Posté par Claire Fayau, le 24 septembre 2010
C'est la rentrée. Le moment des bonnes résolutions, celui où l'on commence à planifier ses sorties culturelles de l'année. Entre les journées du Patrimoine et la Nuit Blanche, la troisième édition de Spectaculaire, la fête des sorties culturelles, propose justement un avant-goût de la saison à venir, à savoir des extraits d'une centaine de spectacles et de concerts. Beaucoup de nouveautés et de jeunes talents, mais aussi quelques célébrités.
Ainsi, Cédric Klapisch et Benoît Jacquot participeront à une rencontre publique sur le thème des rapports et des frontières entre spectacle vivant et cinéma. Illustré par des extraits de films des deux cinéastes, le débat abordera notamment trois points spécifiques :
- La captation pour la télévision ou le grand écran ;
- Un documentaire autour de l'univers de la scène réalisé par Cédric Klapisch. En 2009, il dressait en effet le portrait de la danseuse étoile Aurélie Dupont ( Aurélie Dupont danse). L'objectif était de filmer le monde de la danse, et les mouvements de danse... tout en restant fidèle à la réalité de l'artiste ;
- La fausse captation théâtrale.
Benoît Jacquot met en scène au théâtre, en investissant la scène mais aussi l'envers du décor, les coulisses... et joue sur la mise en abîme d'une mise en scène, le théâtre étant un monde d'illusions.
On devrait donc s'y perdre agréablement entre cinéma et théâtre, spectateur et acteur... Looking for Richard et En attendant Godot ! Une rencontre qui semble une bonne introduction aux quelque 100 spectacles proposés par Spectaculaire, et en attendant les prochains films de Jacquot et Klapisch.
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"Filmer la scène ", samedi 25 septembre à partir de 16 heures
Auditorium de la BNF, entrée libre
Tout le programme de Spectaculaire (les 25 et 26 septembre) sur www.spectaculaire.com
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Posté par vincy, le 24 septembre 2010
Le réalisateur de La chute et The Invasion, Oliver Hirschbiegel, a pris une option sur le polar de Martin Suter, The Dark Side of the Moon (La face cachée de la lune). Le film doit être tourné au printemps prochain en Suisse, Allemagne et France.
C'est l'histoire d'Urs Blank, avocat d'affaires renommé dans une grande ville de Suisse, qui rencontre une jeune hippie, marchande de bâtonnets d'encens dans le parc tout proche du cabinet. La vie de l'homme rangé va basculer quand il avale des champignons hallucinogènes et tue un chasseur dans son délire.
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Posté par MpM, le 23 septembre 2010


Pour allier vie de tous les jours et passion cinéphile, voici l'agenda 2011 "films cultes" qui permet à la fois de s'organiser (une page par semaine) et de rêver devant les photos des plus grands films du monde (un film par semaine, accompagné de trois courtes phrases rappelant le nom du réalisateur et des acteurs principaux).
Au gré des mois, ce calendrier glamour revient notamment sur Titanic de James Cameron, Parle avec elle de Pedro Almodovar, Les lumières de la ville de Charlie Chaplin, Basic instinct de Paul Verhoeven, Monika d'Ingmar Bergman...
A l'occasion de sa sortie en librairie, Ecran Noir vous propose de gagner deux exemplaires par jour entre le 23 et le 29 septembre 2010. Pour participer aux tirages au sort quotidiens, il vous suffit d'identifier les films (cultes) dont sont tirées les images qui suivent et de nous faire parvenir votre réponse ainsi que vos coordonnées postales par courriel .



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Posté par vincy, le 22 septembre 2010
On se souvient tous de Pinocchio et de Mulan, deux contes et légendes. Le premier a été inventé par l'italien Carlo Collodi au XIXe siècle, la seconde est une légende dont on a oublié les origines. Les deux ont déjà fait l'objet d'adaptations non animées.
Warner Bros a décidé de relancer Pinocchio avec un film qui s'inspirera d'Alice au pays des Merveilles de Tim Burton. Warner, avec Francis Ford Coppola, avait déjà essayé de produire un tel projet il y a 20 ans. A cause d'un imbroglio juridique qui coûta cher au studio, le projet fut abandonné. Malgré le fiasco de la version de Roberto Benigni en 2002, une nouvelle version pourrait naître. Un scénariste a été engagé et des producteurs se dont mis au travail.
Dans le même temps, le réalisateur Jan de Bont (Speed, Twister) a engagé l'actrice chinoise Zhang Ziyi, qui est aussi initiatrice et co-productrice du futur film, pour faire revivre Mulan, en anglais. Là, le projet est censé ressembler à la dernière version de Robin des Bois, version Ridley Scott.
Décidément les classiques de Disney inspirent...
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Posté par Claire Fayau, le 21 septembre 2010
L'histoire : Automne 1990, à Madrid. Le peintre Antonio López commence un nouveau tableau dans le jardin de sa maison. Il choisit un thème qu’il a maintes fois traité par le passé, la maturation de l’arbre fruitier, et s’intéresse à un cognassier qu’il a lui-même planté. Néanmoins, le peintre pousse sa réflexion et tente, pour la première fois, de représenter également la lumière du soleil. Au fil des jours, le tableau prend forme, mais la pluie automnale redouble de vigueur et le cognassier commence à flétrir irrémédiablement…
Si la vie est un songe pour Calderon, ce songe est lumière pour Antonio López et le réalisateur Víctor Erice, juré du dernier festival de Cannes (voir son bref portrait), cinéaste rare et exigeant.
Prix du Jury au Festival de Cannes 1992, Le Songe de la lumière (El sol del membrillo) est un film lumineux, contemplatif, poétique, qui laisse la place au temps qui passe et au silence.
Certains trouveront le temps long (134 minutes) mais lorsque l'on sait que le peintre a passé des mois et des mois à tenter de capter la beauté de "son" arbre et de sa lumière, on décide de se laisser porter par les -belles- images de cet objet filmé non identifié.
Il y a déjà eu des films sur la peinture (Frida , Van Gogh, Séraphine...) mais aucun ne s'était attardé à ce point sur le processus créatif et la patience nécessaire à cette création.
On ne tombe pas non plus dans le genre "la peinture pour les nuls", ou "chef -d'œuvre mode d'emploi" ; Antonio est filmé dans sa vie quotidienne : manger, se lever, discuter avec la famille et ses amis, se faire couper les cheveux... et enchaîner avec une réflexion sur Michel Ange. Oeuvre philosophique, elle démontre que l'image a un sens. Et donne un sens.
Pour Antonio, le résultat importe peu (parabole de la création qui frustrerait les perfectionnistes, miroir tendu à son réalisateur) mais plutôt le cheminement, faire et refaire essayer d'atteindre un absolu, la beauté de l'instant présent.
Quitte à laisser tomber : "J'ai commencé par un tableau et fini par un dessin (...) Il faut bien renoncer à quelque chose." L'humilité et la lucidité l'emportent sur l'ambition et la reconnaissance.
En ces temps où l'on exige rapidité d'exécution et rentabilité constante, ce songe est une respiration pleine d'oxygène.
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Sortie en salles le 22 septembre. En DVD chez Carlotta.
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Posté par MpM, le 21 septembre 2010
Découvrira-t-on enfin Tree of life, le nouveau film de Terrence Malick , le 23 février prochain comme l'a annoncé Pierre-Ange Le Pogam lors du congrès EuropaCorp, information relayée en ligne depuis une grosse semaine ? Sortira-t-il sur les écrans américains fin 2010 ou début 2011 comme l'a indiqué le distributeur Fox Searchlight Pictures? Ou bien, dans un retournement de situation ironique, sera-t-il finalement à Cannes, mais avec un an de retard ?
Sur la toile, les hypothèses vont bon train. Il faut dire que le film est attendu comme le Messie par une bonne part de cinéphiles, surexcités à l'idée de découvrir un nouveau chapitre de l'oeuvre parcimonieuse de Terrence Malick (4 films en 30 ans), avec qui plus est un casting de choix : Brad Pitt et Sean Penn. D'autant que le réalisateur n'en finit plus de jouer avec nos nerfs : cette année, on l'a attendu tour à tour à Cannes, à Venise et à Toronto...
Et si finalement, c'était Berlin qui héritait de la bonne aubaine ? Le festival, qui se tiendra du 10 au 20 février, semble désormais particulièrement bien placé pour une grosse avant-première européenne. Et le feuilleton continue... Mais attention, après toutes ces attentes, le pire rebondissement serait que le film soit finalement une déception au goût de "tout ça pour ça".
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Posté par MpM, le 20 septembre 2010
C'est donc le film The King’s Speech de Tom Hooper qui a reçu la récompense la plus convoitée du festival de Toronto, le prestigieux prix du public. Dans ce festival considéré comme l'un des plus importants au monde, ce sont en effet les spectateurs qui désignent leur film favori ! Parmi les lauréats des années précédentes, on retrouve d'ailleurs d'immenses succès en salles comme Slumdog millionnaire ou Precious.
Cette année, les festivaliers canadiens ont été séduits par l'histoire du roi George VI, arrivé accidentellement au pouvoir en 1936 suite à l'abdication de son frère, et qui souffrait de bégaiements. C'est Colin Firth qui incarne le souverain face à Geoffrey Rush dans le rôle du thérapeute australien Lionel Logue.
Le deuxième prix est allé à The First Grader de Justin Chadwick, un film kenyan qui raconte comment un homme de 84 ans décide de rattraper l'instruction qui lui a manqué dans sa jeunesse lorsque le gouvernement de son pays annonce la gratuité de la scolarisation.
Ont également été récompensés Stakeland de Jim Mickle et Fubar II de Michael Dowse dans la catégorie "Midnight Madness". Côté documentaire, le public a distingué Force of Nature : The David Suzuki Movie de Sturla Gunnarsson et Nostalgie de la lumière de Patrici0 Guzman.
Les professionnels du FIPRESCI ont choisi quant à eux L'Amour Fou de Pierre Thoretton et Beautiful Boy de Shawn Ku.
Enfin, Incendies de Denis Villeneuve a été sacré meilleur film canadien ; The High Cost of Living de Deborah Chow meilleur prix film canadien et Les Fleurs de l'âge de Vincent Biron meilleur court métrage canadien.
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Posté par vincy, le 20 septembre 2010
Quoi vous ne connaissez pas Angry Birds? Il s'agit de l'un des jeux les plus populaires sur l'iPhone (et désormais l'iPad). Différentes espèces d'oiseaux sont là pour massacrer des "choses" vertes, boules dotées d'yeux, de bouche et parfois de casque et de moustache, avec quelques difficultés : constructions en pierres, en bois, en verre, édifices improbables, buts a priori inatteignables. Sans oublier que chaque oiseau a sa spécificité : certains se multiplient, d'autres font des virages à 180°, d'autres encore explosent une fois qu'ils ont atterris. Voilà pour la description de ces oiseaux crétins.
Et bien, leur popularité aidant, Hollywood s'est intéressé au phénomène. Pensez : 6,5 millions de téléchargements (et 11 millions en version démo). Les créateurs du logiciel, Rovio (Finlande), sont d'ailleurs dépassés. Les versions "actualisées" sont de plus en plus lentes à arriver, et soyons honnêtes, les récents niveaux rajoutés plus faciles à jouer.
Rovio veut décliner ses oiseaux en série TV, jouets, BD et même en film. Les studios américains sont d'autant plus intéressés que le marché du jeu vidéo mobile est en forte croissance. L'idée serait de transformer Angry Birds en personnages de dessin animés. Une bande annonce a même été réalisée pour le jeu (6,8 millions de vues).
Pour Rovio, l'idéal serait une adaptation façon Aardman, en pâte à modeler.Afin de concrétiser ce qui reste un projet, Rovio a signé avec une série de consultants spécialisés en produits dérivés, et notamment Russell Binder qui a conclu des contrats avec Lionsgate, DreamWorks et surtout Summit Entertainment avec l'adaptation de la série littéraire Twilight.
Bientôt les Angry Birds vont envahir toutes les smartphones, du Blackberry à ceux utilisant Androïd. On les verra aussi sur toutes les casseroles. En attendant des écrans plus grands.
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Posté par MpM, le 19 septembre 2010
Fin 2008, l'acteur Joaquin Phoenix (Walk the line, La nuit nous appartient) avait annoncé son désir de mettre fin à sa carrière d'acteur pour se consacrer à la musique hip-hop. Depuis, chacune de ses apparitions en rappeur drogué, hirsute et bouffi avait défrayé la chronique, provoquant aussi pas mal de doutes. En effet, certains avaient depuis le début flairé le canular, ou tout au moins la performance d'acteur. Car Casey Affleck, le beau-frère de Phoenix, le suivait partout une caméra au poing, dans le but avoué de réaliser un documentaire sur sa déchéance.
Le film, I'm still here, sélectionné hors compétition à Venise, a fait une forte impression sur les spectateurs vénitiens. Casey Affleck l'avait alors présenté comme un "portrait authentique et sans concession, une plongée dans l'univers d'une star à la dérive". Il vient d'avouer au New York Times qu'en réalité, il n'en est rien. Les séquences présentes dans le documentaire comme la descente aux enfers de Joaquin Phoenix ont été montées de toutes pièces. Depuis deux ans, l'acteur jouait un personnage jusque dans les émissions de télévision.
"C'est une performance géniale, la meilleure de sa carrière", commente le cinéaste, pour qui toute l'histoire tient moins du canular que d'une démarche tendant à illustrer avec réalisme la dégradation de la célébrité. La vérité étant désormais révélée, Joaquin Phoenix devrait rapidement retrouver le chemin des studios de tournage... à moins qu'un autre défi encore plus fou ne l'en détourne.
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Posté par vincy, le 19 septembre 2010

Première affiche de Los 33
Après les rescapés d'un crash d'avion devenus anthropophages dans la Cordillère des Andes, l'Amérique du sud tient un autre sujet "incroyable" qui ne pouvait que séduire les producteurs de cinéma. "Les 33" comme on les appelle maintenant sont ces mineurs bloqués dans une mine du Chili depuis l'éboulement du 5 août dernier qui les a "enterrés" à 700 mètres de l'air libre. Une épopée en soi qui va durer encore quelques mois, le temps de pouvoir creuser le tunnel qui les évacuera.
Rodrigo Ortuzar (Mujeres unfieles, All inclusive) a décidé d'en faire un film, Les 33. Tiré d'une histoire vraie. L'affiche est déjà prête. Il a déjà stocké les images des familles et des secours, filmé les environs du "Camp Espoir". Il attend désormais le sauvetage, prévu à la fin de l'année, et leur retour à la vie normale.
La production mêlera en effet fiction et réalité. Les prises de vues actuelles seront sans doute recréées. Mais le scénario reste encore dépendant de l'aboutissement de cette histoire.
Alors, opportunisme ? L'idée peut paraître déplacée quand un pays entier respire au rythme de la survie précaire de 33 hommes. Ortuzar a donc annoncé qu'il donnerait les recettes dans les salles chiliennes à une fondation dédiée aux enfants des mineurs.
Le cinéaste prépare aussi deux autres films à partir de drames réels : l'un sur le séisme et le tsunami de février (521 morts), l'autre sur la "tragédie d'Antuco", lorsque 45 jeunes militaires ont péri dans les Andes, pris dans une violente tempête de neige, au cours d'une marche de 25 km en 2005.
Le film devrait sortir fin 2012, sans doute à l'occasion d'un anniversaire (leur découverte ? leur libération ?). Il durera une heure et 33 minutes.
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