3 raisons d’aller voir Tharlo, le berger tibétain

Posté par kristofy, le 3 janvier 2018

Tharlo est un berger tibétain qui mène une existence paisible dans la montagne, éloigné des réalités du monde. A l’aune de ses quarante ans, il est convoqué par les autorités locales. Les nouvelles directives du gouvernement imposent la possession d’une carte d’identité pour tous les citoyens de la République Populaire de Chine. Pour la première fois, Tharlo descend en ville. Sa découverte du monde urbain, et sa rencontre avec une jeune coiffeuse, vont bouleverser son existence…

Tharlo est un film précieux : si officiellement c'est un film chinois, il s'agit surtout d'un cinéaste originaire du Tibet. La probabilité de découvrir une oeuvre portée par le souffle de là-bas est tellement rare qu'il faut se laisser emmener. Son réalisateur Pema Tseden a eu une préférence ici pour les plans fixes et le noir et blanc. Mais il ne faut surtout pas craindre quelque chose de trop contemplatif ou de trop aride. Au contraire ce style apporte à cette histoire une certaine universalité : c'est de toute beauté et ça renforce les scènes drôles (oui, il y a de l'humour). Tharlo est un personnage de candide venu de la campagne qui (nous) révèle malgré lui une certaine corruption de rapports de force (être fiché, avoir de l'argent...) des grandes villes. L'histoire est simple: un berger à la vie simple se rend en ville pour faire une carte d'identité qu'il n'a jamais eu et dont il n'a jamais eu besoin. Pour cela, il ira chez une photographe puis chez la coiffeuse qui l'emmènera pour la nuit au karaoké et vers des rêves d'ailleurs, surtout après être devenu riche de liasses de billets...

Tharlo est un film primé : il avait été sélectionné au Festival de Venise (section Orrizonti) à l'automne 2016 avant d'être en compétition début 2017 au Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul, et d'y être primé du Cyclo d'or. Le jury de Vesoul était alors - composé des cinéastes de Nan Triveni Achnas (Indonésie), Euthana Mukdasanit (Thaïlande), Mania Akbari (Iran), et du coréen Im Sang-soo - avait été impressionnés par "ce portrait d'une vie triviale solitaire, par ses qualités cinématographiques, son traitement délicat de la définition de l'identité à travers son personnage principal". Tharlo a reçu aussi diverses récompenses comme le grand prix au Tokyo Filmex, et diverses nominations aux Golden Horse Awards et aux Asia Pacific Screen Awards.

Tharlo est un film qui vous fera une forte impression : pour son réalisateur Pema Tseden « Tharlo est le reflet de l’actuelle génération de Tibétains. Cette histoire montre à quel point ils sont confus et désorientés. Le film a été tourné en noir et blanc comme si la rugosité des images traduisait la situation et l’ambiance de ce vaste territoire du Tibet et l’état d’esprit de Tharlo », c'est en fait son 6ème film. De lui Jia Zhangke a dit « grâce à Pema Tseden, je me sens moins seul »...

Le film que j’attends le plus en 2018: The Death and Life of John F. Donovan de Xavier Dolan

Posté par vincy, le 2 janvier 2018

Ce ne sont pas les attentes qui manquent. Et on aura forcément des surprises. Côté plaisirs coupables, j'avoue avoir hâte de découvrir Ocean's Eight, Les indestructibles 2, Ready Player One, Isle of Dogs, ou dans un registre moins blockbuster Lean on Pete. Evidemment, celui que j'aurai du placer ici s'appelle Call Me By Your Name, déjà assuré d'être mon film de l'année 2018. Mais ce serait triché: je l'ai déjà vu.

Aussi j'opte pour le prochain Xavier Dolan. Bien sûr, son dernier film nous avait déçu. Toujours doué dans sa direction d'acteur, on était frustré par son adaptation de la pièce de Lagarce. Mais si l'on prend en compte l'ensemble de son œuvre, cela reste le jeune réalisateur le plus extravagant, surprenant, singulier et l'un des plus doués.

The Death and Life of John F. Donovan est excitant à plus d'un titre. Et il est fort à parier qu'il sera dans un des grands festivals du circuit. Et pourquoi pas à Cannes? Rien que le casting fait saliver: Kit Harrington, Jessica Chastain, Jacob Tremblay, Natalie Portman, Thandie Newton, Susan Sarandon, Kathy Bates, Ben Schnetzer, Bella Thorne...

Tourné de juillet 2016 à juin 2017 à Montréal, Londres et Prague,, le film, son premier en anglais, est un mystère. Dolan a révélé très peu de choses hormis le pitch qui s'avère très en phase avec l'actualité: une éditrice d'un magazine people à ragots a publié il y a dix ans une correspondance entre une star de la télé américaine, le fameux John F. Donovan, et un garçon de 11 ans. Le film est l'histoire de l'impact et des conséquences de ce cataclysme médiatique.

Ce 7e film de Dolan fera le buzz à coup sûr. On a envie de l'aimer, d'y croire. Pas seulement pour les acteurs, pas uniquement pour le culte autour de son auteur: simplement parce qu'à chaque film, le réalisateur a su changer de registre, de style, s'embarquant dans des audaces parfois brillantes, parfois inabouties, qui nous prouvent que le cinéma n'est pas mort et que le romantisme, au sens littéraire du terme, est bien vivant.

Le film que j’attends le plus en 2018: Black Panther de Ryan Coogler

Posté par wyzman, le 1 janvier 2018

Annoncée en grande pompe dans Captain America : Civil War, l'introduction de Black Panther a été légèrement éclipsée par l'arrivée du nouveau Spider-Man, Tom Holland. Pas de problème, février 2018 sera l'occasion de voir lequel de ces deux super-héros est le meilleur investissement.

Renouer avec un public délaissé

Premier film de super-héros doté d'un casting composé majoritairement d'acteurs noirs, l'adaptation cinématographique de Black Panther par Ryan Coogler marquera un tournant dans le MCEU. Tandis que Spider-Man Homecoming tentait d'intéresser un public toujours plus jeune, Black Panther a pour vocation de toucher une minorité très friande de cinéma mais lessivée par le whitewashing et les seconds rôles constamment laissés à des acteurs de couleur. Cette minorité représente 12% de la population américaine et 15% des cinéphiles réguliers. D'ailleurs, l'affiche officielle de Black Panther est révolutionnaire. Juste avant les sorties de Avengers : Infinity War et de Captain Marvel, Black Panther a donc tout d'un grand test.

Forcément, si j'attends impatiemment la sortie de Black Panther, c'est avant tout pour son casting. Outre la prédominance d'acteurs noirs (logique, le film se déroulera essentiellement au Wakanda, un pays fictif situé en Afrique), Black Panther s'est offert une distribution prestigieuse.

Déjà vu dans Gods of Egypt et The Express, Chadwick Boseman reprendra le rôle principal. Son ennemi, Killmonger, sera incarné par Michael B. Jordan, la star de Fruitvale Station et Creed. Ils seront entourés d'acteurs oscarisés, déjà nommés ou en route pour les Oscars (Lupita Nyong'o, Forest Whitaker, Angela Bassett, Daniel Kaluuya) et d'autres extrêmement populaires (Andy Serkis, Martin Freeman, Danai Gurira).

Un film indispensable

Les 89 millions de personnes qui ont vu le trailer officiel dans les premières 24 heures le savent, le film est essentiel pour la suite du MCEU. C'est en effet au Wakanda que Thanos, le grand méchant d'Avengers : Infinity War, devrait trouver un élément lui permettant de décupler ses forces et de détruire la Terre. Plus encore, le Wakanda sera au cœur du film des frères Russo puisqu'il devrait s'y passer un combat épique.

Notons maintenant que pour la première fois, un film de l'univers cinématographique de Marvel se déroulera dans un espace terrestre entièrement fictif. Le succès des Gardiens de la Galaxie, qui se déroulent dans des univers inconnus, pourrait bien être la cause de ce si grand intérêt pour le Wakanda. Et les premières images laissent à penser que l'endroit sera fidèle aux comics : bourré de nouvelles technologies et paradisiaque à la fois.

Outre son superbe casting et son incroyable budget (on parle de 150 millions de dollars), le film est d'ores et déjà annoncé comme l'un des plus gros cartons de 2018. Aux Etats-Unis, il devrait amasser plus de 90 millions de dollars dès sa sortie, réalisant au passage le second meilleur démarrage d'un premier film solo estampillé Marvel. Dévoilé en plein Black History Month, Black Panther est sans surprise le film dont on parlera le plus en février prochain, loin devant Cinquante nuances plus claires ou encore Pacific Rim 2.

Sur Twitter, le hashtag #BlackPantherSoLit revient régulièrement. A chaque nouveau poster, image ou vidéo mis en ligne pour être précis ! Et pour marquer le coup, la production a fait appel à Kendrick Lamar, le rappeur le plus woke de sa génération, pour interpréter le titre phare de la bande originale.

Les actus et les critiques de films les plus lues sur Ecran Noir en 2017

Posté par vincy, le 31 décembre 2017

10 films

  1. La La Land
  2. L'autre côté de l'espoir
  3. The Boyfriend. Pourquoi pas lui?
  4. Tous en scène
  5. Raid dingue
  6. Un sac de billes
  7. La communauté
  8. De toute mes forces
  9. Patients
  10. Nocturnal Animals

10 actualités

  1. Le nouveau film avec John Travolta annulé 10 jours avant sa sortie
  2. Le cinéaste tunisien Karim Belhadj arrêté pour « homosexualité »
  3. Valérie Lemercier ira chercher le cœur de Céline Dion
  4. Disparition de la monteuse Marie-Josèphe Yoyotte, trois fois césarisée
  5. Daily Cannes: Des proies et pas de régime
  6. Pierre Deladonchamps et Vincent Lacoste vont se plaire chez Christophe Honoré
  7. opé par John Wick 2, Keanu Reeves retrouve son sex-appeal à Hollywood
  8. Keira Knightley chante « Le tourbillon de la vie » de Jeanne Moreau
  9. Après une tentative ratée, Benedict Cumberbatch et Jake Gyllenhaal se lancent dans un autre projet
  10. Ce que l’on sait de James Bond 25

Le film que j’attends le plus en 2018: The House that Jack Built, de Lars Von Trier

Posté par kristofy, le 31 décembre 2017

Etats-Unis, durant les années 70, Jack commet un crime puis un autre puis encore un autre, il devient un serial-killer qui prend de plus en plus de risques dans son art : il raconte son histoire… Cette histoire promet d’être à la fois passionnante et provocante parce qu’elle sera racontée avec de multiples digressions par Lars Von Trier : cette trame criminelle va aussi dévoiler différents aspects de la psycho humaine. On se doute que ce nouveau film, The House that Jack built, sera fascinant à plus d’un titre.

The House that Jack built sera un évènement car justement c’est un film de Lars Von Trier, "en même temps" pertinent et impertinent. Le cinéaste qui se dit fatigué laisse entendre que ça pourrait être son dernier film. On en doute mais s'il l'a imaginé ainsi, il faudra forcément s’attendre à quelque chose de très spécial. On suppose tout de même que sa structure serait à priori une variation de celle de Nymphomaniac, soit un dialogue imagé en plusieurs chapitres entre le tueur Matt Dillon et un confesseur Bruno Ganz. avec au casting Uma Thurman et Siobhan Fallon Hogan (toutes deux déjà des habituées du cinéastes), Riley Keough et le coréen Yu Ji-tae.

Alors que ses précédents films tournaient surtout autour de l’intime (la dépression, la famille, le sexe…), celui-ci sera centré sur le parcours initiatique d’un tueur américain : pour Lars Von Trier c’est aussi l’occasion de raconter certaines choses à propos des Etats-Unis, ce qu’il n’avait pas fait depuis une dizaine d’années. Après Dogville et Manderlay (jusqu'à leurs génériques de fin) et dans une certaine mesure Dancer in the dark, tous trois très critiques et politiques, tous trois tournés sous le "règne" de George W. Bush, on est curieux de voir quel sera son propos en pleine période Donald Trump, même si cette histoire couvre les années 70-80.

Le retour en grâce?

On espère que la découverte de The House that Jack built se fera durant le Festival de Cannes : depuis 1984 presque tous ses films y ont été en compétition jusqu'en 2011, où il a été banni à cause d'une provocation gênante lors de la conférence de presse de Melancholia. Depuis il s’est excusé, et avait été soutenu par plusieurs artistes (dont Catherine Deneuve). Entre-temps il a présenté Nymphomaniac vol. 1 à Berlin et Nymphomaniac vol. 2 à Venise… Cet automne, Björk l'a accusé de harcèlement lors du tournage de Dancer in the Dark. Il a démenti. Mais une chose est certaine, que le film soit à Cannes, Venise ou Berlin, que LVT se déplace ou non, The House that Jack built sera un des événements de l'année.

Le film que j’attends le plus en 2018 : Cro Man de Nick Park

Posté par MpM, le 30 décembre 2017

Chaque film des studios Aardman est un événement, ne serait-ce qu'en raison du temps que prend la réalisation d'un long métrage qui anime image par image des figurines de pâte à modeler. Un travail titanesque, rempli de défis, magistralement relevés par le réalisateur Nick Park qui adore mettre en scène de longues séquences d'action déjantées et des machines alambiquées qui se jouent des relations de causes à effets (de la machine à fabriquer les tourtes de Chicken run aux folles inventions de Wallace).

Je suis donc particulièrement impatiente de découvrir Cro Man, nouvel opus qui se passe dans la préhistoire et met en scène un homme des cavernes aux prises avec un ennemi beaucoup plus puissant. On imagine la source de gags potentiels que dissimule ce scénario de départ. Et les différentes bandes-annonces qui circulent viennent immédiatement confirmer le bon feeling : un héros maladroit mais plein de bonnes intentions, un animal de compagnie qui semble plus intelligent que son maître, un méchant mégalomane... sans oublier un plaisir non dissimulé à revisiter l'Histoire.

Au-delà de l’humour propre aux films issus des studios Aardman, entre parodie de genre et scénario ultra référencé, on devine des enjeux écologiques qui ne sont pas pour nous déplaire (le héros doit se battre pour sauver sa vallée) ainsi qu’un nouvel éloge de l’action collective et de la résistance face à l’oppression. On ne sait pas trop si l’Humanité sortira grandie de ce duel entre âge de pierre et âge de bronze, mais le plaisir du spectateur, lui, c’est certain !

Cro man de Nick Park, sortie le 7 février 2018

Nicole Kidman et Robin Campillo, personnalités cinéma de l’année

Posté par redaction, le 30 décembre 2017

Un homme, une femme. Stricte égalité. Le chabadabada idéal.

Deux personnalités, deux artistes, ont marqué l'année cinématographique pour des raisons différentes.

Nicole Kidman a fêté ses 50 ans de la manière la plus flamboyante qui soit. Cela faisait 7 ans, depuis Rabbit Hole, que l'actrice nous laissait au mieux indifférent. Soit les films étaient passables, soit ils échouaient lamentablement à leur sortie, quand ils sortaient. Elle ne suscitait plus l'événement, ne créait plus le désir. Mais 2017 a, reconnaissons-le, remis l'actrice australienne sur la carte. D'abord avec Lion, mélo grand public nommé aux Oscars, où elle interprète une mère adoptive bouleversante. Ensuite à Cannes avec trois films et une série! Les Proies de Sofia Coppola (prix de la mise en scène), Mise à mort du cerf sacré (prix du scénario), How to Talk to Girls at Parties, hors compétition et la série de Jane Campion, Top of the Lake: China Girl. Cette omniprésence sur la Croisette s'est achevée par un prix spécial du 70e anniversaire du festival, assez logiquement. Elle a pu montrer toute la palette de son talent, du registre comique punk au drame glaçant. L'année n'a pas été finie pour elle puisque la comédienne a remporté un Emmy Award pour sa prestation dans la série Big Little Lies, l'une des meilleures de l'année. Une star de cette trempe, à la fois respectée pour son travail, populaire et glamour, curieuse et audacieuse, acceptant des films d'auteurs comme des blockbusters, il y en a peu. 35 ans après ses débuts, Nicole Kidman est plus que jamais au top.

Robin Campillo est incontournable cette année. Et pas seulement qu'en France. Certes il n'est plus en lice pour les Oscars, mais son film est régulièrement cité dans les palmarès de fin d'année dans plusieurs pays, y compris les Etats-Unis, parmi les meilleurs films de l'année. 120 battements par minute a confirmé les espoirs qu'on avait mis en lui après Les revenants et Eastern Boys. Mieux, 120 BPM, produit par Pierre Bergé, disparu cet automne, est LE film français de l'année. Il a été reçu comme une claque à Cannes. Il y a d'ailleurs récolté le Grand prix du jury, frôlant la Palme d'or. Il est aussi le film d'auteur le plus vu par le public en France cette année, avec 815000 spectateurs. Pas mal pour une histoire de militantisme politique et de personnes atteintes du Sida. 120 BPM fait partie de ces films qui ont eu un impact public, c'est à dire politique. On reparle du VIH. On réactive l'idée d'un centre d'archives nationales LGBTQI. Cela ne doit pas nous empêché de rappeler que la force de ce film est aussi dans sa construction en entonnoir, avec une première partie où les prémices de la contestation façon Nuit Debout, mais 25 ans avant, qui se resserre sur une histoire d'amour poignante et tragique. Parallèlement, Campillo a aussi écrit le beau film de Laurent Cantet, L'atelier. Il a monté les deux films. Ce multi-casquette voit tout son travail récompensé. Son regard acéré sur la société, sa compréhension des rapports humains, et sa manière d'aborder des sujets controversés en font l'un des auteurs européens les plus en phase avec notre époque. Robin Campillo n'est pas dans le moule. Loin de tout formatage narratif, refusant les conventions et le consensuel, il avance, librement. On a hâte de découvrir la suite...

9 visages à ne pas manquer en 2018: Timothée Chalamet

Posté par vincy, le 29 décembre 2017

Timothée Chalamet, vient d'avoir 22 ans le 26 décembre. Et il aborde cette nouvelle année au top. L'acteur est franco-américain, né d'un père français et d'une mère américaine, grandissant à New York et passant ses étés en France. Son rêve c'était le football... Issu d'une famille d'artistes et d'intellectuels, il a débuté sur scène et dans des publicités. Il a aussi été connu comme le petit ami de Lourdes Leon, la fille de Madonna.

Si sa carrière a débuté il y a près de 10 ans, elle a surtout décollé en 2012 avec la série Homeland avec le personnage de Finn Walden. On le voit aussi dans Interstellar (il joue le jeune Tom Cooper, incarné adulte par Casey Affleck) et dans Noël chez les Coopers, avec Steve Martin et Diane Keaton. Plusieurs de ses films sont inédits en France.

2018 sera sa grande année. Depuis plusieurs mois Call me by your name fait le buzz. Le film de Luca Guadagnino (en France le 28 février) lui vaut déjà une nomination aux Golden Globes, en plus des 13 prix qu'il a déjà reçus aux Etats-Unis depuis novembre. Il est aussi à l'affiche de Lady Bird, de Greta Gerwig (18 février), autre film favori pour les Oscars. Il est également au générique de Hostiles de Scott Cooper, présenté à Telluride et Toronto. Timothée fera encore parler de lui avec le prochain film de Felix Van Groeningen (Alabama Monroe), Beautiful Boy, aux côtés de Steve Carell. Enfin, il sera dans le Woody Allen de l'année prochaine, A Rainy Day in New York, en rôle principal, avec Jude Law, Elle Fanning, Diego Luna, Selena Gomez et Rebecca Hall.

Mon film de l’année: L’autre côté de l’espoir, conte idéaliste et bienveillant

Posté par vincy, le 29 décembre 2017

Ours d'argent de la mise en scène à Berlin, L'autre côté de l'espoir est peut-être le dernier film d'Aki Kaurismäki. Si ce film surclasse les autres en fin d'année, et n'a pas déçu mes attentes, c'est aussi parce qu'il résonne avec l'actualité. Son intensité, derrière son apparente simplicité, provient de deux destins qui s'entrechoquent: l'homo occidentalus, âgé et sur le déclin, face un jeune réfugié syrien qui fuit la guerre.

Alors que les pays occidentaux se débattent dans leurs positions autour de l'immigration provenant d'Afrique et du Proche et Moyen orient, le cinéaste finlandais imagine une fable où le "vivre ensemble" ne serait pas un simple slogan creux. Le mot "bienveillance" a été utilisé abusivement ces derniers moins par les dirigeants, afin d'apaiser des tensions a priori irréconciliables, et en faisant appel à une charité comportementale. L'autre côté de l'espoir n'a pas besoin de sémantique, de dogme ou de prêche. Comme un joli blues, il livre ses propres incantations. Une chanson douce pour ne pas se résigner.

La coexistence sympathique entre les deux mondes, l'apprivoisement progressif qui enfouit la peur de l'autre, l'empathie naturelle qui se dégage pour les deux personnages peuvent paraître idéalistes. Pourtant, le réalisateur ne cache pas la violence de la société, la précarité de chacun, l'absurdité d'un monde sourd et aveugle. La mélancolie qui s'évapore de cette eau bouillonnante vient se confondre avec les rêves qui planent dans les airs. Cela donne un film tendre et toujours plein de surprises, avec des individus vivant à la marge attachants. La mondialisation est bien présente, la société est visiblement fragile et paumée, et il y a un nombre d'abrutis un peu trop important pour être complètement serein.

Mais avec Kaurismäki, nous sommes dans un conte de faits, terriblement actuels, où la face obscure s'éclipse à la lumière de ces êtres profondément bons, mais faillibles, qui savent que l'avenir n'est pas déterminé par une frontière, une couleur de peau, un Dieu différent. On a beaucoup parlé du "monde ancien" ces derniers temps. Le réalisateur a eu le talent de montrer que le "monde nouveau" n'est rien d'autre que celui que nous espérons et que les dominants détruisent. Ce qui en fait assurément le film le plus insoumis de tous cette année.

Les autres films marquants de l'année

Le genre parfait: Le film "LGBT" a connu son sacre cette année. Nos cœurs ont palpité pour des "romances" bouleversantes, dramatiques, charnelles, sensuelles et tragiques. De non dits en silences, de secrets inavoués en déclarations d'amour chuchotées, les films 120 battements par minute, Moonlight, Hearthstone, Seule la terre, Diane a les épaules, Une femme fantastique et dans une certaine mesure Battle of the Sexes nous ont emportés. Et attendez de voir Call me by your name, quintessence du genre qui nous liquéfie...

Le réalisme onirique: L'année fut riche pour les films du réel aka les documentaires. Paradoxalement, c'est peut-être le plus romanesque d'entre eux qui m'a touché le plus: Carré 35 d'Eric Caravaca, entre enquête intime et reflet d'une vie, celle du cinéaste et de ses proches. De la même manière, par leur formalisme et leur poésie, les "fictions" Lettres de la guerre et Barbara, qui mélangent archives et reconstitution, images retravaillées et sentiments bruts, mots d'hier et maux atemporels m'ont séduit.

Le polar new yorkais: A Cannes deux films ont marqué les esprits: stylisés, brutaux, humanistes sous leurs apparences égoïstes, A Beautiful Day de Lynne Ramsey était palmable et Good Time des frères Safdie méritait le prix de la mise en scène. New York en arrière plan, le thriller en genre assumé. Dans la veine de certains Scorsese, ces deux films ont été un régal d'un point de vue cinéphile. Preuve que la poisse peut-être gagnante.

Le blockbuster: La Planète des singes: Suprématie clôt une trilogie certes inégale mais pour une fois cohérente. La Fox a eu raison de faire de cette énième version du sujet imaginé par Pierre Boule il y a 55 ans une allégorie sur la nature animale de l'homme et au final un affrontement de civilisation qui fait écho à ces politiques rejetant l'autre sous prétexte qu'il est différent.

Le film surfait: Je ne vais pas dire The Square même si je le pense comme MpM. Aussi, je choisirai un film que je vois apparaître dans plusieurs palmarès: Certaines femmes de Kelly Reichardt. On peut apprécier la direction d'actrices, la mise en scène soignée, mais ce film sombre et triste est aussi ennuyeux que froid.

Le chef d'œuvre oublié: The Lost City of Z est sans aucun doute l'un des plus beaux films de ces dernières années et la preuve que James Gray est un grand cinéaste. David Lean, Stanley Kubrick et John Huston sont convoqués dans cette quête mystique et anthropologique. Un opéra verdoyant où l'homme se perd à courir après un mirage. Splendide.

2017 dans le rétro: #MeToo, le hashtag qui a fait vaciller Hollywood

Posté par wyzman, le 29 décembre 2017

Souvent critiqué pour la lenteur de son processus, le journalisme d'investigation a prouvé en 2017 qu'il avait encore de beaux jours devant lui. En effet, il a suffi de trois articles pour dévoiler au monde entier les travers de Hollywood. Ces articles, ce sont bien évidemment ceux de Jodi Kantor et Megan Twohey pour le New York Times, celui de Ronan Farrow pour le New Yorker et enfin celui d'Adam B. Vary pour BuzzFeed.

Le pouvoir des témoignages

Si les deux premiers s'intéressent à Harvey Weinstein et donnent la parole à des victimes présumées de harcèlement sexuel, d'agressions sexuelles et de viol, le troisième évoque le cas d'Anthony Rapp. L'acteur de Star Trek Discovery y raconte la nuit où Kevin Spacey a tenté de l'agresser sexuellement. Ces articles auraient pu faire le buzz et disparaître tout aussi vite s'ils ne comportaient pas autant de témoignages de personnalités. Parmi les victimes de Harvey Weinstein, on trouve ainsi Asia Argento, Rosanna Arquette, Kate Beckinsale, Emma de Caunes, Cara Delevingne, Judith Godrèche, Romola Garai, Heather Graham, Claire Forlani, Eva Green, Jessica Hynes, Florence Darel, Mira Sorvino, Ashley Judd, Angelina Jolie, Minka Kelly, Gwyneth Paltrow, Sarah Polley, Mia Kirshner, Léa Seydoux.

Et ceci n'est qu'un aperçu des victimes les plus célèbres du producteur de Pulp Fiction et Sin City. Aujourd'hui, qui sait combien de jeunes actrices pleines de rêves ont été agressées par l'homme de 65 ans. Du côté de Kevin Spacey, son tweet d'excuses adressées à Kevin Rapp et dans lequel il fait son coming out n'a fait que confirmer ce que beaucoup dans l'usine à rêves redoutaient : l'acteur principal de House of Cards a énormément de choses à se reprocher…

L'explosion de #MeToo

A l'origine issu de l'esprit de l'activiste Tarana Burke, l'expression avait pour ambition de dénoncer les violences sexuelles vécues par les femmes noires. Nous sommes alors en 2006 et l'expression n'est qu'une phrase. Mais dans la foulée des multiples accusations portées à l'encontre de Harvey Weinstein, l'actrice de Charmed Alyssa Milano décide de transformer la phrase en hashtag et veut, par son utilisation, inciter toutes les victimes de violences à caractère sexuel à parler. Nous sommes le 15 octobre et personne n'est en mesure de prévoir ce qui va se passer par la suite.

Car ce ne sont pas quelques réponses que l'actrice de 45 ans va recevoir mais bien des milliers. Son tweet est partagé 25.000 fois et plus de 68.000 internautes lui déclarent avoir également été victimes de violences sexuelles. Mais ça ne s'arrête pas là. Le groupe d'internautes déclarant avoir été agressés comporte aussi des personnalités publiques et des figures majeures de Hollywood.

C'est ainsi le cas de Reese Witherspoon, America Ferrera, Jennifer Lawrence, Lady Gaga, Gabrielle Union, Evan Rachel Wood, Björk, Hilarie Burton, Jenny Slate, Rosario Dawson, Debra Massing, Anna Paquin, Viola Davis, LauraDern, Anna Faris, Ellen Degeneres, Pauley Perrette, Busy Philipps, etc. Quelques hommes auront également le courage d'évoquer le harcèlement et les attouchements qu'ils ont subis. On peut notamment citer Terry Crews, James Van Der Beek et Javier Munoz.

Des accusés de plus en plus célèbres

La viralité de l'hashtag est si impressionnante que très vite, ce sont d'autres noms qui commencent à faire surface. Si Harvey Weinstein a très vite été renvoyé de The Weinstein Company et Kevin Spacey a perdu son rôle dans House of Cards et sa place dans la course aux Oscars avec Tout l'argent du monde, ils sont rejoints dans la tourmente par des célébrités auxquelles on n'aurait sans doute jamais pensé.

Parmi celles-ci, on peut citer Ben Affleck, Oliver Stone, Lars Von Trier, Terry Richardson, George H.W Bush, Jeremy Piven, Brett Ratner, Dustin Hoffman, Ed Westwick, Charlie Sheen, Jeffrey Tambor, Steven Seagal, Louis C.K., Matthew Weiner, Russell Simmons, Andrew Kreisberg, George Takei, Mark Schawhn, Nick Carter, Matt Lauer, Bruce Weber, Bryan Singer, Larry King, L.A. Reid et la liste est encore longue !

A l'heure actuelle, la plus grande action collective entamée par les victimes présumées est d'appeler à modifier la législation sur le délai de prescription des viols. A côté, de multiples associations tentent de capitaliser sur l'essor de l'hashtag #MeToo pour modifier la vision que l'on a des victimes d'agressions sexuelles. Exporté dans des dizaines de pays, #MeToo a trouvé une résonance toute particulière en France où il a été transformé en #BalanceTonPorc par Sandra Muller.

Pour rendre hommage aux victimes de ces agressions, de nombreux acteurs et actrices porteront du noir à la prochaine cérémonie des Golden Globes qui se tiendra le 7 janvier prochain à Beverly Hills.