Daniel Radcliffe prépare l’après Harry Potter

Posté par vincy, le 16 août 2010

Certes il a encore un an devant lui. La star de la série Harry Potter, Daniel Radcliffe, abandonnera son costume de sorcier le 13 juillet 2011, date de sortie du dernier épisode : Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie II. Jusque là, le théâtre ("Equus") était sa respiration entre deux Potter.

A 21 ans, il pense à sa carrière. D'abord, il y a un biopic, The Journey is the Destination. Réalisé par Bronwen Hugues, Radcliffe interprétera le photo reporter et artiste Dan Eldon (1970-1993), assassiné tragiquement à Mogadiscio (Somalie) par une mafia locale. La production s'est installée au Kenya.

Il vient de signer pour La femme en noir, l'adaptation du best-seller de Susan Hill. Il sera le rôle principal du film de James Watkins. Là il sera un jeune notaire qui découvre les secrets d'un village reculé du Royaume Uni où il doit régler une succession.Le tournage de ce thriller horrifique doit commencer cet automne.

Ensuite, il est prévu qu'il monte sur scène au printemps 2011 pour reprendre le rôle principal de la comédie musicale qui révéla Matthew Broderick, "How to Succeed in Business Without Really Trying".

Puis, enfin, il devrait ensuite enchaîner avec le personnage d'un soldat allemand, Paul Baumer, en pleine première guerre mondiale. Il avait interprété un soldat de la Grande guerre dans le téléfilm My Boy Jack, où il était le fils de l'écrivain Rudyard Kipling. Mais là, il s'agit du remake du film classique de Lewis Milestone, All Quiet on the Western Front (1930, Oscar du meilleur film). C'était le séduisant Lew Ayres qui tenait le rôle que Radcliffe a obtenu. Reste que le film n'a encore ni distributeur, ni réalisateur.

10e collaboration pour Vincent Cassel et Monica Bellucci

Posté par vincy, le 15 août 2010

Ils s'étaient rencontrés sur L'appartement, de Gilles Mimouni, sorti en 1996. Depuis, huit films ont ponctué leurs filmographies respectives : Doberman, Embrasse-moi Pasqualino! (1997), Le plaisir (et ses petits tracas) (1998), Méditerranées (1999), Le pacte des loups (2001), Irréversible (2002), Agents secrets (2004) et Sheitan (2006). Autant dire que c'est la plus longue pause, ponctuée par deux enfants, pour le couple à l'écran.

Vincent Cassel et Monica Bellucci seront à l'affiche d'une comédie romantique de Kim Shapiron (le récent Dog Pound, mais aussi Sheitan, qu'avait produit Cassel).  Le film, sans titre, se tournera au Brésil l'an prochain. Le Carnaval de Rio servira de décor.

Pour Vincent Cassel, le planning est déjà très chargé. On le verra dans Notre jour viendra de Romain Gavras, à la rentrée. Black Swan, de Darren Aronosky fera l'ouverture du festival de Venise. Il a déjà tourné au printemps les nouveaux films de David Cronenberg (A Dangerous Method) et Dominik Moll (Le moine). Il va commencer le prochain film d'Andrew Niccol (The Cross). Et il enchaînera avec la grosse production de Christopher Gans, Fantomas.

Monica Bellucci est à l'affiche de L'Apprenti Sorcier, qui vient de sortir dans les salles françaises. The Whistleblower, de Larysa Kondracki, doit sortir d'ici la fin de l'année.

Jérémie Renier incarne Philibert, coeur d’artichaut

Posté par vincy, le 14 août 2010

On en est sait un peu plus sur Philibert (voir actualité du 21 mai). Les équipes sont en tournage à Prague (République Tchèque). Le film de cape et d'épée revu par Sylvain Fusée dure deux mois et demi, avec Jérémie Renier, Manu Payet, Elodie Navarre et Alexandre Astier. Il sortira dans les salles le 6 avril 2011. Doté d'un budget correct (12 millions d'euros), la production de Mandarin Cinéma et Gaumont espère réédité le succès de leurs versions d'OSS 117.

Il s'agit de l'histoire d'un fils aîné dont le père cultive des artichauts dans la Bretagne de 1550. Mais ce jeune homme candide, idéaliste, il croit en son avenir radieux, voulant devenir le roi de l'artichaut. Il croit aussi au grand et unique amour que Dieu lui amènera. Il est puceau. Attend le mariage. Mais quand son père meurt, il apprend qu'il a un autre géniteur. Le vrai paternel est i, gentilhomme assassiné par un Bourguignon très lâche, avec une tache de vin sur le cou. Avec son valet très "Scapin", Philibert va se confronter au monde réel, fait de luxure et d'immoralités. Ils partent en Bourgogne.

Que devient The Tree of Life de Terrence Malick… ?

Posté par vincy, le 13 août 2010

The Tree of Life, e nouveau film de Terrence Malick, avec Brad Pitt et Sean Penn, n'était pas prêt pour le Festival de Cannes (voir actualité du 25 avril). Jusqu'au dernier jour, les festivaliers ont cru à un miracle qui n'arriva jamais. Les producteurs se sont voulus rassurants, en affirmant qu'il serait finalisé en juin, donc sélectionnable à Locarno, Venise ou Toronto.

Pourtant, il n'apparaît  dans aucun de ces trois festivals. Le film a même disparu du calendrier des sorties des trois prochains mois. Bien sûr, on pouvait encore espérer un détour par Venise. Il y a déjà eut deux ajouts surprises depuis la révélation des films retenus par ce Festival. On rêve en couleurs. Pour Toronto, c'est un désastre : ils avaient calé une soirée de gala (payante). Du coup, le fetsival canadien a dû communiquer discrètement pour se justifier. Ils ont reçu une fin de non recevoir : le film n'est pas prêt ne sera pas lancé là-bas.

En fait, Terrence Malick continue de travailler sur le film. Le co-directeur du Festival de Toronto a compris le message : le réalisateur n'en peut plus d'avoir cette pression de la part des festivals. Du coup les dirigeants de Venise et Toronto ont abandonné les démarches.

Alors  que reste-t-il? En matière de festivals, il reste trois options - San Sebastien, Londres et Tokyo -, si les producteurs veulent une avant-première mondiale prestigieuse puis le présenter aux Oscars de 2011. Mais aucun de ces trois festivals n'a la dimension médiatique de Venise ou Toronto. Evidemment, Berlin peut en hériter pour une avant-première mondiale, et dans ce cas, le film ne pourra concourir qu'aux Oscars 2012,. Sinon, il peut d'abord sortir aux USA (avec tapis rouge et photographes) et ne faire qu'une avant-première internationale à Berlin et ainsi il pourrait viser les Oscars 2011.

Pour l'instant, l'incertitude règne. The Tree of Life finira peut-être à Cannes... 2011.

Retour à Prague pour Mission : Impossible 4

Posté par vincy, le 12 août 2010

Malgré de nombreuses hésitations, le quatrième épisode de Mission : Impossible est en bonne voie. 4 ans après M:I III, la Paramount a donné son vert, après plusieurs conditions restrictives : budget revu à la baisse, salaire de Tom Cruise renégocié (aucun de ses films n'a réalisé un démarrage supérieur à 50 millions de $ depuis La Guerre des mondes). Le résultat décevant de M:I III (135 millions de $ en Amérique du nord mais 400 millions de $ au total dans le monde), c'est-à-dire beaucoup moins que M:I II, combiné à l'image désastreuse de l'acteur, avaient rendu le studio frileux. Le score du dernier film de Cruise, Knight & Day, ne les a pas rassurés. Du coup, la star a du accepter un compromis.

Le film est désormais en préparation, de manière officielle. Budgété au même niveau que le précédent épisode, donc moins cher si on tient compte de l'inflation, soit 150 millions de $, il se tournera pour l'essentiel en République Tchèque, à Prague, où il devrait bénéficier du nouveau crédit d'impôt mis en place dans le pays. Le Ministère de la culture tchèque a évalué que les retombées économiques rapporteraient plus de 7 millions de $. La société de production locale Stillking Films devraient être le partenaire technique et financier du projet.

Mission : Impossible avait déjà été tourné là-bas. Brian de Palma y avait installé tout le premier acte, quand l'équipe "originelle" de Ethan Hunt se faisait trucider un par un, à cause d'un mystérieux traître.

14 ans après, Brad Bird (Le géant de fer, Les indestructibles, Ratatouille) va réaliser son premier film "non-animé". Le scénario est entre les mains de Josh Appelbaum et André Nemec (co-scénaristes des séries Alias et Life on Mars), d'après une histoire de J.J. Abrams (réalisateur de M:I III). Cela fait plus d'un an que le projet est en développement. Cruise et Abrams coproduisent le film, dont la sortie est prévue pour les fêtes de 2011.

Reese Witherspoon en Peggy Lee et Amy Adams en Janis Joplin

Posté par vincy, le 11 août 2010

Reese Witherspoon, l'une des actrices les mieux payées d'Hollywood, s'est faite rare sur les grands écrans. Très occupée à gérée la valse de ses fiancés, on ne l'a pas vu depuis 2008 (Tout... sauf en famille), qui avait rapporté 164 millions de $ dans le monde. Ce n'était qu'une pause temporaire, puisqu'elle est annoncée dans de nombreux films, notamment How do you know, de James L. Brooks (sortie prévue en février 2011 en France) et Water for Elephants, de Francis Lawrence (sortie prévue pour le printemps 2011).

Elle met actuellement toute son énergie pour monter un projet qui lui tient à coeur : incarner la chanteuse de jazz Peggy Lee (avec qui elle a plus que des ressemblances physiques). Le studio Fox 2000 est en passe de concrétiser son rêve. Née en 1920 et morte en 200, elle a écrit les chansons de La Belle et le Clochard, Johnny Guitar, et a travaillé avec Duke Ellington. Malgré une nomination aux Oscars (comme meilleur second rôle féminin) et 12 films à son actif, la Cérémonie de 2003 l'avait oubliée dans son hommage aux défunts. Le "biopic" sera réalisé par Nora Ephron (Julie & Julia, Nuits blanches à Seattle). Witherspoon avait reçu un Oscar de la meilleure actrice pour avoir interprété la femme du musicien Johnny Cash dans Walk the Line.

Autre femme de légende de la musique américaine, Janis Joplin, morte tragiquement d'une overdose en 1970, à l'âge de 27 ans. Elle fut l'une des premières femmes à s'imposer dans le rock, créant ainsi un culte autour d'elle qui traversa les décennies. Et pas seulement parce qu'elle chanta à Woodstock. Reese Witherspoon avait d'ailleurs été intéressée par le rôle, et des actrices comme Zooey Deschanel et Scarlett Johansson étaient sur les rangs pour jouer l'égérie de la Flower Power Generation. Mais Fernando Meirelles (La Cité de Dieu) a choisi Amy Adams pour Janis Joplin : Get It While You Can. La jeune comédienne, déjà cité deux fois aux Oscars, est actuellement à l'affiche dans Donne-moi ta main. On la récemment vue dans La Nuit au Musée 2 et Julie & Julia, qui à eux deux ont rapporté 545 millions de $. On la verra cet hiver dans The Fighter, de David O. Russell, avec Christian Bale et Mark Wahlberg. Elle tourne actuellement Sur la route, l'adaptation du roman de Kerouac par Walter Salles.

Venise 2010 : Vincent Gallo présent avec deux films

Posté par vincy, le 10 août 2010

essential killing vincent galloUn nouvel ajout à la compétition du festival de Venise (1er au 11 septembre) avec la sélection de Essential Killing, un thriller du cinéaste polonais Jerzy Skolimowski.

Le film sera terminé juste à temps pour le festival et confirme un peu plus la bonne santé du cinéma d'Europe de l'Est.  Skolimowski est un vétéran du cinéma polonais (il est né en 1938) et a déjà reçu de nombreux prix dans le monde : Ours d'or à Berlin avec Le départ en 1967, Grand prix du jury à Cannes avec Le cri du sorcier en 1978, prix spécial du jury à Tokyo avec Les Quatre nuits d'Anna en 2008, prix spécial du jury à Venise avec Le bateau phare en 1985... Il est un habitué de la Lagune, où il a même été membre du jury en 2001.

Son nouveau  film raconte l'histoire d'un Afghan capturé par les forces américaines en plein Kaboul. L'homme cherche à s'échapper après avoir été transporté dans un pays européen. Fait d'actualité réel qui a souvent créé des polémiques pour les gouvernements en place. On y voit Vincent Gallo dans le rôle du taliban emprisonné, ainsi que la compagne du cinéaste franco-polonais Roman Polanski, Emmanuelle Seigner. Skolimowski avait d'ailleurs été le scénariste du film qui révéla Polanski au monde entier, Le couteau dans l'eau.

Le film sortira en Pologne juste après le Festival de Venise. Il a été tourné en Israël, Norvège et Pologne.

Vincent Gallo viendra aussi y présenter sa dernière réalisation (la première après l'échec désastreux de The Brown Bunny),  Promises Written in Water, un drame sur le suicide.

L’Affaire Bettencourt au cinéma? Parce qu’elle le vaut bien !

Posté par vincy, le 9 août 2010

Le cinéma français est, paraît-il frileux, surtout sur des sujets sensibles (politique, polémiques historiques...). Souvent, quand il aborde des sujets tabous (le Président de la République ou la guerre d'Algérie), le public ne suit pas. Ce qui rend les producteurs encore plus timorés. Une fois n'est pas coutume, le producteur de Mesrine, Thomas Langmann, et le réalisateur d'OSS 117, Michel Hazanavicius, se lancent dans l'épopée politico-financière qui tient en haleine les médias et meublent les conversations de bistro : l'affaire Bettencourt, du nom de l'héritière, principale actionnaire du groupe L'Oréal. le titre du film est tout trouvé : le slogan de la marque de cosmétique : Parce que je le vaux bien. Il devrait être tourné à l'été 2011.

Le travail d'acriture, toujours en cours, a commencé bien avant les révélations de juin, qui ont entraîné le gouvernement et le parti politique du Président de la République dans la tourmente.  C'est Médiapart qui a révélé l'information, commele site avait révélé les imbrications entre Mme Bettencourt et son entourage.

Le budget devrait être largement moins élevé qu'un don à François-Marie Banier, et inférieurs aux budgets communication de L'Oréal. Langmann avoue rêvé de Jeanne Moreau dans le rôle de la vieille dame très digne. Le casting sera, à coup sûr, excitant à connaître : une fille jalouse, un artiste entretenu, un juge ambivalent, un ministre et sa femme à l'entourage huppé, une comptable, un majordome, des médecins (apparemment corrompus), sans oublier l'homme à tout faire, le fidèle conseiller de la milliardaire.

Le film devrait être très différent d'oeuvres équivalentes comme Stavisky, Le bon plaisir (la fille cachée de Mitterrand), J'ai vu tuer Ben Barka, L'ivresse du pouvoir (sur l'affaire Elf) ou sur le récent Une affaire d'Etat (sur l'Angolagate).

Bruno Cremer nous quitte sans bruit ni fureur (1929-2010)

Posté par vincy, le 8 août 2010

la 317e sectionBruno Cremer, alias Commissaire Maigret (durant 14 ans sur le petit écran), nous a quitté le 7 août 2010. 60 ans de carrière au cinéma, essentiellement des drames et des films policiers. Mais il ne faut pas oublier une filmographie riche en grands cinéastes. Il aura marqué les esprits avec La 317e section (Schoendoerffer, photo), le film qui le révéla au grand public, Paris-Brûle-t-il? (Clément), Un homme de trop (Costa-Gavras), L'étranger (Visconti), La chair de l'orchidée (Chéreau), Le convoi de la peur (Friedkin), Une histoire simple (Sautet), L'union sacrée (Arcady), De bruit et de fureur et Noce blanche (Brisseau), et en mari disparu, comme un requiem, Sous le sable (Ozon).
Au total, une quarantaine de films où il impressionnait par sa carrure, son air grave mais aussi, souvent, une forme de générosité lasse, une bonhommie rentrée. Son regard magnétique, pouvait être aussi perçant qu'inquiétant. Sa voix chaude, presque éraillée, imposait vite sa présence. De Schneider à Rampling, de Paradis ) Miou-Miou, il aura souvent eu les plus belles actrices du cinéma français dans ses bras... Il aura aussi donné la réplique à des géants comme Delon ou Belmondo.

Né le 6 octobre 1929 à Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne, le comédien luttait depuis plusieurs années contre un cancer. Né d'une mère d'origine belge et d'un père qui prendra la nationalité belge parce que la France n'avait pas voulu l'accepter comme soldat durant la guerre, contrairement à la Belgique. Lui-même choisira la nationalité française à 18 ans.

Après le Conservatoire et il se consacre pendant dix ans à la scène où il joue Shakespeare, Oscar Wilde, Jean Anouilh. Il aussi écrit une autobiographie publiée en 2000 et intitulée "Un certain jeune homme", où il retrace sa jeunesse, ses débuts de comédien et sa vie jusqu'au décès de son père et permet à l'acteur de se livrer avec sincérité dans un portrait sans complaisance.

Vous pourrez retrouver son portrait complet demain dans Ecran Noir.

Les fables de Michel Ocelot vont de nouveau enchanter les écrans, petits et grands

Posté par vincy, le 8 août 2010

michel ocelot dragons et princesses le garçon qui ne mentait jamaisNul ne doute qu'il recevra bientôt l'un des premiers César du film d'animation. Mais il faudra patienter. Car Michel Ocelot ne sera prêt qu'au printemps 2011.

Pour l'instant, le créateur de Kirikou s'affaire à ses projets. Dragons et Princesses, une co-production Nord-Ouest Films et StudioCanal, marquera ses premiers débuts en 3D stéréoscopique.  Dragons et Princesses sera aussi une série de dix contes inventés en format court (13 mn en 2D), où l'animation reprend les codes esthétiques de Princes et Princesses (2000). Des fables "modernes" qui nous transportent en Chine, aux Antilles, en Sainte Russie, au Tibet, en Afrique et dans des pays qui n'existent pas.

L'un des courts métrages, Le garçon qui ne mentait jamais, a reçu un prix spécial au Festival d'Annecy, dans la catégorie "série de télévision". Une ironie pour celui qui n'a que des mauvais souvenirs avec les séries TV depuis "Gédéon", à ses débuts.

Le film, lui, s'agrémentera de nouvelles images à ces contes, en plus de rajouter une nouvelle histoire. La sortie est calée pour avril 2011.

Et après? Il rêve de réaliser un film d'animation se déroulant dans le Paris des années 1900. Mais France Télévisions lui a d'abord commandé de nouvelles aventures de Kirikou, qui vont bientôt se mettre en production.

Par ailleurs, en octobre, Dragons et princesses sera aussi en librairie. Nathan Jeunesse publie deux histoires illustrées : "Le loup garou" et "Ti Jean et la belle sans connaître".