Cannes 2015: un palmarès très socio-politique et un peu romanesque
Pas de Cate Blanchett (incompréhensible) aux côtés de Rooney Mara. Pas de Sorrentino ni de Moretti (favori de la critique française). Pas de Jia Zhang-ke. Bref, comme toujours, il y a de gros oublis, des choix étranges dans le classement, et même des injustices. On se félicitera de quelques récompenses pour The Lobster, Vincent Lindon (enfin!), Hou Hsiao-hsien, le premier film de Laszlo Nemes... Le cinéma français est arrivé en force ce soir. Le jury des frères Coen a surtout donné une tonalité socio-politique à son palmarès: l'immigration et les cités chez Audiard, les camps de concentration chez Nemes, la diplomatie plutôt que la guerre chez HHH, les chômeurs et précaires chez Brizé, la fin de vie chez Franco.
Trois parcours romanesques ont pu quand même séduire les jurés: dans un monde dicté par des normes tyrannique, on cherche le grand amour chez Lantimos, l'amour est transgressif et pudique chez Haynes, passionnel et douloureux chez Maïwenn.
Mais ce qu'on retiendra de cette 68e édition, c'est l'absence d'un très grand film et la multiplication de bons films aux regards acérés et esthétiques assumés. Quitte à prendre de forts risques qui ont souvent divisé les festivaliers.
Palme d'or: Dheepan de Jacques Audiard
Grand prix du jury: Le fils de Saul de Laszlo Nemes
Prix de la mise en scène: Hou Hsiao-hsien pour The Assassin
Prix d'interprétation masculine: Vincent Lindon pour La loi du marché. "C'est la première fois que je reçois un prix dans ma vie."
Prix du jury: The Lobster de Yorgos Lanthimos
Prix d'interprétation féminine: Emmanuelle Bercot pour Mon Roi et Rooney Mara pour Carol
Prix du scénario: Michel Franco pour Chronic (Mexique)
Palme d'honneur: Agnès Varda, "Palme de résistance et d'endurance". "Cette palme dorée sera placée dans un placard à côté de celle de Jacques [Demy]".
Caméra d'or du meilleur premier long métrage: La tierra y la sombra de César Augusto Acevedo (Colombie)
Palme d'or du court métrage: Waves'98 de Ely Dagher (Liban)
Tags liés à cet article : agnès varda, cannes 2015, carol, chronic, cinéma colombien, cinéma français, cinéma grec, cinéma hongrois, cinéma libanais, cinéma mexicain, cinéma taiwanais, dheepan, emmanuelle bercot, festival de cannes, hou hsiao hsien, jacques audiard, la loi du marché, La Tierra y la sombra, László Nemes, Le fils de Saul, Michel Franco, mon roi, palmarès, Prix, rooney mara, saul fia, semaine de la critique, the assassin, the lobster, vincent lindon.