John Hughes a pris son ticket sans retour (1959-2009)

Posté par vincy, le 6 août 2009

johnhughes01.jpgIl a été durant toutes les années 80 le prince de la comédie de l'adolescence. S'il n'a réalisé que quelques films, John Hughes en a écrit et produit beaucoup. Scénariste de Maman j'ai raté l'avion, Beethoven, Les 101 Dalmatiens et Coup de foudre à Manhattan, il était un héritier de Blake Edwards et de Disney, à mi chemin entre les gags catastrophes et le moralisme candide.

On retiendra surtout ses réalisations. Seize bougies pour Sam révéla Molly Ringwald en 1984 et créa un genre, la comédie smart avec des ados comme vedette. L'année suivante il enchaînait avec le fameux The Breakfast Club, toujours avec Ringwald, un drame qui fit l'enthousiasme de la critique et reçu un réel engouement public ; puis il produisit Rose Bonbon, avec encore Ringwald et réalisa le bizarre Weird Science.

En 1986, il misa sur un comédien beaucoup plus âgé que le rôle, Matthew Broderick, pour incarner son héros Ferris Bueller. Un fumiste qui fait les 400 coups et berne ses parents, sa soeur, son proviseur, tout en se prenant pour les Beatles en pleine rue à Chicago. La folle journée de Ferris Bueller devient un film culte. Broderick, non content d'avoir soufflé le rôle à John Cusack, Johnny Depp, Jim Carrey, Michael J. Fox et Robert Downey Jr, reçu en plus une citation aux Golden Globes. Le film sera le plus grand succès du cinéaste. Le scénariste fera largement mieux avec les Maman j'ai raté l'avion.

Pourtant son script le plus abouti reste Un ticket pour deux avec le grand Steve Martin et l'un des chouchous de Hughes, le regretté John Candy. Cette comédie sentimentale de 1987 est une suite de quiproquos et de sketches sur les habitudes grossières des Américains. Et le plus grossier des deux n'est pas celui qu'on croit.

Ses trois dernières réalisations - Une vie en plus, Oncle Buck, La p'tite arnaqueuse (qui signe la première apparition d'un certain Steve Carrell) - ne séduisent pas le public et en s'éloignant de ses sujets de prédilection, il perd de son désir de filmer. Il s'occupera alors de sa femme dans le Midwest.

Lui qui pouvait écrire un script en un week end - et qui détestait faire des réécritures  - a influencé les Wes Anderson et autres Judd Apatow.

Son coeur a laché en plein été. Cela faisait huit ans qu'il n'avait rien écrit ou produit.

Avatar en France le 21 août

Posté par vincy, le 6 août 2009

Le prochain film de James Cameron, le premier en douze ans, Avatar, sortira en France le 16 décembre. Mais le public français pourra découvir quinze minutes d'images inédites, en 3D, le 21 août lors de séances gratuites exceptionnelles (voir aussi actualité du 28 juillet 2009).

Douze multiplexes Europalaces accueilleront l'événement, de 18 à 20h, toutes les demi heures.

- Bordeaux : Gaumont Talence

- Lieusaint : Gaumont Carré Sénart

- Lyon : Pathé Carré de Soie

- Marne-la-Vallée : Gaumont Disney Village

- Marseille : Pathé Plan de Campagne

- Montpellier : Gaumont Multiplexe

- Nantes : Pathé Atlantis

- Paris : Gaumont Champs-Elysées Marignan

- Paris : Gaumont Opéra Capucines

- Rennes : Gaumont

- Rouen : Pathé Docks 76

- Toulouse : Gaumont Wilson

A partir du 19 août, les informations seront sur les sites Gaumont, Pathé et Avatar.

Marcel Carné revient en France…

Posté par vincy, le 6 août 2009

... enfin ses Archives personnelles. En effet, la Cinémathèque française a pu racheter les archives personnelles du cinéaste. Marcel Carné avait vendu un fonds comprenant 4 500 photographies de films, des scénarii, des costumes, des accessoires, sa caméra et même sa bibliothèque personnelle. Tout était entreprosé à la French Library de Boston, aux Etats-Unis. Outre les 100 000 euros payés par le Ministère de la Culture, la Ville de Paris, Jean-Pierre Jeunet, la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, les frères Seydoux (Pathé et Gaumont) ont contribué pour financer ce rachat évalué à 295 000 euros.

De quoi prévoir une exposition extraordinaire, d'autant que ce fonds était caché dans un coffre. Pour l'instant, il fait l'objet d'un inventaire. Mais en 2010, tout devrait être prêt pour consulter ses pièces uniques.

Le cinéma québécois est en pleine forme!

Posté par vincy, le 5 août 2009

De père en flic, leader devant Harry Potter, en attirant un spectateur sur quatre dans les salles en.. quatrième semaine! Le cinéma québécois trouve son public. De père en flic réussit même l'exploit, avec près de 7,3 millions de $ CAN au box office provincial, de récolter plus de recettes que le sorcier à la cicatrice ou même L'âge de glace 3, loin derrière. cela va en faire un des plus gros succès du cinéma québécois. En deuxième place, la comédie Les doigts croches démarre en trombe (402 000 $CAN). Tout cela confirme la bonne santé du cinéma local. Car plus tôt dans l'été, J'ai tué ma mère, beaucoup plus auteurisant, avait franchit le cap symbolique des 800 000$ CAN. Un score incroyable pour un premier film et un film d'auteur. Dès sa première semaine, début juin, il avait engrangé 162 000 $ CAN. Le cinquième meilleure démarrage pour un film québécois. Il est toujours à l'affiche dans plusieurs salles de la Province. En Franc, le film a déjà séduit 35 000 spectateurs.

L'objectif est désormais de dépasser les 10% de part de marché pour le cinéma local.

Il y aura bien un Pirates des Caraïbes numéro 4 !

Posté par vincy, le 4 août 2009

Pirates des Caraïbes 4, c'était une suite trop tentante. Dans le monde, le premier en 2003 a rapporté 655 millions de $, le deuxième en 2006 a ramassé plus de 1,07 milliard de $ et le troisième en 2007 a récolté 970 millions de $.

Walt Disney aimerait diffuser le quatrième film dès l'été 2011, ce qui oblige à le tourner au printemps 2010. L'information a été confirmée par le directeur de production de Walt Disney dans une interview à ComingSoon. Cela pourrait êre le début d'une nouvelle trilogie. Plus inquiétant : le même directeur voudrait retrouver "le fun" et l'essence de la franchise plutôt que de tisser une intrigue trop complexe. On ignorait que PdC était destiné à des Q.I. einsteinien...

Evidemment, si le studio annonce un tel blockbuster c'est que la présence de la star, Johnny Depp, est acquis. Et que tout le reste - le réalisateur, les autres rôles - n'est pas indispensable pour la suite. Cependant les discussions sont bien avanacées pour que Rob Marshall (Chicago, Mémoires d'une Geisha, Nine) remplace Gore Verbinski, qui préfère réaliser Bioshock.

Portrait de femmes chinoises : survie en milieu urbain

Posté par MpM, le 4 août 2009

portraitdefemmes.jpg "Tricoter un pull en plein été… il faut en avoir des choses à se reprocher !"

L'histoire : Daping et Chen Jin, qui ont quitté leur village natal pour s’installer dans une grande ville du sud de la Chine, vivent comme ils peuvent de petits boulots. Un jour, Haili, une ancienne copine de Chen Jin, vient s’installer chez eux et entraîne le jeune homme dans une affaire de contrebande.

Notre avis : Contrairement à ce que suggère le titre français, Portrait de femmes chinoises n’a rien d’une réflexion sur la condition féminine. En effet, le vrai-faux triangle amoureux est ici prétexte à montrer l’existence rude de jeunes ruraux ayant choisi de quitter la campagne pour tenter leur chance en ville. Sans misérabilisme ni sensationnalisme, l’écrivain et réalisatrice Yin Lichuan dépeint une réalité naturaliste faite de précarité matérielle, d’indifférence sociale mais aussi de tentation consumériste. Pour donner plus de force à son propos, elle reste constamment sur le fil d’un récit quotidien, presque banal, où rien de terrible ni de merveilleux n’arrive jamais. Cette impression est renforcée par une mise en scène épurée qui ne retient que l’essentiel de chaque séquence. Cela évite l’écueil du mélodrame (jamais d’éclats) tout en permettant une certaine distance avec les personnages. Portrait de femmes chinoises

Ceux-ci, des blocs monolithiques à la dureté non rhétorique, ne font de toute façon rien pour séduire le spectateur peu habitué à ce mélange de mutisme furieux et de cruauté vacharde qui est leur unique mode de communication. Peu importe  : l’ intérêt n’est pas de juger, ou même de comprendre ce qui anime ces trois-là, mais bien d’observer cette ville en construction, toute de verre et de béton mêlés, où les êtres humains n’aspirent qu’à posséder un lecteur dvd-karaoké et des téléphones portables branchés. Comme souvent dans le cinéma chinois de la jeune génération, les personnages, privés de repères et de rêves, n'ont ni l’énergie, ni le loisir de se préoccuper d’autre chose que de leur propre survie.

Blockbuster 2009: un mois d’août sans favoris

Posté par geoffroy, le 3 août 2009

juliajulie.jpgLe mois d’août débute bientôt et pas moins de huit films sont en concurrence directe. Voici notre quatrième et dernière liste de favoris et d’outsiders, en attendant le vainqueur du mois.

GI Joe : le réveil du Cobra de Stephen Sommers avec Dennis Quaid, Sienna Miller
Sortie USA le 07 août / France 05 août

Pour : Dernier film action / pop corn de l’été 2009 ; adaptation d’une série animée culte au même titre que Transformers ; film idéal pour les ado ou certains adultes nostalgiques du dessin animé ; Stephen Sommers vrai faiseur pyrotechnique.

Contre :Esthétique plutôt cheap et très BD ; l’univers assez mal défini et un peu fourre-tout ; le public plus adulte risque de ne pas suivre ; Stephen Sommers et sa surenchère visuelle.

Julie et Julia de Nora Ephron avec Amy Adams et Meryl Streep
Sortie USA le 07 août / France le 16 septembre

Pour : Contre programmation aux GI Joe ; l’habitude de Nora Ephron pour ce genre de production ; présence de l’immense Meryl Streep souvent gage de qualité ; l’originalité de l’histoire.

Contre :Toujours et encore une comédie ; le ton parfois, souvent, sirupeux des films estampillés Ephron ; capacité à transfigurer une telle histoire en un bon film.

District 9 de Neill Blomkamps
Sortie USA le 14 août / France le 16 septembre

Pour :Présence de Peter Jackson à la production ; film de SF de type anticipation ; liberté de ton et originalité de traitement ; concept proche de Cloverfield.

Contre :Marketing ; capacité du réalisateur à nous livrer un film original et trippant ; pétard mouillé ou vraie claque visuelle ; petit budget à la Blair Witch.

The Time Traveler’s Wife de Robert Schwenke
Sortie USA le 14 août / France prochainement

Pour :  Un pur drame romantique saupoudré de fantastique ; Eric Bana charismatique ; adaptation du best-seller éponyme de Audrey Nillenegger ; Brad Pitt dans le rôle du producteur.

Contre :Eric Bana peu bankable ; quelle sera le place des éléments fantastiques dans le film ; risque public lorsque l’on jongle sur plusieurs registres.

Inglourious Basterds de Quentin Tarantino avec Brad Pitt, Chistoph Waltz et Diane Kruger
Sortie USA le 21 août / France le 19 août

Pour :  Quentin Tarantino et sa star Brad Pitt ; critiques plutôt favorables ; la patte du cinéaste ; peut surprendre un Box office assez consensuel ; sa date de sortie clôturant ainsi le mois d’août.

Contre : L'époque abordée pas très "teen friendly" ; le style et la durée finale de l’oeuvre (encore non déterminée) ; s’achemine vers un succès à la Kill Bill (autour des 60 millions de dollars) ; sa classification R ; le budget marketing plutôt radin.

Short de Robert Rodriguez avec James Spader et William H. Macy
Sortie USA le 21 août / France Prochainement

Pour :Le style Robert Rodriguez ; film du type Spy Kids, gros carton USA ; acteurs de renom au générique ; cible un public jeune au cours d’un mois d’août plutôt tourné films pour adulte.

Contre :Le style Robert Rodriguez ; risque d’un Speed Racer du pauvre ; public assez restreint ; rentrée scolaire assez proche.

Halloween 2
Sortie USA le 28 août / France Prochainement

Pour :Suite du remake de Rob Zombie ; Rob Zombie of course ; esprit différent et beaucoup plus brut que le premier ; bonne date de sortie pour un tel film.

Contre :Risque des suites ; liberté réelle de Rob Zombie sur cette suite ; appât du gain ; concurrence avec Destination finale 4.

Destination Finale 4 - 3D de David R. Ellis
Sortie USA le 28 août / France le 26 août

Pour :4e opus d’une franchise plutôt fun ; le réalisateur David R. Ellis responsable de Cellular et des Serpents dans l’avion ; film se prêtant bien à la fameuse 3D.

Contre :Risque d’un film axé sur la 3D et non sur un scénario pertinent ; concurrence directe avec Halloween 2 ; semble calibré pour un gros premier week-end.

Les outsiders de la rédaction :

- A Perfect Getaway (sortie USA le 7 août et France Prochainement). Le talent de David Twohy à la mise en scène (Les Chroniques de Riddick) peut tirer ce thriller classique en un film coup de poing.   Avec la belle Milla Jovovich et Timothy Olyphant.

- The goods : Live Hard, Shell Hard (sortie USA le 14 août et France Prochainement). Petite comédie alternative avec Ving Rhames et Will Ferrell en guest star. Sait-on jamais ?

Le prochain film de Steven Spielberg sera une adaptation de pièce de théâtre…

Posté par vincy, le 2 août 2009

Tintin et le secret de la Licorne pas encore tout à fait en boîte (il faudra attendre octobre 2011), Steven Spielberg réactive ses projets de réalisateur. Il y a quelques jours, Hollywood pensait savoir qu'il s'impliquerait dans Matt Helm, une franchise d'espionnage, entre James Bond et Jason Bourne, adaptée de la série de romans (27 au total) de David Hamilton.

Variety annonce ce dimanche que le cinéaste doublement oscarisé s'est engagé sur Harvey. Pièce de théâtre de Mary Coyle Chase, auréolée d'un prix Pulitzer (1944), l'adaptation sura une co-production entre DreamWorks et 20th Century Fox (qui en a les droits depuis un an). La transposition sera écrite par le romancier à succès Jonathan Tropper.

Spielberg fera donc une fois de plus un remake (Always...) puisque la pièce avait déjà donné lieu à un film avec James Stewart (nommé à l'Oscar pour l'occasion) en 1950. L'actrice Joséphine Dull avait reçu un Oscar du meilleur second rôle féminin pour ce film : l'histoire d'un homme excentrique et aimable qui a un ami invisible, un lapin... Il s'agit de la version la plus connue parmi une dizaine de téléfilms ou de mauvaises adaptations. La pièce a été jouée à Broadway en 1944 (durant cinq ans) et en 1970 (avec Stewart).

Cela repoussera les hypthétiques réalisations en projet, et notamment les biopics de Lincoln et Martin Luther King.

Kruger et Sagnier, deux soeurs blondes pieds nus sur les limaces

Posté par vincy, le 2 août 2009

Fabienne Berthaud va adapter son propre roman, Pieds nus sur les limaces, pour son deuxième long métrage éponyme. Le tournage débutera le 17 août, avec Diane Krüger, qu'elle avait dirigée dans Frankie, remarqué par la critique. Pour incarner la jeune soeur de Krüger, la cinéaste a enrôlé Ludivine Sagnier. A leurs côtés on retrouvera Brigitte Catillon et Jean-Pierre Martins.

Il s'agit de l'histoire Clara (Diane Kruger), épouse d'avocat prometteur, vivant pleinement la vie parisienne, et de Lily (Ludivine Sagnier),  vulnérable, résidant dans la maison de campagne familiale. Mais elle est incapable de fonctionner seule et sa sœur va devoir la prendre en charge et faire certains choix.

Le plan de travail, selon Le Film Français, sera aménagé en fonction du planning chargé des deux comédiennes. Krüger doit en effet assuré la promotion de Inglourious basterds et la deuxième s'était engagé aupravant sur un atre tournage, simultanément.

Blockbusters 2009: en juillet, le sorcier nous a jeté un sort

Posté par geoffroy, le 1 août 2009

La saison estivale 2009 touche à sa fin. Si le mois d’août est traditionnellement plus faible du côté du Box-office, des surprises ne sont jamais à exclure et il y aura toujours un film qu'on n'attendait pas... D’autant que les studios n’hésitent plus à sortir des « grosses » productions en dehors des traditionnels week-ends fériés. Seul le résultat du premier week-end est devenu leur principal enjeu, conscients de la piètre qualité des longs-métrages proposés au public. L’exemple de Wolverine est de ce point de vue frappant. 85 millions de $ en trois jours ont représenté la moité du résultat total aux Etats-Unis. A ce petit jeu, G.I. Joe pourrait être le candidat sérieux d’un mois d’août sans véritable favoris.

Mais revenons sur le bilan partiel du mois de juillet. Aucune surprise et un HP6 ultra dominateur. Après un énorme démarrage, le film rentre dans le rang : une chute de 61% en second week-end pour un cumul à 233 millions de $, soit 13 millions de $ mieux que HP5 sortit en juillet 2007. Le score est très bon et le film semble parti pour atteindre les 300 millions de $ en fin de carrière. Il s’agit, ni plus ni moins, du potentiel de chaque épisode de la saga. Sans côtoyer le triomphe du premier opus, notons qu'une telle constance, film après film, n'a qu'un équvalent : Star Wars. A cela s'ajoute son carton planétare : HP6 totalise en deux week-end 400 millions de $ dans 56 pays et réalise ainsi le meilleur démarrage historique devançant le précédent record de Spider-Man 3. Le film peut atteindre 650-700 mllions de $ dans le monde et un total d'un milliard de $ de recettes, en incluant l'Amérique du Nord. Le bilan serait, dans ce cas, stratosphérique. Et de bon augure pour les deux épisodes finaux.


Des blockbusters qui mpressionnent plus à l'étranger qu'en Amérique du nord.

L’Age de glace 3, autre gros hit très attendu en juillet, ne déçoit pas et s’aligne sur le succès du deuxième épisode. Si HP6 puis G-Force lui ont fait de la concurrence, il devrait néanmoins frôler les 200 millions de $. Soit un score similaire au Monstres contre Aliens des studios DreamWorks. Mais contrairement aux Monstres et dans la même veine qu'Harry, L’Age de glace 3 est un véritable plébiscite à l’international. Le film vient de dépasser les 500 millions de $ de recettes et devrait pouvoir en ramasser 600 millions. Si c’est le cas, le film rentrerait dans le top 10 des plus gros succès hors USA. De quoi envisager tranquillement une nouvelle suite…

Sans surprise le reste du BO est un cran en dessous. Public Enemies réalise un bon score pour un film de Michael Mann, effaçant ainsi l’échec de Miami Vice. Avec 100 millions de $ dans la ligne de mire, pour un film d'auteur, la cote de Johnny Deep reste au beau fixe et pourrait être un bon tremplin pour les Oscars. Brüno, le dernier délire provocateur de Sacha Baron Cohen, sans être un four, ne suit pas la trajectoire de Borat. Avec moins de 70 millions de $ au final, la comédie se rentablise mais ne fera pas date. En comparaison, le célèbre reporter Kazakh avait rapporté près de deux fois plus.

G-Force et The Ugly Truth ont davantage séduit. Si le premier ne réitérera pas le succès des Chipmuks, les 100 millions de $ semblent tout à fait jouable. Quant à notre duo Gérard Butler & Katherine Heigl il se porte très bien et devrait atteindre les 55-57 millions en seulement deux week-end pour un budget estimé à 38 millions de $. De quoi rassurer Sony / Columbia et les agents des deux acteurs, de plus en plus "bankable".

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Pour finir, quelques petits enjeux croustillants en cette fin d’été.

Transformers 2 dépassera t-il les 400 millions $ ?

Là-haut et HP6 auront-ils les forces pour franchir les 300 millions $ ?

Very Bad Trip s'arrêtera-t-il ?

L’Age de glace 3 arrivera t-il à décongeler le public au-delà des 200 millions $ ?

La proposition (The Proposal) va-t-il rejoindre les Sex and the City et ses 153 millions $ ?

Public Ennemies et G-Force unis à 100 millions $, pas moins… ?

Réponses à la fin du mois d’août pour le bilan d’un été plutôt classique parsemé par quelques surprises.