace et c'est une histoire que je ne pouvais pas abandonner".

Le film "se rapprochera des films d'horreur, ce que j'avais très envie de faire car je n'en ai jamais fait, mais je ne respecterai aucune des règles du genre". "Ce sera de la terreur, sans cris ni chocs."

Jonquet avait imaginé une histoire tordue où  un chirurgien esthétique cherchait à venger sa fille de son violeur. Trois destins qui s'entrecroisent pour le pire. Dans le rôle du chirurgien, on retrouvera Antonio Banderas, qui n'a pas tourné avec Almodovar depuis 1989 (Attache-moi). Le comédien fétiche de sa période movida a tourné cinq films avec le réalisateur.  Il incarnera "un homme brutal, sans aucun scrupule, abusant d'un pouvoir absolu, un être terrifiant". Après Carmen Maura dans Volver, il renoue avec ses anciens comédiens devenus stars. Il ne tarit pas d'éloges sur Banderas. "Quand il est venu, c'était comme si nous avions terminé Attache-moi la nuit dernière. Nous avons tous les deux changé, mais le sens du temps avait été effacé. Ce sentiment de sécurité m'a rassuré."

Le film s'appelle provisoirement La piel que habito (La peau que j'habite). Le tournage prévu cette année durera dix semaines. Cette descente aux enfers pourrait faire le bonheur des festivaliers cannois en 2011.

C'est la deuxième fois qu'Almodovar adapte un livre. Le premier était En Chair et en os, en 1997, tiré d'un polar de Ruth Rendell.

Steven Spielberg sortira Cheval de guerre avant Tintin

Posté par vincy, le 4 mai 2010

war horseEn 1914, dans la ferme de son père, en Angleterre, Albert grandit en compagnie de son cheval bien-aimé, Joey. Pendant ce temps, les armées se préparent à partir en guerre. Dès lors, le destin de Joey est tracé : vendu aux soldats anglais, il partagera leur existence et leur lutte pour la survie pendant la Grande Guerre. Leur destin, cependant, continueront d'être liés. Voilà le pitch.

Parmi tous les projets "optionnés" par Steven Spielberg, celui dont le développement a le plus avancé, et l'a le plus convaincu, c'est War Horse (Cheval de guerre). Il s'agit de l'adaptation d'un roman illustré pour la jeunesse imaginé par Michael Morpugo en 1982. DreamWorks en avait acquis les droits l'an dernier.

Depuis Indiana Jones et le crâne de cristal, Spielberg  n'a rien tourné. Cheval de guerre était l'un de ses multiples projets annoncés. Seul Tintin a été réalisé entre temps. Cheval de guerre est prévu pour sortir aux USA le 10 août 2011 (sans doute vers septembre-octobre en France, après une avant-première vénitienne probable, soit trois mois avant Tintin.

Ce sera surtout la première fois que Spielberg tournera un film ayant pour cadre la Grande Guerre.  Après ses oeuvres sur la seconde guerre mondiale (côté Pacifique comme européen avec L'Empire du Soleil, Saving Private Ryan, Indiana Jones III, 1941...), des productions télévisées comme Band of Brothers, il rejoint la cohorte de grands cinéastes (Kubrick, Renoir, Chaplin, Lean, Losey, Walsh...) en filmant 14-18.

Le scénario est écrit par les britanniques Lee Hall (Billy Elliot) et Richard Curtis (Bridget Jones, Love Actually). Spielberg a prévu de tourner le film en septembre.

Le livre a déjà fait l'objet d'une adaptation théâtrale dont DreamWorks a aussi acquis les droits en mars, après que Spielberg l'ait vue. Et appréciée.

Cannes 2010 : le Cinéma de la plage très axé sur les documentaires

Posté par vincy, le 4 mai 2010

Il ne reste plus qu'à connaître la Leçon de cinéma et la sélection officielle du 63e Festival de Cannes sera complète. La programmation du Cinéma de la plage (plagé Macé, tous les soirs à 21h30, accès gratuit) fait la part belle aux documentaires et surtout proposera pour la première fois des films inédits.

Jeudi 13 mai - Tant qu’il y aura des hommes. Film restauré de Fred Zinnemann (1953, USA, 119’). Avec Montgomery Clift, Burt Lancaster Deborah Kerr, et Frank Sinatra.

Vendredi 14 mai - Les 2 Escobars. Documentaire Jeff Zimbalist et Michael Zimbalist (2010, USA, 90’). Version inédite en avant-première mondiale.

Samedi 15 mai - La Nuit de Varennes. Film restauré d’Ettore Scola (1982, France/Italy 150’). Avec Andrea Ferreol, Jean Louis Barrault, Marcello Mastroianni, Hanna Schygulla, Harvey Keitel.

Dimanche 16 mai - Hollywood don't surf. Documentaire de Greg MacGillivray et Sam George (2010, USA, 81’). Avant-première mondiale. Avec les apparitions de John Milius et Steven Spielberg.

Lundi 17 mai - La meute. Film de Franck Richard (2010, Belgique-France, 85’). Avant-première mondiale Avec Emilie Dequenne, Yolande Moreau, Benjamin Biolay, Philippe Nahon.

Mardi 18 mai -  Séance annoncée ultérieurement

Mercredi 19 mai - Women are Heroes. Documentaire de JR (2010, 80’, France). En collaboration avec la Semaine de la Critique.

Jeudi 20 mai - Solo pour une blonde. Film de Roy Rowland (1963, 98’). Copie neuve. Avec Mickey Spillane, Shirley Eaton, Scott Peters, Guy Kingsley Poynter, James Dyrenforth.

Vendredi 21 mai - Rock'n Roll... of Corse! Documentaire de Lionel Guedj et Stéphane Bébert (2010, France 90’) – Avant-première mondiale.

Samedi 22 mai - Le monde du silence. Palme d'or de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle (1956, France, 86’).

Cavaliers Seuls : calvaires solitaires

Posté par Claire Fayau, le 4 mai 2010

cavaliers seulsL'histoire : Marc, champion international de saut d'obstacles, séducteur inlassable et intransigeant, occupe aujourd'hui du haut de son fauteuil électrique, un box d'écurie aménagé en minuscule deux pièces... Sa survie ne tient qu'à quelques fils : entendre de l'autre côté de la cloison le cheval voisin se coucher dans la paille à la nuit tombée, attendre le jour et l'arrivée de Martine, auxiliaire de vie et exquise pousse-au-crime, puis celle du jeune Edmond, 18 ans, cavalier d'une grâce inouïe, dont la prestance n'a d'égale que l'économie de parole.

Notre avis : Surprenant Jean Rochefort . Passionné par les chevaux (et même expert lors des J.O. pour la télévision française), il a co-réalisé en 2007 avec Delphine Gleize  Cavaliers Seuls, qui évoque le quotidien d’un  ancien champion de sauts d'obstacles amputé des deux jambes et d’un poumon. Et c'est tout ? Oui, c'est tout. Pas de cascade, pas d'action spectaculaire, peu de dialogues, un rythme lent. Du cinéma vérité (parfois on ne sait plus si c'est improvisé ou dirigé).

Que reste -t-il alors ? Des tranches de vies , et le portrait attachant de Marc, Martine et Edmond, tiercé gagnant. Au-delà  de la description du monde du "cheval", Cavaliers seuls est un documentaire émouvant sur la vieillesse et la maladie, sur la passion qui maintient en vie, sur la transmission, sur une vie qui s'éteint  (l'attachant Marc) et une qui commence (le taciturne Edmond ). Un film drôle par moments et mélancolique. Comme la vie. Comme jean Rochefort qui ne peut plus monter à cheval depuis qu'une infection de la prostate le cloua au sol au moment du tournage (avorté) du film de Terry Gilliam sur Don Quichotte. Un calvaire solitaire.

The Deadly affair de Lynn Redgrave (1943-2010)

Posté par vincy, le 3 mai 2010

lynn redgraveUn an après l'accident fatal en ski de sa nièce Natasha Richardson et un mois après son frère, Corin Redgrave, la soeur de l'immense Vanessa Redgrave, Lynn, vient de succomber à son cancer du sein à l'âge de 67 ans.

Si Vanessa a su tisser une carrière dramatique acclamée dans le monde entier, au théâtre comme au cinéma, Lynn ne fut pas une comédienne de l'ombre. Sur les planches, elle se fit diriger par Laurence Olivier, Noel Coward et Franco Zeffirelli, joua Tchékhov avec sa soeur, mais aussi avec Geraldine Page, Charles Durning, Claudette Colbert, ... De "Chicago" (la comédie musicale) à Shakespeare ou Tennessee Williams, elle a su varier ses défis et installer son nom à Broadway.

Au cinéma, elle a commencé dans le culte Tom Jones, en 1963, en plein "swinging london".  Elle enchaîna avec La fille aux yeux verts et surtout Georgy Girl. Elle était Georgy dans cette comédie romantique de Silvio Narizzano. Symbole de la jeune femme anglaise en voie d'émancipation et en quête de liberté totale dans une époque où les moeurs étaient bousculés. Le rôle était destiné à Vanessa, qui le refusa. Lynn obtint sa seule nomination à l'Oscar de la meilleure actrice ... face à Vanessa (toujours). Mais c'est Elizabeth Taylor qui l'emporta.

Ensuite, Lynn Redgrave tourne avec Sidney Lumet, John Dexter, et continue sa collaboration avec Desmond Davis. Elle préfère la scène, fait de temps en temps de la télévision (notamment un Stephen Frears à ses débuts). Le cinéma est accessoire. On la retrouve en Reine dans l'un des premiers Woody Allen (Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe...). Son physique et sa nature enjouée la porte naturellement vers des comédies (oubliées) et même des navets horrifiques. Elle ne tourne rien pour le grand écran durant les années 80.

Finalement, elle retrouve le chemin des studios en 1996 avec un petit film indépendant qui va faire beaucoup parler de lui : Shine. Elle y brillera par l'empathie de son personnage face à une révélation australienne, Geoffrey Rush. Elle prolonge l'état de grâce avec le rôle féminin principal de Gods and Monster, avec Ian McKellen, où elle sera citée à l'Oscar du meilleur second rôle féminin en plus de nombreux prix récoltés.

Vieille dame, on la croisera après dans des films familiaux comme le Peter Pan de Paul Hogan. Mais on la verra aussi dans le récent Confessions d'une accro au Shopping ou dans le mésestimé Kinsey. Elle apparaîtra aussi dans les séries "Desperate Housewives" et "Ugly Betty".

Cannes 2010 : 17 courts et longs métrages aux Cinémas du monde

Posté par vincy, le 3 mai 2010

Parrainé cette année par le réalisateur cambodgien Rithy Panh et par l'actrice française Sandrine Bonnaire, le pavillon Cinémas du monde proposera 12 films et cinq courts métrages. Parmi les longs, on dénombre neuf fictions, quatre documentaires; cinq oeuvres sont terminées, une est en postproduction, les six autres en développement. Une forte présence de l'Afrique est annoncée, à l'instar du marché du film qui voit ses accréditations venant du continent noir progresser cette année.

Les Cinémas du mondes ont pour mission de renforcer a visibilité des cinématographies des pays émergents ou en voie de développement, en mettant en réseau ou en rencontrant des professionnels. Il s'agit, au final, d'améliorer la distribution de ces films.

Brésil : Par la fenêtre (en développement), de Caroline Leone (premier film) ; Joyce (court métrage)

Cambodge : About my father, de Guillaume P. Suon

Chili : Roy (en développement, de Niles Jamil Atallah (deuxième long métrage) ; Lucia, Luis y El Lobo (court métrage animé)

Equateur : Tres (en développement), d'Anahi Hoeneisen.

Ethiopie : Queleh (en développement), d'Haile Biru (premier film).

Géorgie : Stepping Lessons (en développement) et Susa (premier film déjà présenté à Berlin et Rotterdam), de Rusudan Pirveli

Kenya : From a Whisper, de Wanuri Kahiu (premier film) ; Pumzi (court métrage, primé à Sundance)

Mozambique : Le dernier vol du flamant rose (documentaire), de Joao Ribeiro

Niger : Pour le meilleur et pour l'oignon (documentaire), de Sani Magori

République démocratique du Congo : ImagiNations, de Djo Tunda Wa Munga

Palestine : Mer morte, d'Ihab Jadallah (premier film) ; The Shooter (court métrage)

Togo : Itchombi (documentaire), de Gentille Asih

Cette année, le pavillon est parrainé par l'actrice-réalisatrice française Sandrine Bonnaire et le cinéaste et documentariste cambodgien Rithy Panh.

L’iTunes Store d’Apple propose des films à télécharger

Posté par vincy, le 2 mai 2010

apple itunes movie storeL'iPad n'est pas encore arrivé en France mais Apple a déjà commencé à mettre à disposition de nouveaux contenus en vue de sa commercialisation fin mai. Deux ans après les émissions et séries de télévision, et en attendant les livres et bande dessinées dans l'iBook Store, la marque à la pomme propose depuis ce week-end  des films à télécharger en France, mais aussi en Irlande, Australie..., avec son iTumes Movie Store. Le service existe depuis 2008 aux USA et au Royaume Uni et depuis 2009 en Allemagne.

La firme de Steve Jobs a conclu des accords avec  plusieurs studios américain - la 20th Century Fox, la Metro-Goldwyn-Mayer, Paramount Pictures, Sony Pictures, Universal Studios, Walt Disney et Warner Bros. - mais aussi européens comme Pathé, SND (groupe M6) et StudioCanal.

Si la boutique iTunes Movie Rentals ne propose pas encore tous les films en VOST, on peut déjà y télécharger des hits comme Avatar, Twilight 2, Inglourious Basterds, Coraline, Là-haut, LOL, La cité de la peur, ou Coco, mais aussi des classiques comme La mort aux trousses, Le parrain, Le cercle rouge ou Casablanca...Au total, 600 films sont proposés, et l'offre est appelée à être enrichie rapidement (aux USA plus de 8 500 titres sont disponibles).

Les films seront disponibles le même jour que leur sortie DVD et seront visibles sur iPod, iPhone, ou un ordinateur (PC ou Mac). Apple s'engage ainsi à respecter la Loi française sur la chronologie des médias. En proposant cette offre légale de téléchargement, elle se met en adéquation avec la politique anti-piratage, mais risque de porter un coup dur à Canal + et TF1, leaders nationaux de la VOD.

L'utilisateur a 30 jours pour le visionner une fois téléchargé. Il a 48 heures pour le voir ou le revoir une fois commencé le visionnage (la plupart des chaînes VOD limitant à 24 heures).

Les tarifs sont en ligne avec la concurrence : 2,99€ pour la location de titres du catalogue et de 3,99€ pour les nouveautés. Pour l'achat de films, il faudra débourser moins qu'un DVD ou un Blu-Ray : 7,99€ pour les titres du catalogue, 9,99€ pour les titres récents et 13,99€ pour les nouveautés.

Daniel Auteuil retrouve Pagnol pour sa première réalisation

Posté par vincy, le 2 mai 2010

Pour ses 60 ans, Daniel Auteuil se lance lui aussi dans la réalisation. Son premier long métrage, actuellement en tournage, est le remake de La Fille du puisatier, tragédie mélodramatique de 1940 d'un auteur à qui il doit beaucoup : Marcel Pagnol. Il y a 24 ans, Auteuil crevait l'écran en inoubliable Ugolin dans Jean de Florette et Manon des Sources. Il avait obtenu un César du meilleur acteur pour sa prestation et sa carrière 'était alors orientée vers des rôles plus dramatiques et des films d'auteurs prestigieux.

Il a réunit des acteurs avec lesquels il n'a pas souvent tourné en tant que comédien : Kad Merad, Sabine Azéma (son épouse dans Peindre ou faire l'amour), Jean-Pierre Darroussin (avec qui il partageait l'affiche de Dialogue avec mon jardinier), Nicolas Duvauchelle (tous deux dans Le deuxième souffle) et la jeune Astrid Bergès-Frisbey. Cette dernière, remarquée dans Un barrage contre le Pacifique et La première étoile sera aussi à l'affiche du quatrième Pirates des Caraïbes.

la fille du puisatier affiche 1940Auteuil sera lui-même devant la caméra, reprenant le rôle du puisatier que tenait Raimu dans la version originale. Bergès-Frisbey incarnera la fille qui tombe amoureuse de l'aviateur (Duvauchelle). Mais quand celui-ci part à la guerre, il laisse le champ libre à un autre courtisan : l'assistant du puisatier, joué par Kad Merad, qui reprend ici le rôle de Fernandel. Il ignore que la jeune fille est enceinte. Darroussin et Azéma interpréteront les parents, pas forcément sympathiques, de l'aviateur.

Le tournage a lieu dans les environs de Saint-Rémy de Provence et se déroulera jusqu'au 12 juin. La sortie est prévue pour les fêtes.

Outre ses propres films,Pagnol a toujours été une source inépuisable du cinéma et de la télévision. Les gros succès populaires de Jean de Florette et Manon des Sources (de Claude Berri) puis de La Gloire de mon père et du Château de ma mère (d'Yves Robert) avaient relancé l'auteur dans les années 1986-1990. Puis Gérard Oury avait refait Le Schpountz en 1999, qui fut un lourd fiasco financier.

Batman reviendra sur les écrans en juillet 2012

Posté par vincy, le 1 mai 2010

La saison estivale 2010 est à peine commencée que les studios réservent déjà leurs créneaux pour... 2012. Manière de rassurer leurs investisseurs mais aussi de ne pas se laisser prendre la (bonne) place par leurs concurrents.

L'annonce la plus spectaculaire est venue de Warner Bros. Batman 3 a été confirmé et sera dans les salles nord-américaines le 20 juillet 2012. Christopher Nolan, qui finalise la post-production d'Inception actuellement, a déjà exprimé son souhait d'en faire un film complètement compatible avec le format IMAX 3D.

Le scénario de Jonathan Nolan et David Goyer est en cours d'écriture.

Pour la Warner, l'enjeu est énorme. Batman begins avait rapporté 350 millions de $ dans le monde, tandis que sa suite, The Dark Knight avait récolté plus d'un milliard de $. Batman 3 aura face à lui un autre super-héros puisque la nouvelle version de Spider-Man s'est réservée le week-end du 3 juillet. Normalement cet été là, nous aurons aussi le droit à Madagascar 3, un Pixar, The Brave, et la suite de Star Trek.

Eté 2010 : Le box office s’annonce plein de suites

Posté par geoffroy, le 30 avril 2010

inceptionPour la deuxième année consécutive, Ecran Noir a décidé de se prêter au jeu des pronostics autour des films les plus attendus du Box-office estival américain. Nous avons sélectionné 10 films susceptibles de « casser la baraque » aux Etats-Unis et dans une moindre mesure en France, puis nous les avons classés par ordre décroissant de succès attendu. Vu le nombre de films, nous n’avons pu nous résoudre à abandonner l’idée d’une petite liste d’outsiders. L’année dernière Ecran Noir avait cité dans cette catégorie Very Bad Trip, film qui a réalisé par la suite un score de "blockbuster" à plus de 270 millions de dollars, devenant la comédie la plus populaire de l'année.

Si chaque année nous livre son lot d’évidences, de surprises et de déceptions, il y a toujours quelques enjeux à se mettre sous la dent pour aiguiser notre curiosité. En 2010 nous aurons le droit à deux matchs et à deux interrogations.

Le premier match sera celui des suites. Qui de Iron Man 2, Shrek 4, Sex and the City 2, Toy Story 3 et Twilight 3 remportera la bataille ? Le deuxième match concernera la guerre à distance que se livre les deux grands studios d’animation américain Dreamworks et Pixar avec, pour cette saison estivale, le duel au sommet entre Shrek 4 et Toy Story 3.

Au sujet des interrogations, retenons le possible retour en grâce de Tom Cruise dans une comédie d’action après le semi-échec de MI3 (400 millions monde tout de même) et l’interrogation quant au risque financier du dernier Nolan/DiCaprio, Inception.

Classement :

1-      Iron-Man 2 de John Favreau (sortie France le 28 avril/USA le 07 mai).

USA : 400 millions de dollars

France : 3,5 millions d’entrées

2-      Shrek 4 de Mike Mitchell (sortie France le 30 juin/USA le 21 mai)

USA : 360 millions de dollars

France : 5 millions d’entrées

3-      Toy Story 3 de Lee Unkrich (sortie France le 14 juillet/USA le 18 juin)

USA : 340 millions de dollars

France : 6 millions d’entrées

4-      Twilight 3 de David Slade (sortie France le 07 juillet/USA le 02 juillet)

USA : 310 millions de dollars

France : 4 millions d’entrées

5-      Inception de Christopher Nolan (sortie France le 21 juillet/USA le 16 juillet)

USA : 225 millions de dollars

France : 3,5 millions d’entrées

6-      The A-Team (L'agence tous risques) de Joe Carnahan (sortie France le 16 juin/USA le 11 juin)

USA : 185 millions de dollars

France : 2,2 millions

7-      Sex and the City 2 de Michael Patrick King (sortie France le 2 juin/USA le 28 mai)

USA : 155 millions de dollars

France : 1,6 millions d’entrées

8-      Prince of Persia de Mike Newell (sortie France le 26 mai/USA le 28 mai)

USA : 140 millions de dollars

France : 2,4 millions d’entrées

9-      Robin des Bois de Ridley Scott (sortie France le 12 mai/USA 14 mai)

USA : 135 millions

France : 3,2 millions d’entrées

10-  Night and Day de James Mangold (sortie France le 28 juillet/USA le 25 juillet)

USA : 125 millions de dollars

France : 2,8 millions d’entrées

saltposter.jpgLes Outsiders

Salt avec Angelina Jolie (sortie France 25 le août/USA le 23 juillet). De l'action et de l'adrénaline.

Dinner for Schmucks avec Steve Carell (sortie France le 18 août/USA le 23 juillet). Le remake du Dîner de cons.

Get Him to the Greek avec Johan Hill (sortie France le 28 juillet/USA le 04 juin)

Grown Ups avec Adam Sandler (sortie France le 08 septembre/USA le 25 juin)

The Last Airbender de M. Night Shyamalan  (sortie France le 21 juillet/USA le 02 juillet)

Predators avec Adrien Brody (sortie France le 14 juillet/USA le 09 juillet)

The Sorcerer’s Apprentice avec Nicolas Cage (sortie France le 11 août/USA le 16 juillet)

Cats & Dogs avec Chris O’Donnell (sortie France le 04 août/USA le 30 juillet)

Despicable Me avec Steve Carell (sortie France le 13 octobre/USA le 09 juillet)

Piranha 3D de Alexandre Aja (sortie France le 25 août/USA le 27 août)

The Expendables de et avec Sylvester Stallone (sortie France le 18 août/USA le 13 août)

The Other Guys avec Will Ferrell (sortie France le 06 octobre/USA le 06 août)

The Karate Kid avec Jackie Chan (sortie France le 18 août/USA le 11 juin)