Dernier tango pour la belle indomptable Maria Schneider (1952-2011)

Posté par geoffroy, le 6 février 2011

Au-delà de l’hommage unanime rendu à Maria Schneider, décédée jeudi 3 février à l’âge de 58 ans des suites d’un cancer, Ecran Noir voulait revenir sur le rôle emblématique qu’elle aura tenu très jeune (19 ans) dans le chef-d’œuvre de Bertolucci, Le Dernier tango à Paris (1972). Si l’ensemble de la presse n’aura quasiment parlé que de son interprétation au détour d’une scène (celle de la sodomie), il ne faudrait pas réduire l’actrice à ce seul rôle. Malgré quelques errances, elle tourna avec Michelangelo Antonioni dans Profession : Reporter (1975, le seul film qui lui ressemble, selon elle), René Clément dans La baby-sitter (1975), Philippe Garrel dans Voyage au jardin  des morts (1978, une invitation au rêve), Daniel Duval dans La dérobade (1979), Werner Schroeter dans Weisse Reise (1980), Jacques Rivette dans Merry Go-Round (1983), Luigi Comencini dans L’Imposteur (1983), Cyril Collard dans Les Nuits fauves (1992),  Bertrand Blier dans Les Acteurs (2000, où elle y joue son propre rôle), ou plus récemment Cliente (2009) de Josiane Balasko. Cette liste, bien trop courte pour une telle actrice, aura démontré avec brio son goût pour la liberté et les expériences cinématographiques intenses."Mes rôles sont des psychanalyses" avouait-elle.

Sa vie privée a certes compliqué son parcours. Fille du mannequin Marie-Christine Schneider et de l'acteur Daniel Gélin (qui ne l'a pas reconnue) qu'elle ne rencontra qu'à l'âge de 16 ans, cette femme révoltée, avide de rencontres, elle avait souffert de ce manque de père. Elle se dispersa vite vers une liberté artistique : dessins (vendus sur les terrasses de cafés), mannequinat (sans passion) et surtout cette attirance viscérale vers le jeu, cette deuxième vie où l'on peut vite se perdre. Admiratrice de Brigitte Bardot (qui l'a hébergée durant deux ans, lui offrant son réseau en guise d'amitié), elle n'en avait pas la beauté, mais possédait le même goût de l'indépendance. Après le Tango sulfureux, elle débutera sa liaison destructrice avec la drogue, s'enfuira en Californie et au Mexique. Se perdra. Ses relations avec les cinéastes n'étaient pas moins simples. Elle accepte La ronde d'Otto Shenk par cupidité (une fortune pour dix jours de tournage), retarde la production en cours du René Clément parce qu'elle se fait internée par solidarité avec une copine, se fait licencier au bout de deux jours de Cet obscur objet du désir de Luis Bunuel (elle sera remplacée par Angelina Molina et Carole Bouquet), envoie sur les roses Joseph Losey pour Les routes du sud (elle fume des cigarettes illicites tandis que lui boit comme un trou).

Une jeunesse volée, une actrice violée

Mais l’art est ainsi fait que tout ramène Maria vers ce fameux tango, ode à l'ivresse des corps et le tourbillon des sensations émotives. En effet, comment ne pas parler de Jeanne – l’héroïne au visage angélique du Dernier tango à Paris – lorsque l’on veut témoigner son amour du 7e art. Il est des rôles magnifiques à l’aura vénéneuse qui, non content de marquer une carrière, la réduisent également à néant. Jeanne est de ceux-là. Indubitablement. Sauf que le rôle est arrivé trop tôt sur les frêles épaules d’une Maria Schneider qui, dix ans plus tard, confiais : "J'étais jeune, innocente, je ne comprenais pas ce que je faisais. Aujourd'hui, je refuserais. Tout ce tapage autour de moi m'a déboussolée". Le cadeau d’une carrière prometteuse fut donc empoisonné. Lettres vengeresses, appels téléphoniques menaçants, plaisanteries sans tacts. Sans avoir eu la volonté de lui nuire, le cinéaste italien reconnu, quelques années plus tard, l’avoir piégé lors de cette fameuse scène de sodomie, devenue culte, avec sa motte de beurre faisant office de lubrifiant improvisé (ceci dit, c'est un ingrédient classique quand on manque de gel). Bertolucci raconta au New York Magazine que Maria « criait, en partie parce qu’elle se sentait révoltée par moi et Marlon (Marlon Brando), qui faisait office de figure paternelle et la protégeait souvent. Je crois qu’elle s’est sentie trahie par nous, mais je ne vois pas comment j’aurais pu tourner la scène différemment. Je crois que si je lui avais dit, il aurait été très difficile d’obtenir ce genre de violence dans cette scène. En fait, si je lui avais dit, je ne vois pas comment elle aurait accepté ». Schneider se "sentait violentée". "Mes larmes dans le film étaient vraies." Aujourd'hui, le cinéaste a des remordes. "Sa mort est survenue trop vite, avant que j'aie pu l'embrasser tendrement, lui dire que je me sentais lié à elle comme au premier jour et, au moins une fois, lui demander pardon."

L’incroyable succès du Dernier tango à Paris (5,15 millions d'entrées en France, 3e sur le podium de l'année) fit de Maria Schneider une icône de la révolution sexuelle. Celle d’une époque, d’un film, d’un rôle, d’une scène. Entre scandale et interdiction, la tourmente emporta la belle jusqu’à oublier qu’elle tenait tête, farouchement, au légendaire Brando post-Parrain. Ce n’est pas rien et surtout loin de la bimbo torride que certains producteurs véreux voulaient nous vendre. Avec le recul nous nous disons que le long-métrage de Bertolucci fut une opportunité, certes douloureuse et chaotique, vers un ailleurs remplit de rencontres passionnantes. De ce cinéma exigeant à la hauteur d’un talent rare, figure fugace, belle, aérienne, touchante. Et chacune de ses interprétations l’éloignait un peu plus chaque jour du vacarme d’un film à scandale lui ayant volée sa jeunesse d’actrice à la naïveté douce.

Elle s'était éloignée de la drogue, avait trouvé l'amour (au féminin), n'avait jamais pu tourner le film dont elle rêvait. Une grande actrice s’est éteinte. L’esprit d’un cinéma transfrontalier, et de transgression, aussi.

Brian De Palma signera le remake du dernier film de Corneau, Crime d’amour

Posté par vincy, le 5 février 2011

Brian De Palma réalisera le remake de Crime d'amour, ultime film d'Alain Corneau sorti an oaût dernier (et ayant séduit 485 000 spectateurs). Passion, tel est son nom, se déroulera à Londres et sera joué en anglais. Il est produit par la même société, SBS Prods, que Le Dieu du carnage, de Roman Polanski, actuellement en tournage (voir actualité du 4 novembre 2010). "Jamais depuis Pulsions, je n'ai eu la chance de combiner érotisme, suspense, mystère et meurtre dans un seul film" explique le réalisateur.

Dès août, le tournage, en dehors des extérieurs londonniens, s'effectuera à Berlin et Cologne. Avec un budget de 30 millions de $, il va maintenant falloir trouver deux actrices hollywoodiennes pour qu'un studio américain investisse dans le projet.

De Palma n'a rien tourné depuis son film sur la guerre en Irak, Redacted, en 2007 (Lion d'argent de la mise en scène à Venise), qui fut un énorme flop au box office.

Bilan 2010 – 214 films au dessus de 100 000 entrées et 472 en dessous

Posté par vincy, le 5 février 2011

686 sorties répertoriées. Et 68,8% d'entre elles qui n'atteignent pas 100 000 spectateurs. Près de 40% qui ne dépassent même pas les 30 000 entrées. Cela pose question  quand, en moyenne, 13 films sortent chaque semaine.

Pour 2010, 214 films ont quand même franchi la barre fatidique des 100 000 entrées et 50 sont devenus millionnaires (soit presque un par semaine). Walt Disney en place 6 au dessus du million, Warner Bros fait mieux avec 8. Les distributeurs français sont à la peine avec 18 hits.

Par zone géographique, l'écart peut être cruel et le festival de Cannes s'avère porteur:

Amérique du nord : Harry Potter 7, 5,5 millions de spectateurs

France : Les petits mouchoirs, 5,3 millions de spectateurs

Europe de l'Ouest : Le voyage extraordinaire de Samy, 1,3 million de spectateurs

Amérique du sud : Dans ses yeux, 450 000 spectateurs

Afrique du nord : Hors-la-Loi, 430 000 spectateurs

Amérique centrale : Biutiful, 354 000 spectateurs

Asie de l'Est : Poetry, 205 000 spectateurs

Proche et Moyen Orient : Ajami, 140 000 spectateurs

Europe de l'Est : Le criquet, 62 000 spectateurs

Asie centrale et Russie : Le dernier voyage de Tanya, 55 000 entrées

Asie du sud-est et subcontinent indien : My Name is Khan, 42 000 spectateurs

Océanie : Disgrace, 36 000 spectateurs

Afrique : Le secret de Chanda, 11 000 spectateurs

Les Trophées du Film Français font un triomphe à L’Arnacoeur

Posté par vincy, le 4 février 2011

Trophée de la première oeuvre, Trophée du public TF1, 2e Duo révélation cinéma, 3e film français le plus populaire, L'Arnacoeur a clairement dominé le palmarès des Trophées du Film Français (le magazine des professionnels de la profession). En réunissant 31% des votes pour le Trophée du public, loin devant Les petits mouchoirs (13%), il a su séduire le public (3,8 millions d'entrées) et se rappeler à leurs bons souvenirs. Cette comédie se paie même le luxe de multiples nominations aux César.

Guillaume Canet peut se consoler : 3e pour le Trophée de la personnalité de l'année, Trophée du film français le plus populaire;, 2e pour le Trophée des trophées. Cela compense sa quasi-absence des prochains César.

Trophée de la personnalité de l'année : Laetitia Gonzales et Yaël Fogiel (Les films du poisson), productrices de Tournée et de L'arbre

Trophée des trophées : Harry Potter et les reliques de la mort 1 (5,9 millions de spectateurs)

Trophée du film français : Les petits mouchoirs (5,3 millions de spectateurs)

Trophée de la première oeuvre : L'Arnacoeur (3,8 millions de spectateurs)

Trophée de l'oeuvre européenne : Le voyage extraordinaire de Samy (1,3 million de spectateurs)

Trophée du public TF1 : L'Arnacoeur (31% des 3 000 votes)

Trophée duo cinéma : Des Hommes et des Dieux (Xavier Beauvois réalisateur, Why Not productions)

Trophée duo révélation cinéma : Le nom des gens (Michel Leclerc réalisateur, Karé et Delante Films)

Trophée de l'exploitant : Antoine Cabot, directeur de l'UGC Cité-Ciné Les Halles à Paris (3,16 entrées en 2010, voir aussi actualité du 18 février 2009)

Bilan 2010 – Warner Bros domine le marché français

Posté par vincy, le 4 février 2011

12,6% de part de marché, +41% d'entrées, 26 119 139 spectateurs : Warner Bros surclasse tous les distributeurs en France. Et en moyenne par films (Warner Bros en a sorti 18 en 2010), le studio américain est juste dépassé par Walt Disney, qui, avec 7 productions, a séduit 19 372 346 spectateurs (soit 2 767 478 par films). Warner Bros pique ainsi la première place à 20th Century Fox, qui bénéficiait, certes, du décollage d'Avatar en 2009.

Le premier distributeur français est 5e. Europacorp, avec 15 168 515 entrées, progresse de 85%. Pathé, leader en 2009, baisse à la 7e place (-22%). Gaumont (+103%), ARP Selection (+412%), Ad Vitam (+86%) et Memento (+56%) ont aussi connu une très belle année.

À l'inverse, Sony Pictures (-44%), SND, malgré Twilight (-48%), Wild Bunch (-70%) et Bac films (-56%) ont vécu une année horribilis.

Parmi les 25 distributeurs les plus importants, qui ont sorti entre 4 et 28 films, la moyenne par film donne un autre éclairage. Disney, Warner, Paramount et Europacorp font plus d'un million d'entrées par film. Le Pacte (19 films), Rezo, Pyramide et MK2 ont sorti plus de dix films mais ne dépassent pas les 100 000 entrées par sorties.

L’instant Court : Tron suédé par les frères Huéon.

Posté par kristofy, le 4 février 2011

TronComme à Ecran Noir on aime vous faire partager nos découvertes, alors après A day in Tokyo réalisé par Katya Mokolo, voici l’instant Court n° 18.

Tadaaa, sonnez trompettes et beats (du groupe Daft Punk) : le film Tron, l’héritage sera le 9 février dans les salles de cinéma.

En 1982 arrivait un film aux effets spéciaux qui étaient alors très originaux à la fois sur le fond et sur la forme : Tron montrait des humains dans un monde informatique. La perception de ce film évolua selon l’âge de son public et aussi au cours des années : psychédélique, kitsch, culte.

Les interactions entre univers réel et univers virtuel ont été de plus en plus explorées au cinéma au fur et à mesure du développement des nouvelles technologies pour communiquer et pour jouer. Après l’animation de Ghost in the shell (les films et la série), on arrive aux trucages de Matrix (la trilogie) tandis que David Cronenberg, lui, avait réalisé eXistenZ.

Tron, l’héritage est-il un remake en forme de suite, ou l’inverse ? Il se présente comme une évolution réussie du film original qui était une révolution manquée.

Le fait de s’inspirer du souvenir d’un film pour en réaliser sa version personnelle avec des amis est aussi une démarche qui depuis Michel Gondry encourage les amateurs à s’y mettre : il s’agit de ‘suéder’ un film. Lors de la promotion de Soyez sympa, rembobinez le réalisateur était l’arbitre d’un concours de courts-métrages suédés. Le but ? Choisir parmi la multitude de propositions envoyées sur internet trois courts qui allaient être dans les bonus du dvd.

Voila donc le court-métrage Tron suédé par les frères Huoon. C’était d’ailleurs le court préféré de Michel Gondry. C’est la scène de poursuite à moto (les lightcycles) qui est ici presque identique à celle du film original (vers la 41ème minute si vous voulez comparer), dont est repris la bande sonore. Ils ont réussi à imiter les effets spéciaux avec de simples bouts de cartons colorés. L’héritage de Tron est déjà là :


Tron-HD
envoyé par freres-hueon

Crédit photo : image modifiée, d’après un extrait du film Tron.

Barney’s Version et Incendies vont se disputer les prix Genie

Posté par vincy, le 3 février 2011

Les Oscars canadiens, les prix Genie n'ont pas su départager entre les deux grands films nationaux de l'année 2010. Barney's Version a reçu 11 nominations tandis que le québécois Incendies en amasse 10. Ils se disputeront dans six catégories. Globalement, Barney's Version a reçu ses nominations sur le plan artistique tandis qu'Incendies les cumule dans le domaine technique (même si Lubna Azabal est nommée en meilleur actrice). Cela signifie aussi que 15 catégories (hors documentaires, courts métrages et chanson) mentionnent au moins l'un de ces deux films.

Dans la catégorie meilleur film, outre les deux favoris, on retrouve Splice, Les amours imaginaires et 10 1/2. Ce sont aussi les réalisateurs de ces 5 films qui sont cités.

Par ailleurs, Resident Evil : Afterlife recevra la Bobine d'or (plus gros succès au box office, Jephté Bastien (réalisateur de Sortie 67) sera honoré par un Prix Claude Jutra, et une mention d'honneur sera décerné à Peter Stebbing (réalisateur de Defendor).

Harry Potter recevra un prix BAFTA spécial

Posté par vincy, le 3 février 2011

7 films depuis 2001, il y a dix ans donc, qui ont rapporté mondialement 7,3 milliards de $. La saga Harry Potter, qui s'achèvera cet été, a participé au rayonnement de la littérature britannique, certes, mais aussi à l'embauche de centaines de techniciens et artistes anglais durant cette décennie. De quoi mériter un prix BAFTA (Oscars britanniques) spécial "pour sa contribution exceptionnelle au cinéma". L'écrivain J.K. Rowling et le producteur David Heyman recevront ce prix le 13 février lors de la cérémonie.
Toute la saga est ainsi mise à l'honneur. Au total, les films ont été nommés 9 fois aux Oscars. Aux BAFTAS, parmi les 25 nominations sur l'ensemble de la série, et a gagné un BAFTA du public (Le prisonnier d'Azkaban) et un BAFTA de la meilleure direction artistique (La coupe de feu).

Festival Cinéjunior : l’animé japonais à l’honneur avec Osamu Tesuka (1928 – 1989)

Posté par Claire Fayau, le 2 février 2011

La 21e édition du festival Ciné Junior du Val de Marne a pour thématique la littérature jeunesse portée  à l'écran (romans, BD ... ) .

Dans ce cadre, le festival a eu la bonne idée de rendre hommage  au  Japonais Osamu Tesuka en projetant  deux de ses créations Léo roi de la jungle et le futuriste  Metropolis (rien à voir avec le film de Fritz Lang).

Diplômé de l'université de médecine d'Osaka, Osamu Tesuka débute dans le manga après la Seconde Guerre Mondiale avec Le Journal de Mâtchan et obtient son premier succès dès l'année suivante avec La Nouvelle île au trésor. Dès lors, il  partage sa carrière entre  mangas et  films d'animation. Parmi ses réalisations les plus célèbres, citons le fameux "Astro Boy" : Astro, le  robot qui ressemble  à un petit garçon, est une sorte de Pinocchio avec une sensibilité manga... Un tel succès que de nombreux adulescents regardent encore aujourd'hui le dessin animé de leur enfance !

Un remake d'Astro a d'ailleurs été réalisé en  2009, avec des effets spéciaux ad hoc et la voix de Freddie Highmore (le visage de Charlie  dans Charlie et la chocolaterie, la voix d' Arthur 1, 2, 3 dans les séries Arthur de Luc Besson) .

Le pendant féminin  d'Astro pourrait être la jeune androïde Tima de Metropolis (Rintarô / 2001),  au visage d'ange mais au corps bionique. Chez Osuka, l'innocence peut rimer avec force insoupçonnée,violence, pouvoir de destruction et désillusions... Ce n'est donc pas pour les touts-petits, comme bon nombre de mangas japonais.  Selon le festival, le film n'est visible qu'à partir de douze ans.

En revanche, Léo, roi de la jungle, peut se voir dès l'âge de  six ans. L'histoire a des airs de Roi  Lion de Disney (1994), les deux oeuvres s'inspirant d'Hamlet de Shakespeare ... Si le film de  Yoshio Takeuchi (CobraCat's Eyes) que vous allez voir  est sorti trois ans après Le Roi  Lion, la version de Tezuka est bien plus ancienne que le hit de Disney. Son manga date en effet de 1951, et la première adaptation en séries télévisées animées a commencé en 1965. Les fans ont même fait remonter une pétition à Disney pour se plaindre que le studio américain n'avait pas demandé l'autorisation pour s'inspirer de Tezuka. Lettre morte jusqu'en  2001, où Disney a enfin consenti à des excuses publiques ! Les futurs et les anciens fans peuvent visionner et écouter le générique de début du dessin animé (en français).

Citons aussi parmi les oeuvres (pêle-mêle) du mangaka : L'Histoire des trois Adolf, Phénix, Black Jack, La vie de Bouddha...

Honneur suprême,  un  prix Tezuka a été créé en 1971  pour récompenser les mangakas les plus talentueux.

Pour conclure, nous vous avons déniché l'auto portrait du maître . On n'est jamais mieux servi que par soi-même !

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Plus d'informations : Retrouvez toute la programmation en ligne !

Le nouveau Superman : qui est Henry Cavill ?

Posté par vincy, le 1 février 2011

Décidément les superhéros se doivent d'être sujets de sa Majesté. Sur les publicités de Dunhill, Henry Cavill a plutôt des allures de James Bond (il fut auditionné pour Casino Royale) que de Superman. Mais l'acteur britannique a bien été choisi par la Warner (et le réalisateur Zack Snyder) pour endosser le costume moulant du reporter extra-terrestre, dans le but de "redynamiser" la franchise. On oublie le fade Brandon Routh (Superman Returns). Cavill est d'un autre acier. Lui qu'on a refusé parce que trop vieux Twilight (il était le choix de Stephenie Meyer pour le vampire Edward), et qu'on a jugé trop jeune pour Batman, se considérait comme le plus malchanceux des comédiens. Le déclic est venu du petit écran.

Car on l'a avant tout remarqué dans les quatre saisons des Tudors, la série TV avec Jonathan Rhys-Meyers. Il est en effet l'un des rares membres du casting à n'avoir pas souffert des colères de son fidèle ami le Roi (qui avait tendance à décapiter tous ses proches). On l'y a vu tourmenté (un peu), manipulateur (mais pas trop), hanté (sa meilleure performance) et même nu (l'homme est sexy, même si de nombreux acteurs sont bien moins pudiques que lui). Légèrement poilu, les abdos pas forcément développés, il joue avant tout sur son sourire et ses yeux pour séduire.

À 28 ans, le comédien né sur l'île de Jersey, en face de la France, aurait pu être militaire ou égyptologue. Mais la scène lui est vite apparue comme sa seconde vie. Avec ses allures de Ducs un peu trop tendre, ce côté belle gueule déjà vue, il a mis du temps à frapper nos esprits. Son premier film, Laguna, est bon pour la vidéo  du samedi soir. En 2002, dans La Vengeance de Monte Cristo, de Ryan Reynolds, avec Guy Pearce et James Caviezel, il est noyé dans le casting et les beaux costumes. L'année suivante, dans Rose & Cassandra, drame romantique anglais, il a plus de chance : le film est sélectionné dans différents festivals, y compris à Cannes. Il incarne un jeune homme entretenu par une femme plus âgée, avec une candeur assez confondante.

Une version du Petit Chaperon rouge (il y est le chasseur), une autre d'Hellraiser, une variation de Tristan et Yseult, où il retrouve Ryan Reynolds, avec James Franco (Henry joue Melot) : autant de bides qui ne servent pas ses ambitions. Dans Stardust, il ne fait pas d'ombre à De Niro, Pfeiffer et Sienna Miller. Il est le beau gars de la production qu'on oublie vite. Joël Schumacher, qui n'a pas son pareil pour les repérer les jolis garçons, lui offrent son premier grand rôle en 2009 dans Blood Creek. Les Tudors sont passés par là. Un mélange de thriller horrifique et de troisième Reich revisité. Woody Allen sera plus sympathique avec lui en lui offrant une participation de rêveur dans Whatever Works.

Mais depuis un an tout s'accélère. Il a été enrôlé pour le prochain thriller de Bruce Willis (avec Sigourney Weaver), The Cold Light of Day où il interprète un américain dont la famille a été enlevée durant leurs vacances en Espagne. À l'automne, il sera le beau Thésée dans Immortals, péplum fantastique et d'action dans la lignée du Choc des Titans. Il en sera la vedette.

La patience paie.  Une seule chose reste à dissiper : sa vie privée. Ce mystère dont on ne sait rien alimente les rumeurs d'homosexualité. Et, on le sait, on peut le déplorer aussi, c'est un gage de succès. Regardez James Franco...