Marion l’a pas, Cotillard elle l’a

Posté par vincy, le 18 janvier 2010

1263774849_slide21.jpgDerrière ce titre énigmatique, nous voulons signaler qu'une bonne nouvelle chasse la "mauvaise". Certes Marion n'a pas obtenu le Golden Globe, écrasée par Meryl Streep - ceci dit le seul Golden Globe de la star (elle en a reçu au total six pour le cinéma et un pour la télévision) qui ne soit pas vraiment mérité tant sa prestation dans Julie & Julia était trop jouée.

Dans la foulée, Marion Cotillard a vite fait de revenir dans l'actualité avec son contrat Dior. Parmi les mieux habillées hier soir sur le tapis rouge, la star française a annoncé qu'elle serait Lady Rouge (après avoir été Lady Noire) pour la marque de luxe. La campagne publicitaire a été tournée à New York et elle y chante un titre inédit de Franz Ferdinand, The Eyes Of Mars. Le glam et le rock sont à écouter en cliquant ici.

Des cinéastes polonais font le siège de la mairie de Lodz

Posté par vincy, le 17 janvier 2010

lodz-camerimage.jpgUne grève en Pologne avec David Lynch en guest-star! Des cinéastes polonais, et au total 150 personnes, protestent en effet contre la municipalité de Lodz (la troisième agglomération du pays, avec 1,5 millions d'habitants). Les élus n'ont pas voulu introduire une résolution pour financer le nouveau Centre Camerimage, qui a besoin d'un nouveau bâtiment. Le projet consiste à transformer une ancienne usine en un complexe artistique et culturel. Le Centre est censé accueillir le studio de post-production de David Lynch, le Festival du film Camerimage, dédié aux arts cinématographique, un auditorium de 2500 places, une scène de spectacle vivant, un centre d'exposition... L'ensemble serait abrité dans un lieu dessiné par l'architecte Franck Gehry.

Mais voilà, le complexe coûte 125 millions d'euros. Marel Zydowicz, directeur du festival Camerimage, négocie avec l'Etat (Ministère de la Culture) et le Conseil municipal de Lodz, qui bloque l'affaire. L'Union Européenne a déjà assuré 50% du financement, à condition que les élus de Lodz votent en faveur du projet, qui aurait du commencer en début d'année et dorénavant reporté sans date précise. La municipalité de Lodz affirme que le projet peut-être lancé sans les fonds européens : une aberration selon les supporters du projet.

Lodz a vocation à devenir la capitale cinématographique du pays et de faire du 7e art à la fois une valeur ajoutée culturelle, éducative et économique mais aussi touristique. Un groupe sur Facebook (avec plus de 2000 membres) a été créé pour faire pression sur les élus.  Et David Lynch a adressé une lettre aux diverses parties concernées, "inquiet de constater que le conseil municipal trouve problématique de décider si l'investissement est nécessaire au développement de Lodz."

Le reniement de la municipalité est d'autant plus surprenant que le Vice-Maire avait été enthousiaste en voyant le projet de Franck Gehry il y a quelques semaines.

UGC Ciné Cité, concept dominateur

Posté par vincy, le 17 janvier 2010

Si les petites salles vont mal, si l'exploitation souffre de lourds investissements à réaliser, les multiplexes voient la vie en rose. UGC a ainsi  clamé son triomphe. Le complexe cinématographique le plus fréquenté de France? L'UGC Cité Ciné Les Halles avec 3 287 562 entrées affiche un nouveau record européen.

Les Ciné Cité sont nés avec ce complexe de 19 salles dans le centre de Paris, il y a 15 ans. Désormais il y en à Rouen, Caen, Bordeaux, Lyon... et Strasbourg, leader provincial du réseau avec 1 738 305 spectateurs. Car UGC concentre 5 des 7 plus grosses fréquentations de l'année avec l'UGC Ciné Cité Bercy, Rosny, Strasbourg donc et La Défense. Seuls le Kinépolis Lomme (près de Lille) et le Pathé Belle-Epine l'empêchent de réaliser un grand chelem.

Ces cinq complexes concentrent à eux seuls 5,6% des entrées en France. Un spectateur sur vingt.

Le cinéma à la télévision couronne la programmation de TF1 et… de W9.

Posté par vincy, le 16 janvier 2010

 Sur le petit écran, les films du grand écran ne réprésentent plus que 11 des 100 meilleures audiences en France en 2009 et seulement deux des 30 meilleures audiences de l'année.

Ils sont de moins en moins fédérateurs : Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre a rassemblé 35,5 % de l'audience le jour de sa diffusion, ce qui en fait le film le plus dominateur de l'année ; on est loin des Enfoirés (53,1%), du foot (47,3%), de Dr. House (40,9%).

Parmi les six chaînes généralistes prises en compte par Médiamétrie, W9 (filiale de M6) a fait son record d'audience annuelle avec un film (toujours Astérix, mais en version animée avec Astérix et les vikings), Arte l'a réalisé avec le téléfilm diffusé au cinéma, La journée de la jupe et France 2 a réussi à être à son meilleur grâce à un documentaire, lui aussi projeté au cinéma, Home.

Avec sa 15e Grande Vadrouille, TF1 emporte la médaille d'or de l'audience

Mais force est de constater que les vingt plus grosses audiences "cinéma" en 2009 ont toutes été diffusées sur TF1. 11 films français (que des comédies ou des films familiaux à l'exception de La Môme) et 9 films américains (plutôt des thrillers et des films d'action, à l'exception du Diable s'habille en Prada et de Bruce Tout-Puissant). Le film américain le plus vu fut un Spielberg, La guerre des mondes avec 8,3 millions de téléspectateurs. Mais le grand vainqueur de l'année, la meilleure audience c'est ... La grande vadrouille. Inusable. 9 millions de téléspectateurs pour sa 15e rediffusion, un poil devant Astérix 2 et La maison du bonheur. Sinon, Besson, les acteurs du Splendid et Francis Veber cumulent plusieurs films dans ce classement.

Mais ces valeurs sûres voient leur emprise se fragiliser. Majoritairement inédits, les films les plus vus l'ont aussi moins été que les années précédentes, en moyenne. Avec davantage de films diffusés en première partie de soirée, on s'attendait à mieux. Le cinéma ne semble plus le produit d'appel idéal. France 2 a cartonné avec un James Bond, sans réussi à le placer dans les 20 meilleures audiences annuelles, et faisant à peine plus que Je vais bien ne t'en fais pas, le record de France 3, et Nos jours heureux, le record de M6.

En fait, la surprise provient de W9, la petite chaîne de la TNT. Jusque là Arte dominait le classement des films ayant eu plus d'audience que prévue, à jour comparable. La filiale de M6, avec une programmation grand public, a réussi à séduire davantage de téléspectateurs qu'habituellement. De nombreux films sont parvenus à attirer plus d'un million de téléspectateurs, et notamment le dimanche (face à TF1) et le lundi (jour de séries).  En prenant de gros risques de programmation, Arte a même souvent fait moins bien que les autres années avec le cinéma. Tendance inquiétante car si W9 a cartonné avec des films hollywoodiens et des dessins animés, Arte a l'avantage de  promouvoir des films d'auteur pointus et des oeuvres européennes rares sur le petit écran.

Haïti, les tremblements de terre et le cinéma

Posté par vincy, le 15 janvier 2010

haiti1.jpgLe séisme de 7.3 qui a frappé Haïti, et dans une moindre mesure la République Dominicaine et Cuba restera parmi l'un des plus violents de ces dernières décennies. Je vous invite à suivre l'actualité de cette tragédie dans l'excellent dossier de Courrier International. Cela montre bien qu'une image est vecteur d'émotion, vaut 1000 discours. Ainsi est notre époque: l'image est le premier témoignage. Et là, d'images, il n'y en avait point durant les premières heures. Nous, consommateurs avides de sensations visuelles fortes, étions aveugles.

Alors on s'imaginait. Un tremblement de terre, nous savons ce que c'est. Dans 2012, dans Volcano, dans autant de films catastrophes, on "voit" bien à quoi cela peut ressembler en matière de dévastation. De San Francisco à Tremblement de terre, la Californie en a bavé au cinéma. Sans parler du cinéma japonais, très friand de secousses et de bétron friable. Produire des images terrifiantes pour évacuer nos peurs... Les immeubles s'écroulent, les routes se fissurent puis se déchirent, le mobilier tombe, le feu s'embrase, ... les morts, les blessés s'accumulent.

Le cinéma en a fait sa catastrophe naturelle préférée.

Mais on ne s'imaginait pas Haïti. Que conaît-on de ce pays, l'un des plus pauvres du monde? Qui sait qu'Anthony Kavanagh, Garcelle Beauvais et Sidney Poitier sont originaires de là-bas? Michelange Quay, Raoul Peck, Lise Constantin sont parmi les rares cinéastes haïtiens, mais ils tournent (à l'étranger). N'oublions pas le peintre Jean-Michel Basquiat ou l'écrivain Dany Laferrière (qui réalisa Comment conquérir l'Amérique, comédie canadienne sur un jeune immigré haitien).

On connaît Haïti, mais avec des images de bidonvilles, de pauvreté, de cocotiers. Ironiquement, l'un des premiers films montrant le pays, est un reportage sur un incendie qui ravageait la Place Pétion à Port-au-Prince, "Dernier incendie du 15 décembre 1899 à Port-au-Prince", qui fut diffusé le 30 décembre.

haiti2.jpgUne île isolée de la planète 7e art ou presque

Peu de cinéastes eurent l'occasion ou l'inspiration de tourner sur place. Et la production locale est presqu'inexistente (à l'exception de l'art vidéaste), malgré la présence d'institutions éveillant aux arts visuels. Le régime du dictateur Duvalier a coupé la population du 7e art qui devait se contenter de westerns ou de films avec Bruce Lee. Les haïtiens disposent de quelques complexes de cinéma qui appartiennent quasiment toutes au même groupe local.

Cela a conduit de nombreux artistes à l'exil. Personne ne voulait filmer Haïti, dont les besoins appelaient à d'autres priorités. C'est donc un cinéma de diaspora dont la figure historique s'appelle Arnold Antonin, documentariste et cinéaste, et le plus connu Raoul Peck, récemment nommé Président de la Fémis.

Haiti était pourtant mentionné dans Quantum of Solace, le plus récent James Bond. Mais Panama a fait l'affaire en matière de décors. Territoire du vaudou, quelques films y ont planté leur scénario, mais pas forcément leurs caméras. On mentionnera The Comedians (1967) avec Liz Taylor et Richard Burton , tourné au Bénin!, ou Vers le Sud  (2005) de Laurent Cantet (tourné entre Haïti et son voisin la République Dominicaine). L'horreur a souvent été comblée avec une telle île, de White Zombie en 1932 à un Wes Craven (L'emprise des ténèbres) en 1988, qui faisait d'Haïti le cadre du script à défaut d'en faire le décor.

haiti3.jpgDes célébrités se mobilisent

Deux jours après le séisme, Port-au-Prince est, vue du ciel, blessée de toutes parts, cicatrices béantes, urbanistiquement amputée. 50 000 morts selon les dernières estimations. D'inombrables blessés, des centaines de milliers de personnes sans toits, sans rien. Il est inutile de parler de cinéma : il y a un besoin de vivres, de médicaments et de soins, d'eau potable, ... La révolution twitter attendra, malgré la fascination des médias pour ces nouveaux outils qu'ils maitrisent si mal.

Aux Etats-Unis, comme nous vous l'annoncions sur Facebook hier, George Clooney a lancé l'idée d'un téléthon dès mercredi soir lors d'une soirée en l'honneur d' In the Air. MTV diffusera la collecte de fonds, présentée par Clooney lui-même, vendredi prochain. Son copain Brad Pitt et sa femme, Angelina Jolie, ont déjà versé un million de dollars en faveurs des secours. Charles Aznavour , ainsi que Stomy Bugsy, Grand Corps Malade, Princess Erika et une quarnataine d'artistes, vont enregistrer une chanson "Un geste pour Haïti chérie". Le clip incitera à faire un don pour la Croix Rouge et Médecins sans frontières. Le comédien et humoriste Anthony Kavanagh a lancé un appel ce matin sur une radio nationale pour que les chaînes télévisées organisent " une levée de fonds ou faire un Téléthon pour aider Haïti." Robert Hossein a indiqué que l'intégralité de la recette du 24 janvier de son spectacle Seznec sera reversée à Médecins du Monde.

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haiti4.jpg Pour les dons, cette très bonne intiative du Monde : Haïti : à qui donner?

Actuellement, plus de 6 millions d'euros de dons ont été récoltés en France par les organisations humanitaires en France, dont 1 500 000 euros pour la Fondation de France (actions et projets postérieurs pour la reconstruction), 700 000 euros pour Terre Solidiaire, 650 000 euros pour Action contre la famin. Médecins du Monde et MsF ont chacun reçu 400 000 euros.

Spider-Man 4 se fait doubler par Thor… et met la franchise en péril

Posté par vincy, le 14 janvier 2010

sam raimi spidermanDepuis quelques semaines, les rumeurs n'étaient pas rassurantes. Kirsten Dunst avait laissé filtrer que Spider-Man 4 serait son dernier film, sous entendu qu'elle y mourrait. Et Sony, pour mieux le confirmer, avait commencé à négocier avec Anna Hathaway pour les épisodes 5 et 6. Puis, Sam Raimi ne cachait plus sa mésentente avec le studio. Le choix du méchant semblait un désaccord clivant. Sony voulant John Malkovich.

Tant de désaccords ont conduit à une rupture. Tobey Maguire ne sera pas Spider-Man dans le quatrième épisode. Et Sam Raimi a abandonné le projet. Pour Sony, le coup est rude. Déjà, il avait fallut annoncé le report du tournage, et donc du scénario. Le scénario ne convenait à aucune des parties. Celui de James Vanderbilt, qui parait-il reprendrait l'histoire à son origine (Peter Parker au lycée) a été préféré à celui de Sam Raimi (qui avait le soutien de Maguire) qui faisait évoluer le personnage. Derrière ces choix, il y a sans doute la volonté des producteurs de consolider sa franchise la plus profitable, alors que Marvel appartient désormais à son concurrent Walt Disney. Désormais, aucun héros de Marvel n'ira ailleurs que chez Disney. Autant capitaliser sur celui qui reste dans les murs.

Du coup Marvel et la Columbia avait remplacé Spider-Man 4 par Thor sur créneau du 5 mai 2011. Reléguant Spider-Man 4 aux calendes grecques, officiellement en 2012. Il faut trouver un casting complètement neuf, et un cinéaste. Sony a pour ambition de réussir ce qu'a fait la Warner avec la résurrection de Batman. Une nouvelle direction, donc, mais aussi une voie périlleuse. Contrairement à Batman, Spider-Man ne s'essoufflait pas et la génération de fans reste encore dans la cible.

Plus pragmatiquement, il peut s'agir aussi d'un impact  de la crise financière. Déjà la production de la comédie musicale Spider-Man Turn Off the Dark, mise en scène par Julie "Le Roi Lion" Taymor avec la musique de Bono (U2), a été reportée de quelques mois face au budget pharaonique. Les exigences de Raimi, Maguire et Dunst étaient sans doute énormes, notamment en matière de pourcentage sur les recettes. Or depuis quelques mois, Hollywood (et en fait les investisseurs de Wall Street) privilégient les productions sans stars. Ainsi les analystes financiers qui suivent la Fox (plus précisément son propriétaire, News Corp) ont préféré applaudir le succès d' Alvin et les Chimunks 2 que celui d' Avatar. Si les recettes mondiales n'ont rien en commun, l'un est largement plus "rentable" que l'autre : faire une suite à Avatar couterait plus cher, non pas en budget, mais en recettes à reverser à James Cameron.

Sony a été confronté au même problème. Un budget inflationniste, des recettes potentielles élevées mais stagnantes, et des stars de plus en plus gourmandes...

Le script finalement n'est que l'étincelle, ou le révélateur d'une crise plus financière qu'artistique.

Après Charlie Wilson, Hanks et Roberts font de nouveau la paire

Posté par vincy, le 13 janvier 2010

Roi et reine du box office des années 90, ne se débrouillant pas trop mal dans les années 2000, Tom Hanks et Julia Roberts vont se retrouver à l'écran. Trois ans après leur première collaboration dans La guerre selon Charlie Wilson, où il incarnait un politicien culotté et elle une milliardaire un peu réac, ils tourneront Larry Crowne. Selon Variety, il s'agira du parcours d'un homme contraint de se lancer, sur le tard, dans une nouvelle carrière. Tom Hanks a signé le scénario et devrait réaliser le film. Ce serait sa seconde fois derrière la caméra pour le grand écran (pour le petit, il a été légèrement plus prolifique dans des séries qu'il a produite), après That Thing You Do! en 1996. le film, avec Charlize Theron et Liv Tyler, entre autres, avait connu un succès modeste, mais suffisant pour être rentabilisé.

Serge Moati consacre son émission TV à Rohmer

Posté par vincy, le 13 janvier 2010

Parmi les TRES rares hommages de la télévision à Eric Rohmer, notons celui-ci : Cinémas, l'émission sur France 5 de Serge Moati (samedi 16 janvier à 17h55), recevra sur son plateau les comédiens Arielle Dombasle, Marie Rivière, Pascal Greggory et Melvil Poupaud. Accompagnés de Serge Kaganski (Les Inrocks), ils retraceront la carrière du cinéaste. Marie-Christine Barrault interviendra dans un document enregistré. L'actrice était déjà présente (sur plateau ce coup-ci) hier soir dans l'émission de Frédéric Taddei, Ce soir (ou jamais), sur France 3, qui diffusait (très tardivement) Ma nuit chez Maud.

Ce n'est pas parce qu'on s'appelle Rohmer que les patrons de chaîne vont bousculer leur magnifiques programmes...

Raoul Peck, nouveau boss de la fémis

Posté par vincy, le 13 janvier 2010

Le cinéaste Raoul Peck a été nommé président de la Fémis - l'Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son - et remplace ainsi Claude Miller, qui assumait cette charge depuis 2007. Ironiquement, c'est le jour où l'un des plus meurtriers tremblements de terre a frappé Haïti, que cet ancien ministre de la culture de ce pays (1995-1997), a été nommé. Réalisateur de films remarqués comme Lumumba (plusieurs fois primés dans des festivals), L'homme sur les quais (sélectionné à Cannes), ou encore le récent Sometimes in April (beau succès international), il a été nommé par décret du président de la République, sur proposition du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.

Claude Miller avait eu la lourde responsabilité de trouver de nouvelles voies pour adapter la Fémis au monde audiovisuel actuel. Peck pourra les appliquer et surtout, sans doute, tisser des liens avec l'Allemagne, où il a longtemps étudié et travaillé, européanisant ainsi l'école.

Black Dynamite : le justicier le plus funky

Posté par kristofy, le 12 janvier 2010

blackdynamite.jpg"Can you dig it, bro’ ?"

L’histoire : Black Dynamite est le type le plus redoutable et le plus cool de toute la ville.
Avec un 44 Magnum dans une main et un nunchaku dans l'autre, il fait régner la peur des deux côtés de la loi. Fier de sa couleur, Black Dynamite est aussi le chéri des dames avec son style trop classe. Lorsque son frère est mystérieusement assassiné, Black Dynamite se retrouve au milieu d'un vaste complot

Notre avis : Black Dynamite peut-être vu soit comme une grosse farce qui tache ou comme une joviale comédie qui déteint, en tout cas on en voit de toutes les couleurs et sans répit. Le film nous rappelle surtout ce que l’on avait pu aimer dans les vieux films blaxploitation, une exagération de tout ce qui était cool qu’on ne voit plus guère. Black Dynamite est un pastiche du meilleur et du pire de cette époque, un revival ironique qui pourrait relancer un genre.

Black Dynamite en a dans le pantalon, gonflé à bloc : non seulement les filles sont à ses genoux mais en plus les méchants vont être à sa botte. Quand un brother se retrouve engrainé dans un mauvais biz alors il va l’aider, mais quand c’est son propre frère qui est retrouvé mort dans une sombre histoire de drogue alors il va exploser. Entre une succession de gags durant toute l’histoire, il va alors découvrir les dessous d’une conspiration contre sa communauté...

Black Dynamite réussit le tour de force d’être à la fois une parodie irrévérencieuse et un hommage nostalgique. C’est survitaminé et ça part dans tout les sens, vraiment jouissif. Le film joue autant avec les préjugés et la politique, tout en nous montrant des courses poursuites et des bagarres comme on n’en voit plus. Black Dynamite enfile les clichés blaxploitation comme des perles et se double en même temps d’une certaine déclaration d’amour au cinéma avec quelques trucages cheap et des faux raccords. C’est de la bombe, ce héros c’est de l’or en barre et le film c’est des barres de rires.

L’équipe était venue au dernier Festival Américian de Deauville montrer le film en avant-première avec l’acteur Michael Jai White, et Charmane Star. Le réalisateur Scott Sanders avait pris sa voix la plus grave pour chauffer la salle : « Hey vous, les chaudasses, les sales types, c’est finit les vacances, faites place au mec le plus cool que vous ayez jamais vu sur grand écran, il va vous faire frissonner…de plaisir, son nom c’est Black Dynamite, et il frappe déjà à votre porte, livraison spéciale, il va vous mettre le paquet ! »