Cannes : les Frères Dardenne feront leur leçon (de cinéma)

Posté par vincy, le 8 mai 2009

Double Palme d'or, Jean-Pierre et Luc Dardenne, cinéastes et documentaristes belges, feront la Leçon de cinéma annuelle au Festival de Cannes. Elle se tiendra le mardi 19 mai, salle Buñuel, à 14h30. Le silence de Lorna, l'an dernier, avait obtenu le prix du scénario. Six de leurs films sont venus à Cannes, dont quatre en Compétition, à chaque fois primé.

MK2 propose Un monde parfait aux enfants

Posté par Morgane, le 8 mai 2009

Du 6 mai au 7 juillet, MK2 lance l'opération Un monde parfait à destination des plus petits, qui ne manqueront pas d'y emmener les plus grands avec eux bien sûr. Pour ces deux mois mêlant enfance et cinéma, sept salles MK2 participeront à l'opération (Parnasse, Bastille, Nation, Bibliothèque, Quai de Seine, Quai de Loire et Gambetta) et permettront, les mercredis, samedis et dimanches, la découverte ou redécouverte de huit récents films d'animation. A l'affiche se trouveront : Ponyo sur la falaise, La véritable histoire du chat botté, Niko le petit renne, Komaneko le petit chat curieux, Brendan et le secret de Kells, Le monde merveilleux d'Impy et La légende de Despereaux. A partager en famille.

Avant Cannes, les Coréens boivent le film de Park Chan-wook

Posté par vincy, le 7 mai 2009

cnz-thirst.jpgLe règlement cannois permet à un film sélectionné de pouvoir sortir dans son pays avant le Festival. Ainsi le Almodovar a été vu par les espagnols et les coréens viennent de découvrir Thirst, l'histoire de vampires de Park Chan-wook. Et ils lui ont réservé un bel accueil puisque le film a cumulé 4,1 millions de $ sur 600 écrans durant son premier week end. Il a fait le meilleur démarrage de l'année pour un film coréen (1 million d'entrées en quatre jours) et surtout il a humilié Wolverine, qui n'a ramassé que 2,5 millions de $ sur 559 écrans. Le film est donc rentabilisé avant même sa venue sur le marché international.

Le cinéaste avait déjà fait sensation à Cannes avec Old boy en 2003 où il avait reçu le Grand prix du jury. Depuis, Venise et Berlin ont sélectionné un de ses films.

Cannes : MK2 pêche Andrea Arnold

Posté par vincy, le 7 mai 2009

Tout comme pour Red Road en 2006, Andrea Arnold sera parmi les premières à montrer son film, Fish Tank, au Festival (selon nos informations). A l'époque ce premier long métrage avait eu du mal à trouver son distributeur, malgré un prix du jury amplement mérité. Cette année, MK2 en a acquis les droits avant même son avant-première mondiale. La société de Marin Karmitz distribuera ce film anglais en France, faisant sans doute un pari similaire à ce lui d'Hunger, présenté l'an dernier.

Christina Aguilera fera-t-elle mieux que Britney Spears?

Posté par vincy, le 6 mai 2009

Souvenons-nous. 2002. Britney Spears est une jeune vedette planétaire. Ses tubes "Baby One More Time" et  "Oops... I did it again" ont fait le tour des oreilles. Elle avait déjà taté de la télévision et du cinéma mais plutôt dans son propre rôle, avant de se lancer dans Crossroads, navet qui la mettra à l'écart des studios. Le film rapporte 37 millions de $ en Amérique du Nord. Un fiasco public, mais au moins le film est rentabilisé.

Sa grande rivale, Christina Aguilera sait désormais ce qui l'attend. N'est pas Beyoncé qui veut. Pour ses débuts au grand écran, la chanteuse a choisi le film Burlesque. Ecrit par Susannah Grant (Erin Brockovich), cette comédie musicale moderne sera réalisée par Steven Antin. Il s'agit de l'histoire d'une jeune provinciale ambitieuse qui reouve l'amour et la gloire en se faisant engagée dans un club de Los Angeles. Antin a notamment produit la vidéo des Pussycat Dolls et écrit Gloria, film sur mesure pour Sharon Stone.

Conséquence du succès de Wolverine : une suite et un spinoff

Posté par vincy, le 6 mai 2009

Avec 160 millions de $ récoltés de mercredi à dimanche dans le monde entier, Wolverine a gagné un pari difficile : faire exister un personnage en dehors de sa franchise. Du coup, la Fox a confirmé qu'il y aurait une suite à Wolverine, coproduite là encore par Hugh Jackman.  La suite permettra de révéler l'histoire japonaise du héros, où il se bat contre des Yakuzas, apprend les méthodes des Samouraïs et tombe amoureux de Mariko Yashida.

Plus discrètement, la Fox a aussi annoncé le développement d'un film autour du personnage de Deadpool (Wade Wilson, qui maîtrise le sabre comme personne). Dans Wolverine, il est incarné par Ryan Reynolds. L'acteur devrait donc reprendre le rôle.

 La Fox pense aussi produire un film sur le vilain de X-Men, Magneto (avec Ian McKellen?).

Jeu concours du 5 au 15 mai : DVD La vie devant ses yeux

Posté par MpM, le 5 mai 2009

DVD La vie devant ses yeuxEn septembre dernier, nous vous recommandions La vie devant ses yeux de Vadim Perelman, dans lequel Uma Thurman incarne Diana, une jeune femme hantée par le souvenir terrible d’une fusillade qui eut lieu dans son lycée lorsqu’elle était étudiante. Un personnage grave et profond mais dénué de tout pathos ou tentation mélodramatique qui, peu à peu, se remémore les événements qui ont décidé de son destin.

Désormais, il est possible de (re)voir le film chez soi. Le DVD, qui sort le 5 mai, permet notamment de découvrir un making-off assez détaillé du tournage ainsi que des scènes coupées et une fin alternative.

Pour l'occasion, Ecran Noir vous permet de gagner 10 exemplaires du film en répondant à la question suivante :

Dans quel film ayant reçu le Lion d'or à Venise en 2008 pouvait-on voir la comédienne Evan Rachel Wood ?

Les gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses, à nous adresser par e-mail en indiquant votre nom, votre email et votre adresse postale.

_________________metropolitan Filmexport
La vie devant ses yeux, de Vadim Perelman, avec Uma Thurman, Evan Rachel Wood, Evan Amurri, Oscar Isaac…
Sortie DVD le 5 mai 2009.

Slumdog Millionaire finit en fanfare son tour du monde

Posté par vincy, le 5 mai 2009

slumdog millionaireLes pays asiatiques ont été les derniers à voir le film aux 8 Oscars, Slumdog Millionaire. Alors que les Américains en sont déjà au DVD (les français attendront le 1er juillet), Chinois et Japonais ont du patienter pour le découvrir.

Sorti le 26 mars en Chine, le film a fait un excellent démarrage : il a pris la première position du box office et récolté 2,3 millions de $. Slumdog a été l'un des rares films étrangers à être autorisé. Madagascar 2 avait réalisé un premier week end équivalent. Sans être phénoménal (le record est détenu par la deuxième partie des Trois Royaumes de John Woo : 14,8 millions de $), il s'agit quand même d'une prouesse dans un pays qu'on disait peu cinéphile. Ironiquement, d'ailleurs, l'autre nouveauté de ce week-end là, la version Redux des Cendres du temps de Wong Kar-wai, se retrouvait troisième, derrière Dragonball Evolution. Cherchez l'intrus...

Au Japon, sans casser la baraque mais avec beaucoup moins de salles que ses concurrents, Slumdog, sorti le 18 avril, a déjà ramassé 3,6 millions de $. C'est autant que Watchmen en 9 semaines.

En Corée du Sud, après une domination du box office lors de sa sortie le 19 mars, il a déjà cumulé 5,2 millions de $. A Taiwan, où il a régné sans partage durant trois semaines en mars, il est le plus gros succès de l'année avec 1 million de $ au total.

Mais Slumdog Millionaire ne réussit pas partout où il passe: aux Philippines, il n'est arrivé que 7e lors de sa sortie le 8 avril.

En dehors de l'Asie, le dernier grand pays qui a reçu le film, c'est l'Allemagne. En salles depuis le 19 mars, sans jamais avoir été leader du box office, Slumdog a tracé son chemin. Après un démarrage honorable (2e avec trois fois moins de salles que le 1er), le film, en siième semaine, est ... 2e. Il totalise 12,6 millions de $ de box office.

Ce n'est pas encore suffisant pour battre les Espagnols et les Australiens. Le film a rapporté 343 millions de $ dans le monde, soit largement plus que Fast and Furious 4, Taken ou Watchmen. En revanche, Monstres contre Aliens devrait le dépasser.

Un mariage de rêve : la maman et la putain

Posté par vincy, le 4 mai 2009

easyvertue.jpg« - je pourrai te manger !
- Après ce fichu repas, ça ne m’étonne pas. »

L'histoire : John Whittaker, jeune Anglais de bonne famille, tombe fou amoureux de Larita, superbe aventurière américaine. Il l'épouse sur le champ et la ramène dans le manoir de ses parents. Si Mr Whittaker n'est pas insensible au charme de sa belle-fille, l'allergie est instantanée chez Mrs Whittaker. La guerre des piques commence. Larita comprend vite qu'elle doit riposter si elle ne veut pas perdre John. Les étincelles fusent... jusqu'au jour où le passé secret de Larita est révélé à tous. Elle décide alors de frapper un dernier grand coup.

Notre avis : C’est un classique du genre : l’Américain(e) moderne et peu convenable, aux mœurs légères, débarque comme un renard dans un poulailler au sein d’une aristocratie anglaise trop corsetée, et cela donne un vaudeville sur le choc des cultures. Avec de bonnes répliques, des situations rocambolesques, c'est même un divertissement plaisant et sans risque, revisitant la bataille des anciens contre les modernes. Ponctué de quelques heureuses surprises.

Si l’on a toujours du plaisir à retrouver Kristin Scott-Thomas, surtout dans le rôle d’une mégère manipulatrice et coincée, il était rare de revoir Colin Firth s’amuser avec un personnage narquois, ironique, déprimé, pas rasé. Elégante, légère, la comédie romantique se laisse déguster comme un macaron. Le couple Jessica Biel / Ben Barnes (qui a des airs de Keanu Reeves) semble, pêché de jeunesse ?, un poil plus fade. Mais à défaut de charisme, ils séduisent et jouent avec professionnalisme leur partition.

L’écriture est fine, ludique, mélangeant le cocasse et le cruel, avec une mise en scène fluide mais sans éclat, qui se repose, finalement sur l’hilarité du concept pourtant éculé. Cependant, il ne faut pas omettre l’une des grandes valeurs du film : la musique et les orchestrations d’époques d’airs contemporains. Il manque simplement un peu de vice dans cette vertu pourtant malmenée pour que la jouissance perverse du final s’épanouisse avec délectation.

Tom Cruise ne veut que du sur-mesure

Posté par vincy, le 4 mai 2009

tomcruise.jpgIl a beau ne plus être LA star incontournable depuis La guerre des mondes (2005) et ses frasques médiatiques, Tom Cruise reste l'un des hommes les plus puissants du système. Selon Forbes, il est 31e de son dernier classement annuel, et touche 13 millions de $ en moyenne par films. Il se situ, dans la hiérarchie, derrière Johnny Depp, Brad Pitt, Will Smith et Bruce Willis, mais devant Di Caprio. On est loin de sa position de leader en 2006. Il n'est désormais que le 13e acteur le plus bankable du show-biz américain. Son dernier films, Walkyrie, n'a rapporté "que" 200 millions de $ dans le monde, et souligne à quel point il n'a plus la même aura, tout en conservant une bonne cote auprès du public.

Suffisamment pour qu'il impose la réécriture des scénarios à tous les producteurs avec qui il travaille actuellement. Variety a récemment fait le point sur ses projets, et les "nègres" (des "scripts doctors") qui travaillent pour le compte de Cruise. Ils reçoivent ses anotations, les insèrent dans le script, qui devient ainsi taillé sur mesure pour l'acteur. Et cela coûte une fortune aux studios... Environ 250 000$ la semaine de réécriture.

S"il a abandonné Le 28e amendement de Florian Henckel, et Lost for Words de Susanne Bier, Cruise a  encore quatre projets qui font la navette entre les différentes parties concernées.

- Motorcade (DreamWorks), de Len Wiseman, réécrit par Billy Ray

- The Tourist (Spyglass), de Bharat Nalluri, avec Charlize Theron, réécrit par Christopher McQuarrie

- Wichita (20th Century Fox), de James Mangold, avec Cameron Diaz, réécrit par Scott Frank qui complètement transformé le personnage le jour où Cruise a accepté le film.

- Le cercle Matarese (MGM), de David Cronenberg, avec Denzel Washington, réécrit par Paul Attanasio, puisque le script de Cronenberg n'était pas complètement convainquant pour l'acteur.